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Maître de conférences habilité à diriger des recherches (MCF-HDR)jacqueline.descarpentries@wanadoo.fr
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 Jacqueline Descarpentries est Maitresse de Conférences en sciences de l’éducation, Habilitée à diriger des recherches au sein de l’ Ecole Doctorale Sciences Sociales, ED 401 et membre du Laboratoire EXPERICE de l’Université de Paris 8-Vincennes, Saint-Denis.  Son travail de recherche est marqué par la philosophie empirique critique de l’éducation dans le champ de la santé. D’abord,  dans la continuité des travaux de Michel Foucault, elle a proposé plusieurs notions pour rendre compte de l’usage social et politique de l’éducation dans le champ spécifique de la santé publique par une biopolitique de la normation des corps,  du gouvernement de la vie et de la psyché, exercée par les dispositifs d’éducation à la santé.  Elle a proposé de lire l’émergence d’une forme inédite d’exercice du pouvoir de la doxa de la recherche en santé publique basée sur les modèles euro centrés et américano-centrés sur les pratiques de prévention quelles que soient les aires géographiques. Elle a montré les souverainetés épistémologiques des recherches en santé publique sur les dispositifs de prévention et de l’éducation à la santé.

Elle travaille actuellement avec les théories critiques et les Epistémologies du Sud dans le champ de la santé collective comme levier de transformation sociale des dispositifs de la promotion de la santé. Son approche réside dans le développement de la recherche de méthodologies visant la transformation sociale de la promotion de la santé en travaillant les écarts entre les évidences-base et les méthodologies dites alternatives, sans négliger les liens entre la santé et l’écologie. Elle   combine son travail académique avec un engagement pour les droits à l’éducation, à la santé et à un environnement digne de tous et toutes. Elle vise le développement d’une politique de la vie éthique, inclusive, démocratique pour toutes les populations des villes, des campagnes, des forêts et des eaux, par le développement d’ une politique de promotion de la santé émancipatrice avec les populations, en vue d’une plus grande justice sociale, cognitive, environnementale et climatique.

Au niveau national, européen et international, elle développe des colloques, des séminaires inter-école doctorales,  des cotutelles de thèse, des coopérations inter-universitaires de recherche et des formations avec la société civile nationale ou à internationale (ONG, associations d’éducation populaire, des communautés indigènes). Elle travaille au développement de la santé collective dans le cadre de l’ ODD3 de l’ Agenda Santé 2030 de l’ ONU au sein de l’ Université Coopérative Internationale LUCI qu’elle a initiée . Elle y développe la conscientisation des formes invisibles de l’épistémologie comme première source des inégalités d’éducation et de  santé liés à des environnements indignes. Elle s’appuie sur la formation à la recherche-action et sur la pédagogie des opprimés comme levier de transformation sociale visant à faire émerger les savoirs écologiques sans négliger le nécessaire travail  de traduction des modèles et de dialogue interculturel avec différentes langues (scientifiques, artistiques, populaires, communautaires et militantes) de luttes pour la santé et un environnement digne et respectueux de la nature, des animaux et de l’écologie. Elle travaille à la reconnaissance des savoirs écologiques des populations indigènes dans les dispositif de formation universitaire en soutien aux différents territoires en résistance en Amérique Latine et en Afrique de l' Ouest.

 

Chercheure étrangère Laboratoire CRIEVAT Université Laval Québec (depuis septembre 2006)

Chercheure étrangère au Centro Ibéro-americano para el Estudio de la Sexualidad , Merida, España (depuis octobre 2016)

Experte à la Commission Européenne Science, Rechearch et Development N° EE199982A00145 ( depuis 2005)

Membre co- fondatrice de la Chaire UNESCO, EducationS & Santé ( 2016-2017)- Centre de ressources de l’OMS- Réseau UNITWIN ( 2017)

Expert étranger au sein du CES de Coimbra pour 3 ans à partir de janvier 2020

Vice Présidente de la Société savante Binet-Simon https://binet.hypotheses.org/

Co- Directrice de publication de la revue Recherches & Educations https://journals.openedition.org/rechercheseducations/

Membre fondatrice de l' Université Coopérative Internationale LUCI

Expertise Sénat sur le dossier INTERSEXE

Co responsable de la création d'un laboratoire de recherche sur la transformation sociale  par la transformation au sein de l' Université des Techniques de médecine et de sciences sociales à Niamey au Niger

Co responsable de la création d'un doctorat Européen avec le CES de Coimbra

-Principales responsabilités pédagogiques exercées 

Création et Direction de la Mention sciences humaines et sociales, mention prévention, santé, rééducation et insertion sociale, spécialité Education et santé en collaboration avec les universités de Lille II (partenariat) et Lille I en 2006 à l’Université de Lille III

Direction de la mention de 2006 à 2009

Création cursus intégré dans le cadre master avec Université Laval à Québec (2006)

Directrice d’étude en sciences de l’éducation spécialité Education et santé (2003-2009)

Directrice DESS Education et Santé (1998-2006)

Co-Responsable pédagogique du D.U Education du patient (pour Lille 3 de 2003 jusque 2009)

Création de cours en télé-enseignement pour la spécialité Education et santé Licence SE

 

 

 

Education à la santé, prévention, promotion de la santé émancipatrice

Domaine d’application : Politique internationale, nationale et régionale de l’éducation pour la santé  ( OMS, UIPES, Agenda Santé 2030 de l' ONU) – Chaire UNESCO ( réseau UNITWIN) ( 2017) - Réseau thématique de recherche en éducation et santé  (UNIRES) – Réseau Epistémologie et Promotion de la santé Emancipatrice ( NEPEES -Fondation de Fiocruz- Brésil et CES de Coimbra au Portugal) –Expertise européenne dans le champ de la promotion de la santé – Ingénierie des formations en éducation et santé (Licence, Master en SHS, DU) - Université Coopérative Internationale ( LUCI)

 

Théories critiques et Epistémologies du Sud dans le champ de la santé collective

 

 

 

Dernières publications

Descarpentries, J. (2019) Education à la santé entre savoir et pouvoir, Paris : L’ Harmattan, 329 p (sous presse)

Descarpentries, J.( 2018) L’éducation pour la santé durable comme levier de transformation sociale, Revue Educations, N° 1 Volume 2.

https://www.openscience.fr/L-education-pour-la-sante-durable-comme-levier-de-transformation-sociale

 

Descarpentries, J. (2018) Editorial, Educations aux Sexualités, Revue Recherches & Educations N° 21

https://journals.openedition.org/rechercheseducations/

 

Descarpentries, J. (2018) Dispositifs d’éducation à la santé, entre savoir et pouvoir, in publication du colloque Experice, Pratiques sociales et apprentissages, juin 2017

Descarpentries, J. (2018) Définition de l’éducation à la santé (en ligne en vue d’un accès à la formation pour tous et toutes)

http://www.academia.edu/35631877/D%C3%A9finition_de_l_%C3%A9ducation_%C3%A0_la_sant%C3%A9._J_Descarpentries.pdf

Descarpentries, J. (2017). L’utopique attitude critique d’une éducation à la santé émancipatrice, revue Recherches & Education sous la direction de Martine Morisse et de Didier Moreau.

http://www.academia.edu/33411608/Lutopique_attitude_critique_dune_%C3%A9ducation_%C3%A0_la_sant%C3%A9_%C3%A9mancipatrice

Descarpentries, J. (2017). L’éducation à la santé, in Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », Sous les directions Angéla Barthes, de Marc Lange & Nicole Tuttiaux, Publication l’ Harmattan

Descarpentries, J. (2017). Dispositif de Normes et diagnostic de handicaps, revue Recherches&Educations, Le corps capacitaire, Hors-série, sous les directions de Descarpentries, J. & Bernard Andrieu (2017) Recherches&Educations, Le corps capacitaire, Hors-série.

Descarpentries, J. & Garcia-Vasquez, F. (2016). Corps sexués, corps normatifs. L’Intersexualité et binarisme dans l’éducation sexuelle (après le consensus Statement, 2006), in revue Corps sous la direction de Bernard Andrieu.

Descarpentries, J. et al. (2016). Recherches & Educations, Héritage des travaux d’Alfred Binet et promotion de recherches innovantes en éducation, in Les revues en sciences de l’éducation, Mutations permanentes, Lire, publier, diffuser, sous la direction de Filjakkow, J. & Etienne, R. Presses Universitaires de la Méditerranée.

Descarpentries, J. (2016). Les méthodologies du corps en éducation à la santé,  Corps et méthodologies, corps vivant, corps vécu, corps décrit, sous la direction de Nicolas Burel, Paris, L’Harmattan p.43 et 60

Descarpentries, J. (2015). L’éducation à la santé, Colloque, Education à, leviers et transformation de l’éducation ? Université de Rouen, 17, 18, 19 novembre

Descarpentries, J. (2015). Education à la santé, Vocabulaire international de philosophie du sport, L’Harmattan, Collection Mouvements des savoirs sous la direction de Bernard Andrieu.

Descarpentries, J. (2006). Habilitation à diriger des recherches, sous le titre Education et santé, Pour une problématique renouvelée de l’intervention éducative en santé publique, Université de Lille3, Membres du jury, Jean Louis Salomez, Université de Lille 2, Francis Danvers, Université de Lille 3, Sylvie Fainsang, INSERM/ CERMES, Paris, Marie –Denyse Boivin, Université Laval à Québec, Jacques Aubert, Professeur Emérite au CNAM, Paris.

 

 

Derniers Programmes scientifiques

-dans le cadre de l’ Agenda Santé 2030 ( 2019) , Programme LUCI en partenariat avec la Fondation Fiocruz ( Brésil), l' Université Nouvelle de Lisbonne,  le CES  et CEF de Coimbra

 -dans le cadre de la chaire UNESCO 2017http://chaireunesco-es.org/2018/

AppelContributionsProgrammeScientifiqueAxe1 Chaire UNESCO

-dans le cadre des Doctoriales internationales Transformations sociales et Recherches-Actions novembre 2019 à l’ UCAD Dakar (En partenariat Ecole Doctorale de Paris 8, Ecole Doctorale ETHOS de Dakar, Laboratoire EXPERICE et UMR LADYSS- CNRS)

https://calenda.org/544652

-Co direction de journée d’étude et université d’automne

 journée d’étude à la Maison de la recherche de Paris 8 sur Eco Santé et Géo-Education

https://www.sciences-sociales.univ-paris8.fr/spip.php?article1449

 Université d’ Automne, Campus Condorcet Co organisée avec le CES de Coimbra

https://www.sciences-sociales.univ-paris8.fr/spip.php?article1458

-Co Directions de colloques internationaux en 2018 

-Colloque Education à la sexualité, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, janvier 2018 ( Sénégal)

https://experice.univ-paris13.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-COLLOQUE-INTERNATIONAL-DAKAR9780.pdf

-Colloque international à l’ OMS de Tunis, avril 2018 ( Tunisie)

https://www.mshparisnord.fr/wp-content/uploads/2017/10/CHAIRE-UNESCO-Colloque-international-Tunis.pdf https://www.mshparisnord.fr/wp-content/uploads/2017/10/CHAIRE-UNESCO-Colloque-international-Tunis.pdf

-Colloque international Educations critiques et Epistémologies des Suds, Université de Paris 8, mai 2018

https://educritiques.sciencesconf.org/

 Co direction Doctoriales à Dakar Recherches-Actions et Transformations sociales du 25 novembre au 30 novembre 2019

https://www.sciences-sociales.univ-paris8.fr/spip.php?article1445

 - Direction Séminaires doctoraux en France 

2017-2018 : Epistémologies de la recherche entre Educations et Santé, MSH Paris Nordhttps://experice.univ-paris13.fr/wp-content/uploads/2017/12/Chaire-UNESCO-s%C3%A9minaire-MSH-Paris-Nord-15-d%C3%A9cembre9147.pdf

2018-2019 : Transformations sociales et Educations critiques

https://www.mshparisnord.fr/autres-evenements-lies-aux-recherches-de-la-mshparisnord/seminaires-trans-formations-educations-critiques/

2019-2020 :  Théories critiques et Epistémologies du Sud dans le champ de la santé MSH Paris Nord 

https://www.mshparisnord.fr/autres-evenements-lies-aux-recherches-de-la-mshparisnord/seminaires-trans-formations-educations-critiques/

2019-2020 :  Epistémologies du Sud, théories critiques et santé

 

-  Programmation de séminaires inter écoles doctorales à l’international dès 2018 : Fondation Fiocruz, UCAD à Dakar, Gaston Berger, Saint Louis du Sénégal, Université  Sciences et techniques médicales et sociales ( Niamey), Université de Medheline dans le cadre du Doctorat des Pédagogies de la Terre-Mère, Centre de Transformations sociales de Caracas ( Venezuela)

 

- Programmation de séminaires avec la société civile en 2019 ; Réseau Respi à Lille en France, Association ALEFPA à Lille, Médecins du Monde (Paris), la Fédération Mondiale des Associations de Santé Publique de Genève, (Suisse) http://www.wfpha.org/images/French_Charter.pdf

 

-Coopérations internationales

Fondation Fiocruz de santé publique Rio De Janeiro au Brésil

Centre d’études sociales de Coimbra au Portugal

Ecole doctorale ETHOS de l’UCAD à Dakar au Sénégal

Université de sciences et techniques de Médecine et Sciences Sociales à Niamey au Niger

Centre de transformations sociales de Caracas au Venezuela

Ministère de la santé du Paraguay et école doctorale de sciences sociales de l' Université Assomption

Université nationale de Medeline en Colombie, dans le cadre de l' Ecole Doctorale Pédagogie de la Terre- Mère

Institut de sciences humaines à Kyoto au Japon

Fédération Mondiale des associations de santé publique de Genève en Suisse

Observatoire des territoires au Brésil https://www.otss.org.br/

Dernières conférences  majeures:

Descarpentries, J.  (2019) Pourquoi une Université d' Automne à Paris 8 sur les Epistémologies du Sud et la santé collective ?, in Université d' Automne, 23 au 24 Octobre 2019, Campus Condorcet.

Descarpentries, J. ( 2019) Les recherches critiques et la promotion de la santé, in Journée d' Etude Eco-santé et geo-éducation, 28 mars 2019, Maison de la Recherche, Paris 8

Descarpentries, J ( 2018) Les Epistémologies du Sud dans les recherches en Education à la santé, Colloque UNIRES, 10 octobre 2018, MGEN Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

Experice
Université Paris 13