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Maître de conférences (MCF)roucous@univ-paris13.fr
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Maitre de conférence en Sciences de l’éducation à l’université Paris 13 depuis 1997, mes études et recherches s’insèrent dans le champs de la sociologie de l’enfance. Mes questionnements portent essentiellement sur les représentations sociales de l’enfant et sur leur évolution. Cette thématique est abordée depuis mes premières recherches à partir de la question du loisir et de celle du jeu, en particulier dans leur tension avec les questions éducatives. Les terrains sont pour l’essentiel les institutions de loisirs des enfants (ludothèques, centres de loisir, centres de vacance) qui sont mises en perspective avec les institutions scolaires et d’accueil de la petite enfance.

Mais mes intérêts se portent aussi sur les pratiques ludiques elles-mêmes et sur les objets (jeux et jouets, aliments, ludiciels) et les contextes (matériel et humain) qui les supportent et les enrichissent. Ces questionnements sont alors envisagés en grande partie du point de vue des enfants et souvent directement à partir de leur pratiques ou discours.

Roucous N. et Dauphragne A. (2017), L’enfant propriétaire : possession, transmission et circulation des biens de l’enfant dans l’espace familial, in G. Brougère et A. Dauphragne (dir.) Les biens de l’enfant dans l’espace domestique, Paris, Nouveau Monde.

Roucous N. et Adam D. (2016), L’éducation populaire aux prises avec le loisir des enfants, in F. Lebon et E. de Lescure, L’éducation populaire au tournant du XXIème siècle, Paris, Croquant, pp. 63-77.

Roucous N., Dauphragne A. (2015) La chambre d’enfant. Une construction partagée entre parents et enfants, Revue internationale de l’éducation familiale, n° 37, pp. 87-114.

Dajez F. et Roucous N. (2010). « Le jeu vidéo, une affaire d’enfants. Enquête sur le parc à jouets numérique d’enfants de 6 à 11 ans » in Sylvie Octobre (dir.), Enfance et culture. Transmission, appropriation et représentation, La documentation Française, Paris, pp. 85-101.

Roucous N. et Haberbusch N. (2010). « Culture enfantine, jouets et jeu symbolique en ludothèque » In S. Rayna et G. Brougère (dir.), Jeu et cultures préscolaires, Lyon, INRP, pp. 191-224.

Roucous N. (2010). « Du jeu et des vacances en colonie, une évidence en question » in Houssaye J. (dir.), Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques, Vigneux, Matrice, pp. 205-219

Roucous N. (2007). « Les loisirs de l’enfant ou le défi de l’éducation informelle », Revue française de pédagogie, n°160, pp. 63-73.

Roucous N. (2007). « La question du loisir dans l’éducation préscolaire » In G. Brougère & M. Vandenbroek (dir.), Repenser l’éducation du jeune enfant, Bruxelles, Peter Lang, pp. 245-262.

Roucous N. (2006). « Loisirs de l’enfant et représentation sociale de l’enfant acteur », In R. Sirota (dir.), Éléments pour une sociologie de l’enfance, Rennes, PUR, pp. 235-244

Roucous N. (2006). « Ludothèque, un territoire de l’enfance », dans Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, vol. 39, n°2, pp. 15-32.

Brougère G., Roucous N. et Chanu L. (2001). « Des assistantes maternelles à la Ludothèque : du jeu dans la professionnalisation », Recherches et Prévisions, n° 64, pp. 35-47.

Roucous N. et Brougère G. (1998). « Loisir et éducation. L’apport d’une nouvelle institution : la ludothèque », Revue Française de Pédagogie, n°124, 91-98.