Hélène BOURHIS

Post-doctorante – Axe C

Hélène Bourhis est directrice de formation pour adulte en psychopédagogie perceptive. Elle est également assistante de recherche au laboratoire du CERAP (centre de recherche appliquée en psychopédagogie perceptive) de l’université Fernando Pessoa de Porto. Au sein de l’axe C elle développe des recherche sur l’apprentissage à médiation corporelle en s’appuyant sur le paradigme du Sensible.

Présentation de la thèse

Sujet : Corps, intelligence, toucher et relation en formation d’adultes : Analyse des ressources mobilisées par la pratique du toucher de relation manuelle en somato-psychopédagogie qui vont en faveur de l’existence ou non de l’intelligence sensorielle

Cette thèse tente de définir quelles sont les ressources mobilisées par la pratique du toucher de relation manuel en somato psychopédagogie qui vont en faveur de l’existence ou non d’une intelligence sensorielle. Cette recherche s’inscrit dans le domaine de la formation et de la pédagogie.
Je souhaite que cette thèse me permette de mieux définir les contours de l’intelligence, de l’intelligence corporelle et de l’intelligence sensorielle spécialisée dans le traitement de la subjectivité interne et corporéisée, comprendre le processus de déploiement de l’intelligence au contact du toucher manuel, recueillir le point de vue des étudiants concernant les stratégies perceptives, cognitives et intellectuelles qu’ils ont déployées au contact du toucher manuel sur le mode du Sensible et comprendre l’influence de l’intelligence sensorielle sur l’acquisition de l’habileté manuelle.
Dans le champ théorique, après avoir réalisé une état des lieux de la question de l’intelligence sous l’éclairage des neurosciences, de la psychologie, de la philosophie et des sciences de l’éducation et de l’interaction entre l’esprit et le corps ou entre le corps et l’esprit, j’ai étudié l’intelligence sensorielle dans le paradigme du Sensible esquissant une théorie de l’intelligence sensorielle. Puis j’ai abordé le toucher en tant que sens, acte et mode de relation ainsi que le toucher de relation d’aide sur le mode de le réciprocité actuante. Enfin, j’ai étudié les liens entre formation, ressources et compétences.

Directeur de la thèse : Jean-Louis Le Grand

Publications et communications

Chapitres d’ouvrages

BOURHIS H., (2008) « A diretividade informativa na orientaçao da atribuço de sentido à subjetividade corporal : uma matodologia para evidenciar as dotacoes de sentodo do corpo sensível.» («La directivité informative dans le guidage d’une mise en sens de la subjectivité corporelle : une méthode pour mettre en évidence la donation de sens du corps sensible ») In Bois D. Humpich, M. Josso, M.-C Sujeito Sensivel e renovaçaod o eu, Brésil, Loyola, 2008.

BOURHIS H. (2009), « Pédagogie du Sensible et enrichissement des potentialités perceptives : accéder à la réciprocité actuante » In Bois D., Humpich M. Vers L’accomplissement de l’être humain, soin, croissance et formation, Paris, Éditions Point d’appui, 2009.

Articles dans des revues à comités de lecture

BOURHIS, H., BOIS D (2010), « Approche somato psychique dans le champ de l’éducation à la santé : analyse biographique du récit de vie d’un patient formateur à l’épreuve du cancer », Pratique de formation et analyses, N°58-59, pp. 229-246.

BOURHIS,H., BOIS D, May, M. (2011), « Le toucher dans la relation de soin sur le mode du sensible », Educação e Realidade, Porto Alegre : Universidade Federal do Rio Grande.

Articles dans d’autres revues

BOURHIS H., De l’intelligence du corps vers l’esquisse d’une théorie de l’intelligence sensorielle in Réciprocités N°5, pp. 6-23.

BOURHIS H., BOIS D. (2011), La mobilisation introspective du sensible, un mode opératoire visant l’enrichissement perceptif, la saisie et la mise en sens de la subjectivité corporelle, Réciprocités n°4, pp. 6-12.

Textes de communications BOURHIS H. (2010) L’approche somato-psychique dans le champ de l’éducation thérapeutique : Analyse biographique du récit de vie d’un patient formateur face à l’épreuve du cancer. AREF, Université de Genève, 13-16 septembre.

BOURHIS H. (2008), La mobilisation introspective du Sensible et la mise en sens de la subjectivité corporelle : une méthode pour mettre en évidence les donations de sens du corps sensible, 15ème congrès de l’association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Mondialisation et Éducation, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Juin 2008, (PDF)

BOURHIS H, (2007), La Réciprocité actuante, Congrès « Vers l’accompagnement de l’être humain », Université Moderne de Lisbonne, Collège Hellenique de somato-psychopédagogie.

Experice
Université Paris 13