Mônica MACEDO-ROUET

Maître de conférences –  Université Paris 8 – Axe C

Thèmes de recherche : Éducation, communication scientifique et numérique

Mes recherches portent sur la lisibilité textuelle, la communication écrite de savoirs relatifs à la science et la technologie, et ses mutations en lien avec les technologies numériques. L’étude des facteurs qui contribuent à faciliter la communication, tant au plan des dispositifs que sur celui de la formation des publics, est au cœur de mes questionnements. Après avoir travaillé pendant sept ans à l’université de Campinas et à l’UMESP au Brésil, mon pays d’origine, j’ai été chargée de mission à l’Agence des usages des TICE du Centre national de documentation pédagogique à Poitiers (2005-2013). En septembre 2013, j’ai intégré l’université Paris 8 comme maître de conférences en sciences de l’éducation. Je suis responsable du diplôme de Licence 3 en sciences de l’éducation à distance (Paris8/IED).

 

Principales publications

Stadtler, M., Scharrer, L., Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F., Bromme, R. (2016). Improving vocational students’ consideration of source information when deciding about science controversies. Reading & Writing, 29, 705-729.

Salmerón, L., Macedo-Rouet, M. and Rouet, J.-F. (2016), Multiple viewpoints increase students’ attention to source features in social question and answer forum messages. Journal of the American Association for Information Science and Technology, 67(10), 2404–2419.

Macedo-Rouet, M., Braasch, J. L. G., Britt, M.A., Rouet, J.-F. (2013). Teaching Fourth and Fifth Graders to Evaluate Information Sources During Text Comprehension. Cognition and Instruction, 31(2), 204-226.

Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F., Ros, C., Vibert, N. (2012). How do scientists select articles in the PubMed database? An empirical study of criteria and strategies. European Review of Applied Psychology, 62(2), 63-72.

Macedo-Rouet, M., Ney, M., Charles, S., Lallich-Boidin, G. (2009). Students’ performance and satisfaction with Web vs. paper-based practice quizzes and lecture notes. Computers & Education, 53, 375-384.

Macedo-Rouet, M. (2009). La visioconférence dans l’enseignement : ses usages et effets sur la distance de transaction. Distances et Savoirs, 7, 65-91.

Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F. (2008). Qui dit quoi ? L’évaluation des sources, une compétence d’avenir. In : J. Dinet (ed.), Usages, usagers et compétences informationnelles au XXIème siècle. Paris : Hermès Science Lavoisier, 97-122.

Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F., Epstein, I. and Fayard, P. (2004) Vulgarisation scientifique: les revues en ligne. Hermès, 39, 61-68.

Publications et communications de Mônica Macedo