Martine MORISSE

Maître de conférences (MCF) – Université de Paris 8 Vincennes – Axe C

 

Thèmes de recherche :

Écriture, expérience, apprentissages formels et informels :

–       Pratiques d’écriture professionnelle et réflexivité des acteurs

–       Autoformation et émancipation par le biais de l’écriture de soi

–       Narrativité, corporéité, et théorisation des pratiques

Principales publications

Ouvrages

Morisse M., Lafortune L. (2014). Ecriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation. Québec : Presses Universitaires du Québec.

Morisse M., Cros F., Lafortune L. (dir.) (2011). (Se) professionnaliser par l’écriture. Quels accompagnements ? Québec, Presses Universitaires du Québec, Collection Recherche,

 

Chapitres d’ouvrages 

Morisse M. (2017, à paraître). Quelques considérations épistémologiques et pédagogiques sur le travail éducatif de l’enseignant à partir de l’analyse d’écrits didactiques. In C. Niewiadomski, P. Remoussenard. Appréhender le travail éducatif aujourd’hui. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires Septentrion.

Morisse, M. (2016). La réflexivité des éducateurs autour des pratiques scripturales : Quelles pistes d’intervention privilégier dans une perspective formative ? In P. Delcambre, C. Matuszak. Ecrire au magistrat. Nouvelles normes, nouvelles contraintes. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires Septentrion, p. 279-301.

Morisse, M. (2014). Les dimensions réflexive et professionnalisante de l’écriture. Quelques considérations épistémologiques, théoriques et méthodologiques ». In M. Morisse et L. Lafortune. Ecriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation. Québec : Presses Universitaires du Québec, p. 9-30.

Morisse, M. (2014). La communication au travail, des enjeux pour la formation. In F. Cros et C. Mayer, La communication interpersonnelle en formation. Usages, effets et enjeux. Paris : Chronique sociale, p.123-140.

Morisse M. (2011). Les supports de cours : parties visibles et invisibles du métier de l’enseignant, dans B. Daunay (dir.). Les écrits professionnels des enseignants : approche didactique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p.147-174.

Morisse M. (2009). Traces d’apprentissage dans l’écriture de dossiers de VAE, dans G. Brougère et A.L. Ullman (dir.), Apprendre de la vie quotidienne, Paris, Collection Apprendre, Presses Universitaires de France, p.195-204.

 

Direction et articles de revues

Moreau D., Morisse M. (2017), (dir.). Emancipation et formation de soi. Recherches&Educations. Tome 1 et tome 2, n°16.

Morisse M. (2017). La démarche VAE comme espace potentiel d’émancipation des candidats au sein des universités françaises. Recherches&Éducations, tome 1, p. 91-106.

De La Broise P., Morisse M, Hien F. (2014). La VAE à l’Université des Lettres, Langues et Sciences Humaines. Retour sur une activité partagée et distribuée, Recherches&Educations, n°10, p. 113-126.

 

Éditions d’actes de colloques / congrès

Morisse M. (2013). L’expérience professionnelle de l’écriture et l’écriture de, sur, et à partir de l’expérience : défis et usages en formation. Colloque, 4ème édition des rendez-vous des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement. Université de Lorraine, le 10 octobre 2013.

Morisse M. (2012). Les pratiques langagières et la transmission des pratiques en situations professionnelles (organisation et animation de la table ronde). Biennale. Educations, Formations, Pratiques Professionnelles. Transmettre. CRF/CNAM-Paris, le 3 juillet 2012.

Morisse M. (2012). L’écriture de l’expérience à l’université comme processus de développement et d’émancipation des candidats à la VAE. Colloque Formes d’éducation et processus d’émancipation. Université de Rennes, CREAD, les 22, 23, 24 mai 2012.

 

Experice
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