Responsable : Pascal Nicolas-Le Strat
La question de l’éducation tout au long de la vie constitue un axe de recherche qui peut avoir l’apparence première d’une évidence contemporaine, celle pour des adultes de se former professionnellement tout au long de la vie.
Prenant en compte la définition de la Commission européenne qui précise que « l’éducation et la formation tout au long de la vie recouvrent aussi bien les activités d’apprentissage pour des raisons personnelles, civiques et sociales que pour des raisons professionnelles », les travaux de cet axe visent à interroger cette définition. Elle oscille entre deux extrêmes : la possibilité de (par exemple d’épanouissement personnel) et l’injonction à (par exemple l’employabilité), considérant la diversité des publics, la diversité des situations, la diversité des enseignements.
Si cette dimension de la formation professionnelle continue est incontournable et représente une grande majorité des recherches francophones, il semble toutefois essentiel de prendre du recul par rapport à cette évidence, de la critiquer et de la contextualiser. En effet, elle évite souvent de prendre en compte des perspectives de recherche dont certaines jouissent d’un intérêt croissant tandis que d’autres sont encore quasi inexplorées :
- les dimensions de l’expérience et de l’autoformation expérientielle dans une perspective holistique et anthropologique : le travail, les études supérieures, la vie associative ou militante, la vie culturelle et intellectuelle (autodidaxies…), l’éducation populaire, les loisirs, les voyages.
- les dimensions temporelles longues de la vie : l’éducation permanente conçue comme réellement « tout au long de la vie » sans exclure l’éducation après soixante ans, le 4ème âge, mais aussi le lien entre l’éducation primordiale formelle et informelle des premiers âges de la vie et l’éducation permanente sur toute la vie.
- la dimension formative de l’activité, en particulier de l’activité professionnelle mais qui peut être étendue à d’autres activités
- les recherches sur les pratiques pédagogiques liées au travail sur l’expérience personnelle : reconnaissance et valorisation des acquis, liens entre pratiques et recherches, histoires de vie. Identifiables à travers le terme générique d’ « accompagnement », ces pratiques pédagogiques sont traversées de tensions multiples susceptibles de les dynamiser : apprendre/enseigner ; transmettre/accueillir ; théorie/pratique ; individuel/collectif ; cycles/durée ; loi du marché/désir du sujet ; autonomisation/conformisation ; formel/informel…