Post-doctorant – AXE C
né le 27/10/1973. Thèse soutenue le 4 décembre 2013. Formateur à l’INS HEA de Suresnes.
Présentation de la thèse
Sujet : Enseigner à des élèves avec autisme dans un paradigme inclusif : quels dilemmes, quelles perspectives de sens ?
Cette thèse, qualifiée de recherche-formation, vise à comprendre comment des coordonnateurs d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire, spécifiques « Troubles envahissants du développement », parviennent à savoir-se-transformer pour conduire au mieux la scolarisation des élèves avec autisme. Le travail de ces coordonnateurs est complexe : ils doivent œuvrer pour que leurs élèves puissent bénéficier de l’inclusion scolaire tout en élaborant des adaptations spécifiques aux besoins éducatifs particuliers des jeunes. Pour ce faire, les enseignants acquièrent ou transforment des schèmes et perspectives de sens (Mezirow, 1991, 2000, 2001) à partir de dilemmes.
Notre étude, d’une part, met au jour leurs schèmes et perspectives de sens actuels et d’autre part, modélise les processus de savoir-se-transformer, le tout constituant des savoirs sur l’éducation. Une mise en intrigue des transcriptions d’entretiens, portée par la modélisation théorique ainsi que par des visées de formation du chercheur-formateur, aboutit à des récits de coordonnateurs d’Ulis TED
Directrice ou directeur (s) de de la thèse : Jean-Louis Le Grand
Publications et communications
- Garnier, P. (2012) « Une situation tutorale pour les enseignants spécialisés stagiaires : reconnaître et transformer ses schèmes et perspectives de sens pour une école inclusive ». Recherches & Educations, n°7, 43-54.
- Garnier, P. (2012) « Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l’information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation 56, 253-261.
- Garnier, P. (2011) « La vulgarisation de la démarche expérimentale dans le mémoire de l’enseignant spécialisé : quel(s) impact(s) sur les pratiques pédagogiques ? » Spirale, 48, 177-190.
- Caillaud P., Garnier P., Guédin M., Puyalet J., Seknadje-Askenazi J. (2010) Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation 50, 191-205.
- Garnier P. (2008). « La complexité d’une formation de l’opinion : le cas du paranormal ». Chemins de formation 12-13, 144-151.
- Garnier, P. (2011). « Une situation tutorale en mathématiques pour un élève avec autisme en inclusion scolaire. In C. Philip, G. Magerotte, J.-L. Adrien », Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l’inclusion (p. 232-246). Dunod : Paris.
- Waldvogel C. Guédin M. Garnier P. Lhuissier M. Elidemir G. « Les besoins en formation des chargés d’accueil handicap dans l’enseignement supérieur », INS HEA, janvier 2011.