Publications et communications de Luigi Flora

 

Principales publications

Flora L. (2016), « Le savoir des malades à travers un référentiel de compétences « patient » utilisé en éducation médicale », La recherche en éducation, N°15 (20116), pp. 59-75.

Flora L., Berkesse A., Payot A., Dumez V., Karazivan P. (2016), “L’application d’un modèle intégré de partenariat patient dans la formation des professionnels de la santé : vers un nouveau paradigme humaniste et éthique de co-construction des savoirs en santé“, Le Journal International de Bioéthique et d’éthique des sciences, volume 27, N° 1, pp. 59-72.

Pomey M.-P., Flora L., Karazivan P., Dumez V., Lebel P., Vanier M.-C., Débarge B., Clavel N., Jouet E. (2015), « Le « Montreal model » : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de santé », Santé publique, HS, 2015/S1, pp.41-50.

Karazivan P., Dumez V., Flora L., Pomey M.-P., Del Grande C., Guadiri S., Fernandez N., Jouet E., Las Vergnas O., Lebel P. (2015), « The Patient as Partner in Care : Conceptual Grounds for a Necessary Transition », Academic Medicine, April 2015 – Volume 90 – N° 4 – pp.437–441.

Flora L. (2013), “Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux”,Education permanente, N°195, pp.59-72

Flora L. (2013), “Méthodologie de recherche dans le cadre d’une thèse sur le patient formateur : élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé.“, Recherche qualitative, hors série N°15, Université de trois rivières, Québec, pp.166-185,

Jouet E., Flora L. & Las Vergnas 0. (2010). « Construction et Reconnaissance des savoirs expérientiels des patients ». Note de synthèse du N°, Pratique de formation : Analyses, N°58/59, Saint Denis, Université Paris 8, pp. 13-94.

 

Autres publications

 Vanier M.-C., Flora L., Lebel P. (2016), « Un professionnel de santé qui exerce une pratique collaborative en partenariat avec le patient », in (Dir. Pelacia T.) Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé, Bruxelles, De Boeck, pp. 74-104.

Flora L. (2015), Un référentiel de compétences de patient : pourquoi faire ? Du savoir expérientiel des malades à un référentiel de compétences intégré : l’exemple du modèle de Montréal, Presses Académiques Francophones, Sarrebruck, Allemagne.

Flora L. (2015), Le patient formateur : nouveau métier de la santé ? Comment les savoirs expérientiels de l’ensemble des acteurs de santé peuvent relever les défis de nos systèmes de santé, Presses Académiques Francophones, Sarrebruck, Allemagne.

Flora L. (2015). “Des patients réflexifs au potentiel de transformations des systèmes de santé.” in Scheffer P. (Coord.), Les métiers de la santé face aux industries pharmaceutique, agroalimentaire et chimique : quelles formations critiques ?, Paris, L’Harmattan, pp.55-65.

Vanier M.-C., Flora L. Dumez V. (2014), « Dal Paziente “esperto” al “paziente Formatore : l’esempio dell’Università di Montreal », in (Dir. M.-S. Padula, G. Aggazzotti), Manuale per il docente di medicina generale : comme insegnare la medicina generale nelle cure primarie, Facoltà di Medicina e Chirurgia di Modena, Italia, pp. 149-168.

Flora L., Jouet E., Las Vergnas O. (2014), “Contribution à la cartographie des publications établissant le fait social de la reconnaissance des savoirs des malades”, dans, (Coord. : Jouet E., Las Vergnas O., Noel-Hureaux E.), Nouvelles interventions réflexives dans la recherche en santé : du savoir expérientiel des malades aux interventions des professionnels de santé, Paris, Archives contemporaines, pp. 235-236.

Flora L, Lebel P., Dumez V., Bell C., Lamoureux J., Saint-Laurent D. »L’expérimentation du Programme Partenaires de soins en psychiatrie : le modèle de Montréal. », Santé mentale au Québec, printemps 2015, Vol. XL, N°1, pp.101-118.

Lebel P., Flora L., Dumez V., Berkesse A., Néron A., Débarges B., Trempe-Martineau J. (2014), « Le partenariat en santé : pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs proches aidants par la co-construction. », Revue Vie et Vieillissement, vol. 12, no 11, novembre 2014, pp. 15-20.

Jouet E. , Las Vergnas O., Flora L. (2012), “Priznavanje izkustvenega znanja bolnikov in bolnic – pregled stanja”, Socialno delo, Vol. 51, Issue 1-3, Université de Lubjana, Slovénie, faculté de sciences sociales, pp. 87-101

Karazivan P., Berkesse A., Flora L., Dumez V. (2014), ” Savoirs expérientiel et sciences de la santé : des champs à défricher”, Revue du CREMIS, printemps 2014, Vol 7. N°1, pp. 29-33

Jouet E., Flora L., (2011)’ “Empowerment et santé mentale : le contexte et la situation en France”, La santé de l’homme, Paris, INPES, N° 413, mai juin 2011, pp. 12-15. (L’ensemble de la revue est téléchargeable sur le site de l’INPES).

Flora L. (2011), “Acteur, auteur de sa santé jusqu’au dernier souffle”, Revue Générale de Droit Médical, N° 38, mars 2011, éditions Les études hospitalières, Bordeaux. pp. 239-253.

Jouet E., Flora L. (coord.) (2009-2010), Usagers-Experts : la part du savoir des malades dans le système de santé, N°58/59, Pratiques de formation : Analyses, Université Paris 8.

Ferrand-Bechmann D, Bourgeois I., Flora L., Sevilla A. (2010), La société du Care face au cancer : Les bénévoles dans les associations et les groupes d’entraide, CESOL. Rapport de recherche dans le cadre de la convention PRSH08 DFB du 6 mai 2010, Ligue Nationale contre le Cancer/Université Paris 8]

Jouet E., Flora L. (coord.) (2009-2010), Usagers-Experts : la part du savoir des malades dans le système de santé, N°58/59, Pratiques de formation : Analyses, Université Paris 8.

 

Communications :

 Le 13 octobre 2016  : L. Flora ” Le patient, le proche, un acteur de santé ? un co-auteur ? Un patient partenaire ?. Séminaire “Soin et compassion : le sujet, l’institution hospitalière, et la cité. Chaire de philosophie de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Hôtel Dieu, 1 Parvis de Notre-Dame, 75004 Paris.

Le 25 octobre 2016 : Flora L., Conférence  sur les savoirs expérientiels en santé ? Colloque co-organisé par le centre de recherche sur les médiations (CREM de Lorraine) & le Laboratoire d’anthropologie et de psychologie cognitives et sociales (LAPCOS, Université Nice Sophia-Antipolis) sur “Les savoirs d’expérience en santé : Fondements épistémologique et enjeux identitaires“, Université de Lorraine, Metz, les 24 et 25 octobre 2016.

Le 19 mai 2016 : Flora L. “E-santé, définitions, concepts et perspectives“, communication inaugurale dans le cadre du séminaire interdisciplinaire sur le thème de la e-santé : «  E-santé : bénéfices, limites et perspectives pour une santé à connectée » à l’université Paris Descartes Sorbonne Paris cité.

9 avril 2015 : Luigi Flora & Nesrine Ragguem, ” de la Direction Collaboration et partenariat Patients (DCPP)“, sont intervenus lors du 1er CIMA ( Congrès International des acteurs de l’accompagnement, Limoges (France). La recherche entreprise autour de cette communication a gagné le prix de l’innovation CIMA ” Groupes de travail, de réflexion ou travaux de recherche remarquables”.

25 Novembre 2015 : Flora L., “Plateformes numérique et approches digitales Qu’est ce qui se construit pour, avec et par des patients en France ?“, Conférence de Montréal, Regards croisés France/Québec : co-construction en partenariat avec les patients et les citoyens dans le système de santé, la formation et la recherche, les 24 & 25 novembre 2015.

2 Octobre 2015 : Raynault A., Brault I., Vanier M.-C., Dumouchel G., Karsenti T., Flora L., Can Google apps for education (GAFE) be an effective tool for collaborative learning in an IPE ? Collaborating Across Borders V, Roanoke, Virginia, USA, September 29 – october 2, 2015.

2 Octobre 2015 : Brault I, Vanier M-C, Néron A, Descoteaux A, Belanger C, Fernandez N. Flora L., Does Patient Mentoring Help Develop Student’s Partnership in Care Competencies ?. 2nd International Conference : Where’s the Patient’s Voice in Health Professional Education – 10 Years On ?, Vancouver, BC, november 12-14, 2015.

25 Octobre 2014 : Flora L., Berkesse A., Dumez V., de la direction collaboration et partenariat patient, faculté de médecine de l’université de Montréal, intitulé “An emerging partnership with patients allows to prototype a new relational system in health care system” dans le cadre d’un symposium intitulé Spaces of Transformation and Transformationof Space lors du congrès International Transformative Learning Conference XI à l’université de Columbia de New York (2014, October 24 – 26 in Columbia University.

7 octobre 2014 : Flora L., Vanier M.-C.”Des patients formateurs, mentors auprès des étudiants en sciences de la santé et des patients coachs“, Aux 27èmes entretiens Jacques Cartier, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

16 mai 2014 : Flora L., Karazivan P., Berkesse A., « Le patient formateur, ses savoirs et ses savoirs expérientiels : à l’origine de deux catégories de compétences pour le patient ». 82ème  congrès de l’AFCAS de Montréal à l’université Concordia, Canada.

29 août 2013 : Flora L. « Le patient formateur : nouveau métier de la santé, médiateur du fait social de la reconnaissance du savoir des malades”. Symposium long intitulé “Contribution à l’état de l’art de la reconnaissance des savoirs des malades ». Congrès International Francophone en sciences de l’éducation de l’AREF à Montpellier.

Ferrand-Bechmann D., Bourgeois I., Flora L., Pourtau L., P. Amiel P. ,”The role of volunteers : two examples in housing and in cancer. A french sociological perspective about community research”, “XVIIème ISA World Congress of Sociology, sur le thème 11-17 Juillet 2010 à Goteborg, Suède.

Flora L. (2010) « De la métamorphose des approches de la santé, à l’émergence de l’usager expert, au patient formateur ». Congrès International de Sciences de l’éducation de l’AREF 2010. Colloque AREF de l’”AECSE 13 au 16 septembre 2010, Genève, Suisses.