PRT3

Recherches interculturelles et transnationales franco-allemandes

Responsable : Remi Hess

S’inscrivant dans la perspective générale d’EXPERICE de confrontation à l’international, ce programme de recherche transversal travaille sur le terrain franco-allemand l’éducation et la formation dans des contextes pluriethniques, multilingues ou pluriculturels, et identifie des questions particulières liées à ces contextes. L’expérience interculturelle se trouve interrogée dans nos sociétés, confrontées à la mondialisation des échanges, à l’interpénétration des économies et des cultures, à la construction d’entités politiques et institutionnelles : de l’Europe aux institutions internationales.

Une inscription ancienne à l’origine d’EXPERICE

Depuis plusieurs décades, des chercheurs de Paris 8 comme de Paris 13 développent des recherches dans des configurations bilatérales (telles que les recherches franco-allemandes de l’OFAJ), trilatérales (enquêtes franco-allemandes dans un pays tiers : notamment l’Amérique latine), qu’internationales avec la présence de partenaires allemands

Plusieurs chercheurs du LAMCEEP de Paris 8 et du GREC de Paris 13 se sont rencontrés sur le terrain interculturel franco-allemand dès les années 1990, ce qui a conduit, quelques années après, à la création d’EXPERICE. Neuf chercheurs d’EXPERICE collaborent à des programmes de recherche de l’OFAJ. Une collection « Exploration interculturelle et sciences sociales » (Anthropos), dirigée par Lucette Colin et Remi Hess, a publié 46 ouvrages depuis 1996 et contribue à rendre compte de recherches menées sur ce terrain par des membres d’EXPERICE.

Les modalités d’organisation et de financement de l’OFAJ (recrutement direct de chercheurs sans convention avec les structures de recherche, prise en charge des coûts) occultent l’importance de ces recherches pour notre laboratoire. L’objectif de ce PRT est de rendre ces recherches visibles, d’organiser des échanges entre les différents chercheurs impliqués dans les programmes, de continuer la dynamique éditoriale, de se préparer à de nouvelles modalités d’organisation qui conduiraient l’OFAJ à contracter avec des équipes de recherche et non plus avec des chercheurs individuels.

Une dynamique de publications

Le livre L’observation participante dans les situations interculturelles, coordonné par R. Hess et G. Weigand (2006) reflète bien le travail d’EXPERICE sur ce terrain, associant plusieurs membres de notre laboratoire : Gilles Brougère, Lucette Colin, Christine Delory-Momberger, Remi Hess, Kareen Illiade, doctorante. Cet ouvrage montre les coopérations particulières (mise en réseau) que notre laboratoire développe avec l’équipe du Professeur G. Weigand à l’Université de Karlsruhe (université labellisée pôle d’excellence en Allemagne), et avec qui nous avons un programme de publications communes en France et en Allemagne. Ce programme rend compte non seulement du travail de terrain accompli ensemble, mais s’est donné pour objectif de publier en France des auteurs allemands classiques, essentiels pour la compréhension des phénomènes que nous étudions, mais aussi, et réciproquement, des auteurs français utiles pour les recherches allemandes parallèles. Signalons : la réédition de L’organisation du travail (2006) de F. Le Play, puis de Voyages en Europe du même auteur (2007), par R. Hess et G. Weigand ; la parution en juin 2007 du livre de Johann Friedrich Herbart, Tact, autorité, expérience et sympathie en pédagogie, édité par Johan Tilmant, doctorant EXPERICE, préfacé par G. Weigand, l’édition de L’essai sur l’emploi du temps, de Marc-Antoine Jullien (1808), paru en français en 2006 (avec un commentaire de R. Hess et Kareen Illiade, doctorante EXPERICE), et qui va paraître en allemand en 2008. Nous préparons l’édition des Ecrits pédagogiques de Schleiermacher (1827), jamais traduits en français (traduction d’une doctorante d’EXPERICE : Leonore Bazinek). D’autres publications en cours s’appuient également sur cette dynamique de recherche franco-allemande (comparaisons et mises en perspectives des concepts dans les deux environnements linguistiques et scientifiques) : il s’agit d’une part du Vocabulaire de la diversité culturelle, d’autre part du Vocabulaire des histoires de vie en formation.

Le programme de recherche

En 2007, EXPERICE se trouve engagé dans cinq programmes de recherche financés par l’OFAJ :

Immersion dans l'autre culture, quel effet sur l'identité et la mobilité

Gilles Brougère et Lucette Colin sont engagés dans une recherche sur « Immersion dans l’autre culture, quel effet sur l’identité et la mobilité » qui s’appuie sur l’accompagnement scientifique du Programme Voltaire (échange individuel de longue durée de lycéens français et allemands de quinze-seize ans), depuis 2002 (L’équipe est également composée de Marion Perrefort, Université de Besançon, Hans Merkens, Freie Universität Belin, Hans Niklaus, Université de Francfort et Volker Saupe, Humbold Universität Berlin)


Médiateurs jeunesse

Lucette Colin et Nathanael Wallenshorst, doctorant, sont engagés dans le programme Médiateurs jeunesse, (observation participante d’un programme expérimental de formation de médiateurs jeunes dans les quartiers dits sensibles, en France et en Allemagne), depuis 2006 (L’équipe est également composé de Herbert Swoboda, Fachhochschule Francfort et Volker Saupe, Humbold Universität Berlin).


Comment apprendre la citoyenneté européenne ? Avec la pluralité des langues et des cultures

Un programme intitulé « Comment apprendre la citoyenneté européenne ? Avec la pluralité des langues et des cultures » commencé en 2006, réunit une équipe de trois chercheurs français dont Christine Delory-Momberger et Jean Biarnès d’EXPERICE, Christiane Montandon de Paris 12 et trois chercheurs allemands (Christoph Wulf, Gunter Gebauer, Marianne Krüger-Potratz, Freie Universität Berlin) ainsi qu’une vingtaine de stagiaires français et allemands (2007-2010). Parmi ces stagiaires figurent des doctorants et un post-doctorant d’EXPERICE.


Biographies

Remi Hess, Gabriele Weigand, Jean-Louis Le Grand, Kareen Illiade, doctorante, ont commencé en juillet 2007 un programme Biographies, dans lequel ils forment de jeunes chercheurs allemands et français à la méthode biographique, en élaborant des biographies d’acteurs historiques de la construction de la relation franco-allemande. Ces biographies seront écrites conjointement par un jeune chercheur français et un jeune chercheur allemand. L’objectif est de mesurer l’effet des rencontres de jeunes sur les carrières professionnelles des adultes (L’équipe est également composée de Barbara Friebertshaüser, Université de Francfort) .


Histoires de vie de jeunes migrant/es en Allemagne et en France, l'expérience de la socialisation

A partir d’octobre 2007, Lucette Colin et Anna Terzian vont engager un programme « Histoires de vie de jeunes migrant/es en Allemagne et en France, l’expérience de la socialisation » en mettant l’accent sur la question des ressources culturelles mises en œuvre pour l’intégration des jeunes migrants (L’équipe est également composée de Burkhard Müller, Université de Hildelsheim et Vera King).

Dans ces cinq programmes, les chercheurs d’EXPERICE sont associés à des chercheurs allemands de plusieurs universités et dans certains cas à d’autres chercheurs français. Les trois derniers programmes permettent d’accueillir nos doctorants qui bénéficient ainsi d’une formation à la recherche internationale

Experice
X