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Nathalie ALCAMO-BENHAFESSA

Experice - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation

Doctorante

Doctorante dans le cadre d’une convention CIFRE, Nathalie Alcamo-Benhafessa réalise une thèse de doctorat en sciences de l’éducation au sein d’une collectivité territoriale dans le sud de la France et du laboratoire EXPERICE à Paris 13. Son master en sciences de l’éducation, obtenu en 2015 à l’université Paul Valéry Montpellier 3, traitait de la valorisation du partenariat entre parents et professionnels au sein d’EAJE collectifs. Educatrice de jeunes enfants de formation initiale, elle a travaillé pendant 16 ans au sein de différents EAJE et en parallèle pendant huit ans comme formatrice au sein de différents organismes de formation spécialisés dans la formation des travailleurs sociaux.

Présentation de la thèse

Sujet : les jeunes enfants dans la cité : définition et enjeux d’une politique municipale d’accueil et d’éducation des jeunes enfants

Nathalie Alcamo réalisera une thèse CIFRE en convention avec la municipalité de Salon de Provence. Son objet sera d’étudier, à l’échelle de la ville, les manières de développer les synergies entre les dynamiques professionnelles internes aux structures municipales d’accueil des jeunes enfants et les dynamiques territoriales où ils s’inscrivent, en lien avec les familles. À cette fin, elle réalise un travail d’enquête empirique mobilisant les professionnelles de ces structures et associant les acteurs de ces territoires. Ce projet de thèse, situé à la croisée de la thématique petite enfance et de l’intervention sur un territoire, représente une innovation dans ces domaines par rapport à la littérature existante.

L’accueil et l’éducation des jeunes enfants est donc considéré comme un système politique global, en prenant en compte les usagers et leur relation aux professionnelles, les métiers et leurs difficultés sociétales de représentation et enfin les organisations dans lesquelles ils s’inscrivent. Il s’agira de comprendre et d’analyser la cohérence du projet politique qui traduit la vision sociétale de l’enfant, la cohérence des pratiques professionnelles et la place de l’enfant et de sa famille dans ce système complexe. Trois notions se recoupent et s’entrecroisent au travers des différents domaines d’analyse : les notions de projet, de place et de système complexe au sens d’Edgar Morin. Elles constitueront le cadre théorique de travail pour définir un curriculum municipal Petite enfance, à travers des méthodologies de recherche à la fois collaboratives et participatives.

Directrice de thèse : Pascale Garnier

Experice
Université Paris 13
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