Pablo RUPIN

Docteur – Axe B

Pablo Rupin a une formation de sociologue (Universidad Católica de Chile) et détient un Master en Gestion et Politiques Publiques (Universidad de Chile). Actuellement, il est doctorant en Sciences de l’Éducation à l’Université Paris 13 au sein d’EXPERICE, il a réalisé une thèse sur la participation parentale et la participation des adultes autour de structures préscolaires communautaires au Chili.

Présentation de la thèse

Dans le domaine de l’éducation préscolaire chilienne, la participation des familles et des communautés locales a été soulignée, à la fois, comme une composante clef et comme un cadre faible et peu développée. Dans le spectre des modalités d’accueil de la petite enfance présentes au Chili, il existe des alternatives qui semblent attrayantes au vu de leur approche de la participation parentale et du travail communautaire, spécialement du fait des possibilités de développer non seulement des processus d’éducation auprès des jeunes enfants, mais aussi des dynamiques d’apprentissage entre les adultes qui y participent.

À partir de ce constat, la question est de savoir dans quels sens et mesure on peut considérer que les expériences de ce type constituent des instances d’apprentissage pour les adultes qui y prennent part et quel type d’apprentissages sont développés. Le cadre théorique met en relation des théories sur la participation des citoyens, sur l’apprentissage et la participation et sur la dimension sociale des processus éducatifs, et des approches qui considèrent l’institution préscolaire comme un lieu d’interaction entre les citoyens dans la communauté. La recherche s’appuie pour l’essentiel sur des entretiens individuels et collectifs.

Directeur de la thèse : Gilles BROUGÈRE

Publications et communications

Livre

Garnier P., Brougère G., Rayna S., Rupin P. (2016), À 2 ans : vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. Toulouse, Erès.

Articles dans des revues à comités de lecture

Garnier P., Rayna S., Brougère G., Rupin P. (2016). Children of two to three years of age in France: early childhood settings and age divisions, European Early childhood Education Research Journal.

Rupin P. (2016). Participation des parents, inclusion et prise en compte de la diversité dans le préscolaire chilien. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°73, p. 49-63.

Garnier P., Brougère G., Rupin P., Rayna S., La Valle N. (2015). L’accueil des enfants de 2 à 3 ans. Regards croisés sur une catégorie d’âge dans différents lieux d’accueil collectif. Revue des politiques sociales et familiales, n°120, p. 9-20.

Rupin P. (2012). Participation parentale au préscolaire : apprentissages et pratiques communautaires au Chili. Revue internationale de l’éducation familiale, n°32, p. 79-95.

Chapitres d’ouvrages

Rupin, P. et Garnier, P. (2016). Les enfants au jardin maternel. In P. Garnier, G. Brougère, S. Rayna et P. Rupin, À 2 ans : vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. Toulouse, Érès, p. 181-253.

Rayna, S. et Rupin, P. (2016). Les « grands » à la crèche. In P. Garnier, G. Brougère, S. Rayna et P. Rupin, À 2 ans : vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. Toulouse, Érès, p. 255-329.

Rupin, P. (2016). Care, participations parentales et apprentissages dans le préscolaire « non conventionnel », au Chili. In G. Brougère et S. Rayna (dir.), Le care dans l’éducation préscolaire. Bruxelles, Peter Lang, p. 135-156.

Rupin P. et Brougère G. (2010), « Participations parentales, apprentissages et communautés autour du préscolaire » In G. Brougère (dir.) Parents, pratiques et savoirs au préscolaire, Bruxelles, Peter Lang, p. 203-221.

Articles dans d’autres revues

Rupin P. (2011), « Participación parental, comunidades y aprendizajes : experiencias de educación preescolar en Chile ». ENSEMBLE, Revista electrónica de la Casa Argentina en París. Paris, France

Rupin P. (2006), « Los Diálogos Ciudadanos por la Calidad de la Educación : una experiencia de Participación Ciudadana en la Generación de Políticas Públicas ». Mémoire de Master en Gestion et Politiques Publiques. Série d’Études de Cas de l’Université du Chili, Département d’Ingénierie Industrielle, Master en Gestion et Politiques Publiques. Santiago, Chili.

Textes de communications

Rupin P. (2016). Los padres y el jardín infantil. Elementos para una sociología de la educación parvularia. Présentation dans le cadre du Noveno Congreso Chileno de Sociología [Neuvième congrès chilien de sociologie], Universidad Católica del Maule, octobre.

Rupin P. (2014). Participation et Apprentissage des adultes autour du préscolaire : Le cas d’expériences communautaires au Chili. Présentation dans le cadre de la conférence annuelle de l’EECERA, European Early Childhood Education Research Association. Genève-Lausanne, septembre.

Rupin P. & La Valle N. (2014). Activités socialisatrices et interactions professionnels-enfants. L’accueil du matin. Séminaire « Petite Enfance », Institut Français de l’éducation, Lyon, avril.

Rupin P. (2010), « Education Préscolaire au Chili : Participation Parentale, Apprentissages et Communautés ». Congrès AREF, Genève, 13-16 septembre.

Experice
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