Publications et communications de Luigi Flora

 

Principales publications

Flora L. (2016), « Le savoir des malades à travers un référentiel de compétences « patient » utilisé en éducation médicale », La recherche en éducation, N°15 (20116), pp. 59-75.

Flora L., Berkesse A., Payot A., Dumez V., Karazivan P. (2016), « L’application d’un modèle intégré de partenariat patient dans la formation des professionnels de la santé : vers un nouveau paradigme humaniste et éthique de co-construction des savoirs en santé« , Le Journal International de Bioéthique et d’éthique des sciences, volume 27, N° 1, pp. 59-72.

Pomey M.-P., Flora L., Karazivan P., Dumez V., Lebel P., Vanier M.-C., Débarge B., Clavel N., Jouet E. (2015), « Le « Montreal model » : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de santé », Santé publique, HS, 2015/S1, pp.41-50.

Karazivan P., Dumez V., Flora L., Pomey M.-P., Del Grande C., Guadiri S., Fernandez N., Jouet E., Las Vergnas O., Lebel P. (2015), « The Patient as Partner in Care : Conceptual Grounds for a Necessary Transition », Academic Medicine, April 2015 – Volume 90 – N° 4 – pp.437–441.

Flora L. (2013), « Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux »,Education permanente, N°195, pp.59-72

Flora L. (2013), « Méthodologie de recherche dans le cadre d’une thèse sur le patient formateur : élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé.« , Recherche qualitative, hors série N°15, Université de trois rivières, Québec, pp.166-185,

Jouet E., Flora L. & Las Vergnas 0. (2010). « Construction et Reconnaissance des savoirs expérientiels des patients ». Note de synthèse du N°, Pratique de formation : Analyses, N°58/59, Saint Denis, Université Paris 8, pp. 13-94.

 

Autres publications

 Vanier M.-C., Flora L., Lebel P. (2016), « Un professionnel de santé qui exerce une pratique collaborative en partenariat avec le patient », in (Dir. Pelacia T.) Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé, Bruxelles, De Boeck, pp. 74-104.

Flora L. (2015), Un référentiel de compétences de patient : pourquoi faire ? Du savoir expérientiel des malades à un référentiel de compétences intégré : l’exemple du modèle de Montréal, Presses Académiques Francophones, Sarrebruck, Allemagne.

Flora L. (2015), Le patient formateur : nouveau métier de la santé ? Comment les savoirs expérientiels de l’ensemble des acteurs de santé peuvent relever les défis de nos systèmes de santé, Presses Académiques Francophones, Sarrebruck, Allemagne.

Flora L. (2015). « Des patients réflexifs au potentiel de transformations des systèmes de santé. » in Scheffer P. (Coord.), Les métiers de la santé face aux industries pharmaceutique, agroalimentaire et chimique : quelles formations critiques ?, Paris, L’Harmattan, pp.55-65.

Vanier M.-C., Flora L. Dumez V. (2014), « Dal Paziente “esperto” al “paziente Formatore : l’esempio dell’Università di Montreal », in (Dir. M.-S. Padula, G. Aggazzotti), Manuale per il docente di medicina generale : comme insegnare la medicina generale nelle cure primarie, Facoltà di Medicina e Chirurgia di Modena, Italia, pp. 149-168.

Flora L., Jouet E., Las Vergnas O. (2014), « Contribution à la cartographie des publications établissant le fait social de la reconnaissance des savoirs des malades », dans, (Coord. : Jouet E., Las Vergnas O., Noel-Hureaux E.), Nouvelles interventions réflexives dans la recherche en santé : du savoir expérientiel des malades aux interventions des professionnels de santé, Paris, Archives contemporaines, pp. 235-236.

Flora L, Lebel P., Dumez V., Bell C., Lamoureux J., Saint-Laurent D. »L’expérimentation du Programme Partenaires de soins en psychiatrie : le modèle de Montréal. », Santé mentale au Québec, printemps 2015, Vol. XL, N°1, pp.101-118.

Lebel P., Flora L., Dumez V., Berkesse A., Néron A., Débarges B., Trempe-Martineau J. (2014), « Le partenariat en santé : pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs proches aidants par la co-construction. », Revue Vie et Vieillissement, vol. 12, no 11, novembre 2014, pp. 15-20.

Jouet E. , Las Vergnas O., Flora L. (2012), « Priznavanje izkustvenega znanja bolnikov in bolnic – pregled stanja », Socialno delo, Vol. 51, Issue 1-3, Université de Lubjana, Slovénie, faculté de sciences sociales, pp. 87-101

Karazivan P., Berkesse A., Flora L., Dumez V. (2014),  » Savoirs expérientiel et sciences de la santé : des champs à défricher », Revue du CREMIS, printemps 2014, Vol 7. N°1, pp. 29-33

Jouet E., Flora L., (2011)’ « Empowerment et santé mentale : le contexte et la situation en France », La santé de l’homme, Paris, INPES, N° 413, mai juin 2011, pp. 12-15. (L’ensemble de la revue est téléchargeable sur le site de l’INPES).

Flora L. (2011), « Acteur, auteur de sa santé jusqu’au dernier souffle », Revue Générale de Droit Médical, N° 38, mars 2011, éditions Les études hospitalières, Bordeaux. pp. 239-253.

Jouet E., Flora L. (coord.) (2009-2010), Usagers-Experts : la part du savoir des malades dans le système de santé, N°58/59, Pratiques de formation : Analyses, Université Paris 8.

Ferrand-Bechmann D, Bourgeois I., Flora L., Sevilla A. (2010), La société du Care face au cancer : Les bénévoles dans les associations et les groupes d’entraide, CESOL. Rapport de recherche dans le cadre de la convention PRSH08 DFB du 6 mai 2010, Ligue Nationale contre le Cancer/Université Paris 8]

Jouet E., Flora L. (coord.) (2009-2010), Usagers-Experts : la part du savoir des malades dans le système de santé, N°58/59, Pratiques de formation : Analyses, Université Paris 8.

 

Communications :

 Le 13 octobre 2016  : L. Flora  » « Le patient, le proche, un acteur de santé ? un co-auteur ? Un patient partenaire ?« . Séminaire « Soin et compassion : le sujet, l’institution hospitalière, et la cité. Chaire de philosophie de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Hôtel Dieu, 1 Parvis de Notre-Dame, 75004 Paris.

Le 25 octobre 2016 : Flora L., Conférence  sur les savoirs expérientiels en santé ? Colloque co-organisé par le centre de recherche sur les médiations (CREM de Lorraine) & le Laboratoire d’anthropologie et de psychologie cognitives et sociales (LAPCOS, Université Nice Sophia-Antipolis) sur « Les savoirs d’expérience en santé : Fondements épistémologique et enjeux identitaires« , Université de Lorraine, Metz, les 24 et 25 octobre 2016.

Le 19 mai 2016 : Flora L. « E-santé, définitions, concepts et perspectives« , communication inaugurale dans le cadre du séminaire interdisciplinaire sur le thème de la e-santé : «  E-santé : bénéfices, limites et perspectives pour une santé à connectée » à l’université Paris Descartes Sorbonne Paris cité.

9 avril 2015 : Luigi Flora & Nesrine Ragguem,  » de la Direction Collaboration et partenariat Patients (DCPP)« , sont intervenus lors du 1er CIMA ( Congrès International des acteurs de l’accompagnement, Limoges (France). La recherche entreprise autour de cette communication a gagné le prix de l’innovation CIMA  » Groupes de travail, de réflexion ou travaux de recherche remarquables ».

25 Novembre 2015 : Flora L., « Plateformes numérique et approches digitales Qu’est ce qui se construit pour, avec et par des patients en France ?« , Conférence de Montréal, Regards croisés France/Québec : co-construction en partenariat avec les patients et les citoyens dans le système de santé, la formation et la recherche, les 24 & 25 novembre 2015.

2 Octobre 2015 : Raynault A., Brault I., Vanier M.-C., Dumouchel G., Karsenti T., Flora L., Can Google apps for education (GAFE) be an effective tool for collaborative learning in an IPE ? Collaborating Across Borders V, Roanoke, Virginia, USA, September 29 – october 2, 2015.

2 Octobre 2015 : Brault I, Vanier M-C, Néron A, Descoteaux A, Belanger C, Fernandez N. Flora L., Does Patient Mentoring Help Develop Student’s Partnership in Care Competencies ?. 2nd International Conference : Where’s the Patient’s Voice in Health Professional Education – 10 Years On ?, Vancouver, BC, november 12-14, 2015.

25 Octobre 2014 : Flora L., Berkesse A., Dumez V., de la direction collaboration et partenariat patient, faculté de médecine de l’université de Montréal, intitulé « An emerging partnership with patients allows to prototype a new relational system in health care system » dans le cadre d’un symposium intitulé Spaces of Transformation and Transformationof Space lors du congrès International Transformative Learning Conference XI à l’université de Columbia de New York (2014, October 24 – 26 in Columbia University.

7 octobre 2014 : Flora L., Vanier M.-C. »Des patients formateurs, mentors auprès des étudiants en sciences de la santé et des patients coachs« , Aux 27èmes entretiens Jacques Cartier, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

16 mai 2014 : Flora L., Karazivan P., Berkesse A., « Le patient formateur, ses savoirs et ses savoirs expérientiels : à l’origine de deux catégories de compétences pour le patient ». 82ème  congrès de l’AFCAS de Montréal à l’université Concordia, Canada.

29 août 2013 : Flora L. « Le patient formateur : nouveau métier de la santé, médiateur du fait social de la reconnaissance du savoir des malades ». Symposium long intitulé « Contribution à l’état de l’art de la reconnaissance des savoirs des malades ». Congrès International Francophone en sciences de l’éducation de l’AREF à Montpellier.

Ferrand-Bechmann D., Bourgeois I., Flora L., Pourtau L., P. Amiel P. , »The role of volunteers : two examples in housing and in cancer. A french sociological perspective about community research », « XVIIème ISA World Congress of Sociology, sur le thème 11-17 Juillet 2010 à Goteborg, Suède.

Flora L. (2010) « De la métamorphose des approches de la santé, à l’émergence de l’usager expert, au patient formateur ». Congrès International de Sciences de l’éducation de l’AREF 2010. Colloque AREF de l’ »AECSE 13 au 16 septembre 2010, Genève, Suisses.

 

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