Jean-Jacques SCHALLER

Maître de conférences habilité à diriger des recherches (MCF HDR) – AXE A

Jean-Jacques SCHALLER est Maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l’éducation à l’Université Paris 13/Nord et membre du Laboratoire EXPERICE (Université Paris 13 / Nord & Paris 8 Vincennes Saint-Denis). Ses recherches portent sur les pouvoirs d’agir des personnes en situation de difficulté et sur le sens de leurs conduites face à un système de situations sociales et culturelles en transformation, notamment en ce qui concerne les moyens d’intervention pouvant favoriser la réappropriation d’une capacité d’action de la personne.

Principales publications

Schaller, J.-J. (2011). Espaces institutionnels : lieux à vie ou lieux à vivre ?. Revue internationale de recherche biographique Le sujet dans la cité, n°2, pp. 75-89.

Schaller, J.-J. (2010). Sexualité et handicap : les assist(e)s sexuel(e)s. Pour une humanité de la rencontre. Revue internationale de recherche biographique Le sujet dans la cité, n°1, pp. 130-143.

Schaller, J.-J. (2010). Le « lieu apprenant » : une articulation entre démarche clinique et démarche critique. Communication au Congrès international de l’AREF « Actualité de la Recherche en Education et en Formation ». Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève, 13 – 16 septembre.

Schaller, J.-J. (2009). De la stratégie des flux aux tactiques des lieux. In C. Delory-Momberger (dir.). Le sujet dans la cité. Insertion et territoires solidaires. Nantes : Editions Pleins Feux, pp. 187-202.

Schaller, J.-J. (2008). Accompagner l’autre : entre logique du respect et logique de la sollicitude. In Schaller J.-J., Amistani C. (dir) Accompagner la personne gravement handicapée : l’invention de compétences collectives. Toulouse : Erès, pp. 31-48.

Schaller, J.-J. (2008). Accompagner l’autre : entre logique du respect et logique de la sollicitude. In Schaller J.-J., Amistani C. (dir) Accompagner la personne gravement handicapée : l’invention de compétences collectives. Toulouse : Erès, pp. 61-84.

Schaller, J.-J (2007). Un lieu apprenant : de l’habitus à l’historicité de l’action. Delory-Momberger C. & Biarnès J. (dir) Insertion, biographisation, éducation. L’Orientation scolaire et professionnelle. INETOP/CNAM, vol. 36/1, pp. 83-93.

Schaller, J.-J (2006). Entre verticalité et horizontalité : une question pour l’évaluation des politiques sociales. In J. Biarnès & Ch. Delory-Momberger (dir.). L’Acteur social : le sujet et l’évaluation des politiques sociales. Nantes : Pleins Feux, pp. 37-51.

Publications et communications de Jean-Jacques Schaller

Experice
X