Patrice Ville

PROFESSEUR (MCF Docteur d’Etat)

Formé à la sociologie et au cinéma, soixante-huitard (ex enragé de Nanterre), il a enseigné l’Analyse Institutionnelle et la socianalyse de 1973 à 2013 à Paris 8 Vincennes puis Saint Denis. Il a notamment co-animé avec René Lourau le Séminaire d’Analyse Institutionnelle et souvent associé Georges Lapassade à ses cours sur la socianalyse. Coanimation avec René Lourau du laboratoire d’Analyse Institutionnelle et de son séminaire, destiné à former à l’analyse institutionnelle et à la faire essaimer. Apres la mort de René Lourau, il invitera Remi Hess  à le rejoindre dans cette coanimation.

 

Chercheur Associé – AXE C

A commencé ses travaux de recherche sur l’intervention socianalytique en 1971 au Groupe d’Analyse Institutionnelle – le GAI de Paris, puis au CEREP (organisation du colloque sur l’implication avec Paul Cosson,1972). Nombreuses socianalyses dans les secteurs éducatif, sanitaire et social. À partir de 1978, tous les travaux seront menés avec Christiane Gilon à qui on devra plus tard la création des réseaux socianalytiques..

Depuis 1984 et jusqu’en 2008, socianalyses au sein du Parc Nucléaire d’EDF (preuve que la socianalyse a aussi sa place dans le monde industriel). La connaissance accumulée fera de nous des spécialistes du nucléaire et permettra l’écriture de trois livres sur l’histoire du nucléaire, notamment la sûreté en exploitation.  La notion de réseaux socianalytiques aura pour suite et effet une collaboration socianalytique avec le Redesfito réseau brésilien d’innovation et de production de médicaments à base de plantes de la biodiversité brésilienne dans une perspective de durabilité (convention  Experice Paris 8/ Fiocruz)  http://redesfito.far.fiocruz.br/                              .

 

 Thèmes de recherche-action

En tant que sociologue socianalyste, les dispositifs d’intervention et d’analyse institutionnelle et plus généralement de recherche-action, leur conception et leur conduite, à des fins d’élaboration et de reconnaissance des savoirs profanes, dans le but de soutenir les actions de mobilisation et transformation des situations sociales. Conflits et réseaux de prospective. Création de collectifs d’analyse et de recherche associant les gens concernés.

 

Publications

Site

On peut consulter le site : http://www.socianalyse.net dans lequel on trouvera tous les articles et textes de Ville & Gilon socianalystes, y compris notre livre.

 

Livre

Gilon, C. & Ville P. (2014), Arcanes du métier de socianalyste, Editions Sainte Gemme.

 

Article récents dans des revues à comités de lecture

Gilon, C. & Ville P. (2014). Quelques clefs d’analyse institutionnelle. in Du coaching à l’accompagnement professionnel personnalisé : une sociologie pour les individus, Le Sujet dans la Cité, Hors série N° 3.

                    .