Direction d’ouvrages et de numéros de revues
2015. « Du côté des garçons. Socialisations masculines de l’enfance à l’âge adulte », Terrains et travaux, n°27, avec Julien Bertrand, Christine Mennesson et Martine Court.
2012. « Les formes ludiques du numérique : marché et pratiques du jeu vidéo », Réseaux, n°173-174. Avec Patrice Flichy et Jean-Paul Simon.
Articles dans des revues à comité de lecture
2017. Zabban V., Coavoux S. & Boutet M. What we know about games. A scientometric approach to game studies in the 2000s. Games & Culture, vol. 12, n°6, p. 563-584.
2015. Bertand J., Court M., Mennesson C., Zabban V. Introduction. Socialisations masculines de l’enfance à l’âge adulte. Terrains et travaux, n°27, p. 5-19.
2015. « Tricoter sur Internet ou le recadrage social et technique d’une pratique ordinaire », Tracés, n°28, p. 25-44.
2015. Jouer avec l’échelle du monde : la pratique de World of Warcraft sur un serveur privé. RESET, n°4.
2014. « Mapping the Dynamics of Climate Negotiations » avec Tommaso Venturini, Jean-Philippe Cointet, Nicolas Baya-Laffite, et Ian Gray, Big Data & Society, vol. 1, n°1.
2012. « Retour sur les Game Studies. Comprendre et dépasser les approches formelles et culturelles du jeu vidéo », Réseaux, n°173-174, p. 137-176.
2009. « Hors jeu ? Itinéraires et espaces de la pratique des jeux vidéo en ligne », Terrains & Travaux, n°15, p. 81-104.
2007. « Le jeu des médiations au service de la mise en tension des « univers virtuels » », Réseaux, n°143, p. 45-79.
Chapitres d’ouvrages
2016. Zabban, V. « Tricoter en public. Internet et le coming out de la tricoteuse ». In Dagiral E. & Martin O. (dir.). L’ordinaire d’internet. Paris : Armand Colin, p. 21-35.
2014. « Les enjeux du métajeu ». In Atallah M., Nova N., Pellet M., & Indermuhle C. (eds). Pouvoirs des jeux vidéos. Folio : Lausanne.
2011. « Un monde en partage. La socialisation des espaces médiatiques du jeu en ligne, ou les reconfigurations sociotechniques du monde ludique ». In Perraton C., M. Fusaro et M. Bonenfant (eds). Socialisation et communication dans les jeux vidéo, Montréal, Presses de l’Université de Montréal. p. 145-164.
Articles de colloque international
2011. “What Keeps Designers and Players Apart? Thinking How an Online Game World is Shared” in Copier M., H. Kennedy, et A. Waerm (eds). Think Design Play: The fifth international conference of the Digital Research Association (DIGRA), Hilversum, the Netherlands : DiGRA/Utrecht School of the Arts.
Communications (sélection)
2017. Zabban V. Un « métier d’agrément » ? La participation des tricoteuses aux marchés du tricot en ligne, Séminaire du groupe de travail « Marchandisation du hors travail », MSH Paris Nord, 5 avril.
2017. Zabban V. L’industrie du jeu vidéo et les spécificités du cas français, Séminaire doctoral du LabEx ICCA, 4 avril.
2017. Zabban V. L’effet d’internet sur les dimensions sociales de l’expression créative ordinaire, Séminaire PramaTIC, CommUniTIC, LabEx Structuration des Mondes Sociaux, Toulouse, 23 mars.
2017. Zabban V. La difficile quête des “communautés silencieuses”. Faire une sociologie des pratiques ordinaires de loisir sur internet en tenant compte des effets des dispositifs sur la recherche, Journées d’études Parler du quotidien au quotidien sur les médias sociaux, 22-23 mars.
2016. Zabban V., Pineros N., Berry V. (2016). How to Equip Creativity Through the Making of Games ?, Colloque international “European Association for the Study of Science and Technology”, Barcelone, 31 août – 3 septembre.
2016. Roucous N. et Zabban V. (2016). Les objets culturels de l’enfance, conception et inscription du destinataire, Congrès AISLF, Montréal, 4-8 juillet.
2016. Zabban V. From domestic activities to participation in Social Network Markets. An investigation into online knitting through the case of Ravelry, SASE Conference, Berkeley, 24-26 juin.
2016. Zabban V. Territoires, Trajectoires et Industries du jeu vidéo en France, Journées d’étude « Innovation, créativité, territoires. Etudier l’industrie du jeu vidéo aujourd’hui », MSH Sud-Est Nice, 6-7 juin.
2015. « 100% Merino teint à la main » : le rôle des matières premières dans l’impact d’Internet sur l’évolution de la pratique du tricot ». Congrès de l’Association Française de Sociologie, UVSQ, 28 juill-2 juin.
2015. « De quoi parlent vraiment les Game Studies ? ». Avec Manuel Boutet et Samuel Coavoux, Congrès de l’Association Française de Sociologie, UVSQ, 28 juill-2 juin.
2014. “The Invisible Influence of STS in the Birth of Game Studies”. Avec Manuel Boutet et Samuel Coavoux. EASST Conference 2014, Torun, Pologne, 17-19 septembre.
2014. « « Sur Internet je tricote en anglais ». Internet et vieilles technologies : une évolution des modes d’engagement dans les pratiques récréatives ? » XIXème congrès de la SFSIC, Toulon, 4,5, 6 juin.
2014 « Beyond WoW Studies. A Scientometric Approach to Game Studies Through Video Game Genres ». Avec Samuel Coavoux et Manuel Boutet. Critical Evaluation of Game Studies, University of Tempere, Finland. 27-28 avril.
2013. “ Play another Game ? A sociotechnical Approach to WoW Private Servers”, 4S Conference, San Diego, USA, 9-12 octobre.
2013. “Faire bande à part ?”. Enquête sur un serveur privé du jeu World of Warcraft.” Intervention dans le Réseau Thématique “Sociologie des Médias”, 5ème Congrès de l’AFS, “Les Dominations”, Nantes, 2-5 septembre.
2012. « Keeping Players In Game. Mediations and Management of Heterogeneity in the Users-Producers Relationship. », 4S/EASST Conference 2012, CBS, Copenhague, 17-19 octobre.
2012. « Jeu et régulation de l’incertitude » Avec Bruno Vétel. Intervention dans le CR27 « Sociologie économique », XIXè congrès de l’AISLF, Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, Rabat, Maroc, 2-6 juillet.
2012. « Les enjeux du métajeu. Les pratiques des jeux en ligne et leurs médiations. » Colloque Pouvoir des jeux vidéo : des pratiques aux discours. UNIL, EPFL, HEAD et Maison d’Ailleurs, Lausanne, 4-6 juin.
2012. « Jouer sur la base de données. ». Social Studies of Databases Workshop , ANR Basicom, Nice, 23-25 mai.
2011. « Du studio de développement aux forums de discussion. Aller là où se font et se défont les mondes de jeu » Atelier Ethnographie en ligne. Connaissance No-limit, 1er Congrès de l’Association Française d’Ethnographie et d’Anthropologie, EHESS, Paris, Septembre.
2011. “What Keeps Designers and Players Apart ? Thinking How an Online Game World is Shared”. Digital Game Research Association Conference : Think, Design, Play. Utrecht School of the Arts, Septembre.
2011. « « World-Edit ». Ce qui se passe autour de l’outil de mise en place d’un monde virtuel. ». Intervention dans le RT29 « Sciences et Techniques en Société », IVe Congrès de l’Association Française de Sociologie, Université Pierre Mendès France, Grenoble, Juillet.
2011. « L’interface des joueurs, une question de point de vue ? » Avec E. Dagiral et A. Peerbaye. Journées d’étude Techniques de jeu, Projet ANR Basicom, Université Paris-Est Marne la Vallée, Juin.
2011. « La question du jeu dans la sociologie des techniques de l’information et de la communication. Interroger le partage social et technique des mondes ludiques en ligne. » Avec P.Flichy. Journées d’étude Games Studies ? À la française ! Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), Paris, Mai.
2010. « Un monde en partage. Les reconfigurations sociotechniques de l’espace au cœur de la pratique du jeu en ligne ». Colloque Le jeu vidéo en ligne : nouvel espace de socialisation, Montréal, Québec, Canada , Homo Ludens (Université du Québec à Montréal)/Technoculture, Art and Games (Concordia University). Octobre 2010.
2010. “What is a ‘virtual world’ made of? Game developers, technologies and players”. EASST Conference 2010: Practicing Science and Technology, Performing the Social, Septembre.