Séminaire “Vers une science cognitive intégrative des inégalités sociales”
Programme 2025
Pourquoi ce séminaire ?
Ce séminaire part d’un double constat.
D’une part, la prise en compte croissante des facteurs « sociaux » dans les travaux en sciences cognitives. Dans ces travaux, les variables socio-économiques qui sont souvent associées à des différences individuelles de développement et de compétences cognitives sont de moins en moins ignorées ou même perçues comme des variables qu’il s’agirait de contrôler. Au contraire, ces variables y sont de plus en plus étudiées comme des variables explicatives dont il s’agit de comprendre les effets sur la cognition et le fonctionnement cérébral. On a ainsi vu se constituer, depuis les années 2000, notamment aux États-Unis, un champ de recherche autour des « sciences cognitives des inégalités sociales », actuellement associé à des projets de très grande ampleur (comme le projet « Baby’s First Years »).
D’autre part, la sociologie, bien qu’elle ne fasse pas partie des disciplines que l’on a coutume d’associer aux « sciences cognitives », s’est depuis sa fondation intéressée aux processus cognitifs (catégories de perception, mémorisation, décision, etc.). En outre, dans les dernières décennies, beaucoup de chercheurs en sociologie (dans le domaine de l’éducation, de la culture et des styles de vie, de la santé, etc.), ont étudié l’articulation entre les dimensions cognitives et sociales des inégalités. Par exemple, un nombre de croissant de travaux en sociologie de l’éducation mettent l’accent sur les dispositions cognitives développées dans les différents milieux sociaux, sur les attendus cognitifs de l’univers scolaire et sur les malentendus sociocognitifs résultant de la confrontation entre ces dispositions particulières et les attendus scolaires.
L’enjeu de ce séminaire, coordonné par un chercheur en sciences cognitives et un sociologue, est de présenter et discuter les travaux tant en sciences cognitives qu’en sociologie qui essayent de penser l’articulation entre le « social » et le « cognitif ». L’objectif est notamment de contribuer à nourrir les relations entre sciences cognitives et sciences sociales sur la question des inégalités sociales. Quelles passerelles peuvent-elles être envisagées ? Quels obstacles à ce rapprochement subsistent ? S’il ne prétend pas gommer les différences entre sciences cognitives et sciences sociales, ce séminaire vise néanmoins à faciliter les échanges scientifiques entre différentes communautés de chercheurs intéressés par différentes questions ayant trait aux inégalités sociales.
Quelles est la particularité du séminaire 2025 ?
Pour sa troisième année, le séminaire prendra une forme différente des années précédentes et sera consacré à la présentation d’un ouvrage à paraître, coordonné par Cléa Girard, Stanislas Morel et Jérôme Prado, sur les inégalités scolaires et dont le titre provisoire est : “Les inégalités scolaires. Une approche croisée entre sociologie et sciences cognitives”. L’originalité de cet ouvrage est que chaque chapitre y est écrit par un.e sociologue et un.e chercheur.e en sciences cognitives. En 2025, 5 de ces binômes interviendront pour présenter leur chapitre. Leurs interventions seront en français.
Qui organise le séminaire ?
Le séminaire est co-organisé par Stanislas Morel, sociologue et maître de conférences en sciences de l’éducation au Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation (EXPERICE) à l’université Sorbonne-Paris-Nord, et Jérôme Prado, chercheur en psychologie et neurosciences cognitives du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CNRL).
Comment assister ?
Les séminaires se tiendront en ligne. Veuillez remplir le formulaire pour vous inscrire.
Les liens Zoom vous seront envoyés via une liste de diffusion Google Group.
Dernières publications
PETITE ENFANCE : quelles recherches pour quelles politiques territoriales ?
PETITE ENFANCE : QUELLES RECHERCHES POUR QUELLES POLITIQUES TERRITORIALES ? Pascale GarnierCatherine BouveAna Larrègle Frédérique Le Goffen collaboration avec Laurent Fraisse…
PENSER LE SUJET DANS LA CITÉ
PENSER LE SUJET DANS LA CITÉ Nouveaux défis en Anthropocène Postface de Jean-Philippe PierronChristine Delory-MombergerMartine Janner-Raimondi Préface de Denis Pernot Présentation La création…
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettres
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettresCo-coordonné par Houria MEDDAS, Jérémy IANNI…
Pour une éducation sentimentale et affective
Pour une éducation sentimentale et affectiveDe la petite enfance à l’ensuite…Sous la direction de Houria MEDDAS & Jérémy IANNI et…
Apprendre à se former par l’expérience
Apprendre à se former par l’expérienceSous la direction de Deborah GENTÈS et Jean-Louis LE GRAND Présentation Ce projet d’édition a…
Déplacer l’accent de réalité. Une formation de soi éco-systémique
Déplacer l’accent de réalité.Une formation de soi éco-systémiqueFrancis Lesourd Présentation Ce livre, destiné aux chercheurs comme aux praticiens réflexifs des…