Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettres
Co-coordonné par Houria MEDDAS, Jérémy IANNI & Souad Bahri
Présentation
L’objectif de ce numéro est d’offrir aux chercheurs un espace d’échange et de réflexion autour des dimensions intimes, professionnelles et ethnographiques de l’écriture du journal dans la formation des connaissances. En effet, le scriptural a cette particularité de retracer l’évolution de la civilisation et l’écriture permet non seulement la transmission de la connaissance mais aussi son développement à travers le temps. Dans ce numéro, il s’agit de comprendre comment la multitude des expériences (intimes, professionnelles, scientifiques, etc.) peuvent se manifester dans les pratiques scripturales contemporaines. C’est ce lien précis entre écriture, savoirs et connaissance de soi, du monde, d’autrui et des choses qu’il s’agit de mettre en discussion dans ce dossier thématique
Dernières publications
Pour une éducation sentimentale et affective
Pour une éducation sentimentale et affectiveDe la petite enfance à l’ensuite…Sous la direction de Houria MEDDAS & Jérémy IANNI et…
Apprendre à se former par l’expérience
Apprendre à se former par l’expérienceSous la direction de Deborah GENTÈS et Jean-Louis LE GRAND Présentation Ce projet d’édition a…
Déplacer l’accent de réalité. Une formation de soi éco-systémique
Déplacer l’accent de réalité.Une formation de soi éco-systémiqueFrancis Lesourd Présentation Ce livre, destiné aux chercheurs comme aux praticiens réflexifs des…
Uma história da psicanálise popular
Uma história da psicanálise popularFlorent Gabarron-Garcia Présentation version brésilienne de l’ouvrage paru en 2021, L’histoire populaire de la psychanalyse. La…
Éducation sentimentale tout au long de la vie, n° 69 de Pratiques de formation/Analyses
Éducation sentimentale tout au long de la vien° 69 de Pratiques de formation/Analyses Crédits : © Houria Meddas (Microsoft Designer) Lien…
Penser – expérimenter des dispositifs d’éducation critique. Un colloque à l’épreuve des épistémologies des Suds
Penser – expérimenter des dispositifs d’éducation critique. Un colloque à l’épreuve des épistémologies des SudsSous la direction de GILON Christiane,…