Antoine DAUPHRAGNE

Docteur – Axe B

Antoine Dauphragne est chargé de recherche (postdoc) au sein d’EXPERICE, dans le cadre d’une recherche financée par l’ANR et portant sur les biens de l’enfant dans l’espace familial. Ses thèmes de recherche portent sur la culture ludique de masse des enfants et des adultes, sur la médiatisation des savoirs par le jeu, ainsi que sur la représentation fictionnelle et ludique de l’histoire.

Présentation de la thèse

Sujet : Du savoir historique au savoir ludique : la médiatisation de l’histoire dans les jeux de rôles

La thèse s’attache aux modalités de saisie de l’histoire par un support ludique particulier, le jeu de rôles. Il s’agit de comprendre, via l’analyse d’un corpus de jeux, comment le savoir historique est médiatisé (mis en média) dans une perspective ludique. L’histoire est d’abord envisagée sous son aspect historiographique. Les réflexions des historiens sur leur discipline, mais aussi les travaux portant sur le genre historique, montrent bien que le savoir historique entretient une relation ambiguë avec la fiction et le récit. Cette ambiguïté se double d’une difficulté théorique à articuler le sérieux de l’histoire et la frivolité du jeu. La saisie du savoir historique par un média ludique étant étrangère aux processus éducatifs formels et scolaires, il faut donc la confronter à d’autres outils théoriques, tels que les travaux portant sur les apprentissages informels et sur les notions exprimant la mobilité des savoirs. Domaine ambivalent, média de faible diffusion inscrit dans les réseaux de la culture ludique de masse, le jeu de rôles présente des caractéristiques originales, telles que la densité et la cohérence de ses univers imaginaires, caractéristiques que cette recherche met en rapport avec les savoirs historiques médiatisés par le jeu. La construction de mondes fictionnels qui recyclent l’histoire, et la mise en place de mécaniques ludiques qui traduisent des usages ludiques de la ressource historique, apparaissent comme les deux moteurs du processus de transformation du savoir historique en savoir ludique. Au final, la médiatisation de l’histoire dans les jeux de rôles ne saurait être envisagée au regard des critères de validité historique, mais comme un processus d’appropriation du savoir par la fiction ludique.

Directeur de la thèse : Michel Manson

Principales publications

Direction d’ouvrages et de numéros de revue

Brougère G. et Dauphragne A. (dir.) (2017), Les biens de l’enfant. Du monde marchand à l’espace familial. Paris, Nouveau Monde.

Chapitres d’ouvrages

Roucous N. et Dauphragne A. (2017), L’enfant propriétaire : possession, transmission et circulation des biens de l’enfant dans l’espace familial, in G. Brougère et A. Dauphragne (dir.) Les biens de l’enfant dans l’espace domestique, Paris, Nouveau Monde.

Dauphragne A., « Les rôlistes et le Moyen Âge : le familier et l’exotique », in Caïra O. et Larré J. (dir.), Jouer avec l’histoire, Paris, L’atelier du jeu de rôle, Pinkerton Press, 2009, pp. 93-112.

Dauphragne A., « Dynamiques ludiques et logiques de genre : les univers de fantasy », in Brougère G. (dir.), La ronde des jeux et des jouets. Harry, Pikachu, Superman et les autres, Paris, Autrement, 2008, pp. 43-58.

Articles dans des revues à comité de lecture

Roucous N., Dauphragne A. (2015) La chambre d’enfant. Une construction partagée entre parents et enfants, Revue internationale de l’éducation familiale, n° 37, pp. 87-114.

Dauphragne A., Roucous N., Berry V. (2012). Les biens de l’enfant dans l’espace domestique. Logiques enfantines et dynamiques familiales, Tsantsa, n°17, pp. 28-37.

Articles dans d’autres revues

Dauphragne A., « Le Moyen Âge dans les jeux de rôles : simulations ludiques et matière historique », in Abiker S., Besson A. et Plet-Nicolas F. (dir.), Le Moyen Âge en jeu, Actes du colloque international Le Moyen Âge en jeu organisé à Bordeaux du 3 au 5 avril 2008, Eidôlon n° 86, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009, pp. 69-80.

 

Publications et communications de Antoine DAUPHRAGNE

Experice
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