Publications et communications de Nathanaël Wallenhorst

Principales publications

WALLENHORST, N., 2013, L’école en France et en Allemagne, Regards de lycéens, comparaisons d’expériences scolaires, Bern, Peter Lang (Préface de Gilles BROUGERE, postface de Christoph WULF).

WALLENHORST, N., 2015, « L’étudiant face à la désorientation », in M.-H. JACQUES, (dir.), Les transitions en contexte scolaire, Rennes, PUR, pp. 281-293.

WALLENHORST, N., 2016, « Politique et éducation en anthropocène », Raisons politiques, Presses de Sciences Po, n°62, pp. 153-161.

WALLENHORST, N., 2016, « De la citoyenneté existentielle à la reconfiguration du politique – Les pratiques écologiques de deux jeunes professionnels », Revue des Sciences Sociales, n°55, pp. 116-123.

WALLENHORST, N., ROBIN, J.-Y., BOUTINET, J.-P., 2016, « L’émancipation éducative comme posture paradoxale », Recherches et éducation, n°16, pp. 155-171.

WALLENHORST, N., 2010, « Primauté et centralité de l’école dans la vie des lycéens français », Education et Société, n° 26, p. 177-190.

WALLENHORST, N., 2010, « Relation pédagogique et figure de l’enseignant. Comparaison franco-allemande. », Education comparée, n° 4, pp. 155-181.

 

 Ouvrages

WALLENHORST, N., 2013, L’école en France et en Allemagne, Regards de lycéens, comparaisons d’expériences scolaires, Bern, Peter Lang (Préface de Gilles BROUGERE, postface de Christoph WULF).

 

Coordination de revue

WALLENHORST, N., ROBIN, J.-P. (coord.), 2017 (à paraître juin), Chemins de formation, n°22 consacré à la thématique « Décélérer pour apprendre ? ».

 

Articles dans revues à comité de lecture

ROSA, H., WALLENHORST, N. (entretien avec) 2017 (à paraître), « Apprendre à écouter le monde », Chemins de formation, n°21.

ROSA, H., WALLENHORST, N. (entretien avec) 2017 (à paraître), « Apprendre ensemble dans la société de l’accélération », Bildungsforschung, n°2017(1).

WALLENHORST, N., POCHE, F., ROBIN, J.-Y., HESLON, C., BERGIER, B., BOUTINET, J.-P., 2017 (à paraître), « Il est grand temps de rallumer les étoiles », Esprit. En ligne.

WALLENHORST, N., 2017, (à paraître), « Paradoxes des pratiques de la messagerie électronique sur les transformations du travail dans un service de CHU », Sociologie pratiques, Presses de Sciences Po, n°34 (avril).

WALLENHORST, N., 2017, « De la Bildung à la citoyenneté existentielle – Une approche franco-allemande de l’éducation des travailleurs sociaux », Le Sociographe, HS9, pp. 55-70.

ROBIN, J.-Y., WALLENHORST, N., 2016, « Une pédagogie de l’engagement face à la désorientation », Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, n°32-3, pp. 1-12.

WALLENHORST, N., 2016, « Vitesse et politique : accélérer ou décélérer ? », Raisons politiques, Presses de Sciences Po, n°64, pp. 137-147.

WALLENHORST, N., 2016, « Politique et éducation en anthropocène », Raisons politiques, Presses de Sciences Po, n°62, pp. 153-161.

WALLENHORST, N., 2016, « De la citoyenneté existentielle à la reconfiguration du politique – Les pratiques écologiques de deux jeunes professionnels », Revue des Sciences Sociales, n°55, pp. 116-123.

WALLENHORST, N., ROBIN, J.-Y., BOUTINET, J.-P., 2016, « L’émancipation éducative comme posture paradoxale », Recherches et éducation, n°16, pp. 155-171.

WALLENHORST, N., 2016, « Apprendre le monde ou apprendre à vivre ? Des nouveaux défis pédagogiques de l’Université à sa mission éducative », Chemin de formation, n°20, pp. 13-25.

WALLENHORST, N., 2010, « Primauté et centralité de l’école dans la vie des lycéens français », Education et Société, n° 26, p. 177-190.

WALLENHORST, N., 2010, « Relation pédagogique et figure de l’enseignant. Comparaison franco-allemande. », Education comparée, n° 4, pp. 155-181.

 

Chapitres d’ouvrages

WALLENHORST, N., 2017, (à paraître) « Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique », in L. COCANDEAU, A. EGIDO, J.-Y. ROBIN, J.-P. BOUTINET, G. HOUDEVILLE (dir.), Projet et accompagnement empêchés, Paris, Téraèdre.

WALLENHORST, N., 2017, (à paraître) « Education au désaccord et apprentissage de l’hospitalité », in A. WAGENER, L. NICOLAS (dir.), La valeur du désaccord, Paris, Editions du CNRS.

WALLENHORST, N., 2015, « L’étudiant face à la désorientation », in M.-H. JACQUES, (dir.), Les transitions en contexte scolaire, Rennes, PUR, pp. 281-293.

WALLENHORST, N., 2014, « Le lycée raconté par les élèves », in M. LANI-BAYLE, M. PASSEGGI (dir.), Raconter l’école en cours de scolarité, Paris, L’Harmattan.

WALLENHORST, N., 2012, « Schüler im Austausch zwischen Frankreich und Deutschland. Ein Vergleich der schulischen Erfahrungen », in SCHELLE, HOLLSTEIN, MEISTER (Hrsg.), Schule und Unterricht in Frankreich, Waxmann Verlag, Berlin, pp. 99-112.

WALLENHORST, N., 2008, « Adolescences, accès aux cultures et rapports aux institutions », in R. CASANOVA, A. VULBEAU, (dir.), Adolescences entre défiance et confiance, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, pp. 174-186.

WALLENHORST, N., TESTARD, G., 2007, « La pédagogie de la vie », in Mgr C. DAGENS (dir.) ; Pour l’éducation et pour l’école, des catholiques s’engagent, Paris, Odile Jacob.

WALLENHORST, N., 2006, « L’école en France et en Allemagne. Comparaison historique », in D. GROUX, J. HELMCHEN, E. FLITNER, (dir.), L’école comparée, regards croisés franco-allemands, Paris, L’Harmattan, pp. 449-466.

 

Audiolivre

WALLENHORST, N., 2015, Refonder l’école, Audiolivre, Feuillage éditions, Angers (collection « Partage de savoirs », sous la direction scientifique de Catherine NAFTI-MALHERBE).

 

Recension d’un ouvrage

WALLENHORST, N., 2016, « Recension de La culture de l’autre et Edward W. Said l’humaniste radical de Fred Poché aux éditions Chronique Sociale », Revue du MAUSS, n°47, p.

WALLENHORST, N., 2016, « Recension de La vie scolaire sous la direction de Jean-Yves ROBIN et Gerald HOUDEVILLE aux éditions Chronique Sociale », Chemins de formation, n°20, p.

WALLENHORST, N., 2015, « Recension de La pensée écologique – Une anthologie de Dominique Bourg et Augustin Fragnière aux PUF », Esprit, décembre, pp. 150-151.

WALLENHORST, N., 2015, « Recension de Dictionnaire de la pensée écologique dirigé par Dominique Bourg et Alain Papaux aux PUF, collection Quadrige », Etudes, décembre, p. 132.

WALLENHORST, N., 2015, « Recension de A-t-on encore le droit d’être fragile ? de Fred POCHE aux édition Chronique Sociale », Revue d’éthique et de théologie morale, n°284, pp. 124-126.

WALLENHORST, N., 2015, « Recension de Logiques de projet, logiques de profit de Jean-Pierre BOUTINET et Jean-Pierre BRECHET aux éditions Chronique sociale », Revue Projet, n°344, p. 92.

WALLENHORST, N., 2014, « Recension de L’avenir du communisme de Maurice BELLET aux éditions Bayard », Esprit, juillet, pp. 142-143.

 

Colloque / Communication

WALLENHORST, N., 2017, « Eduquer l’homme augmenté », Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? », 23 mars 2017, Paris, UNESCO.

WALLENHORST, N., 2017, « Préparer l’avenir par l’éducation : permanences et mutations anthropologiques », 23 mars 2017, Paris, UNESCO.

WALLENHORST, N., 2017, « Voyager en formation – Pour se former ou pour apprendre le courage de la participation ? », Colloque « Voyage et Formation de Soi » – 15, 16, 17 Juin 2017 – Rennes, Université de Rennes 2.

WALLENHORST, N., 2016, « L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ? », Colloque A la recherche du temps, 8 juin 2016, ESCP Europe.

WALLENHORST, N., 2016, « Les pensées politiques des théories transhumanistes », Journée d’étude « L’éducation face au transhumanisme », 17 novembre 2016, UCO.

WALLENHORST, N., 2016, « Le rapport au savoir à l’Université – Des étudiants aux enseignants-chercheurs », Dans le cadre du symposium « Le rapport au savoir dans l’enseignement supérieur » du congrès AREF, 4 juillet 2016 à Mons.

WALLENHORST, N., 2015, « Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique », Colloque Recherche de l’excellence, obsession de l’accélération et hantise du déclassement, pour quel type d’autonomie ? Confrontation des pratiques et des recherches, Angers, UCO, 26 novembre.

WALLENHORST, N., 2015, « L’expression du désaccord dans la classe – Eléments pour une anthropologie politique de l’éducation », Colloque « La valeur du désaccord », Angers, UCO, 5 et 6 mai.

WALLENHORST, N., 2015, « Accompagnement éducatif et singularité des parcours », Journée d’étude Exigence d’excellence et hantise du déclassement, UCO, Faculté des Sciences humaines et sociales, 27 janvier 2015.

WALLENHORST, N., 2014, « Docteurs et formateurs : l’enjeu de la reconnaissance », Colloque Reconnaissance du doctorat en Sciences humaines et sociales en milieu professionnel, Paris, CNAM, 12 décembre.

 

Discutant lors de colloques ou journées d’étude

WALLENHORST, N., 2017, Discutant lors du symposium « Le voyage, un parcours initiatique au service de pratiques expérientielles et d’un nouveau rapport au savoir », Colloque « Voyage et Formation de Soi » – 15, 16, 17 Juin 2017 – Rennes, Université de Rennes 2 (accepté).

WALLENHORST, N. – Discutant lors de la table ronde « Autour de l’œuvre de Bernard HONORE » – 27 octobre 2016 – 9ème colloque pour l’autoformation – UCO.

WALLENHORST, N., Discutant lors de la table ronde « De l’autodidaxie au Big data : continuité et ruptures des pratiques d’autoformation » – 28 octobre 2016 – 9ème colloque pour l’autoformation – UCO.

WALLENHORST, N., Discutant de la conférence Pr Laurent de SUTTER « Accélérer le “postcapitalisme“ ? » – 28 octobre 2016 – 9ème colloque pour l’autoformation – UCO.

WALLENHORST, N., Discutant et organisation de la conférence « Quel avenir pour la planète ? quel avenir pour l’humanité ? » prononcée par le Pr Dominique BOURG – 16 septembre 2016 – UCO

WALLENHORST, N., Discutant de la conférence « Révolution numérique, transhumanisme, et devenir humain » prononcée par le Pr Thierry MAGNIN – 17 novembre 2016 – UCO

WALLENHORST, N., Interview du Pr Hartmut ROSA « Accélération et attention en tension » – 26 octobre 2016 – 9ème colloque pour l’autoformation – UCO.

 

Organisation de journées d’études ou de symposium

WALLENHORST, N., Responsable du symposium « Le temps de la citoyenneté » (accepté), Congrès de la SSRE « Les temps de l’éducation et de la formation », 26-28 juin 2017 – Fribourg (4 communicants).

WALLENHORST, N., Responsable de la journée d’étude « L’éducation face au transhumanisme », 17 novembre 2016 – UCO (6 communicants).

WALLENHORST, N., KERN, D., Responsable du symposium « Apprendre ensemble entre les générations : première et seconde moitié de la vie adulte » – 26 et 27 octobre 2016 – 9ème colloque pour l’autoformation – UCO (8 communicants).

 

Concours

Doctorat sélectionné en juillet 2009 parmi les finalistes du Prix « Le Monde de la recherche universitaire » (concours « PUF-Le Monde » sous le patronage d’Edgard Morin) (30 finalistes sur 200 doctorats présentés).

« Docteur d’honneur » de l’Université Paris 13, en juin 2009, suite à un concours organisé par l’Université (10 doctorats récompensés sur 200 soutenus pour les années 2007 et 2008).