Izabel GALVAO

Maître de conférences (MCF) – AXE A

Izabel Galvaoest maître de conférences à l’Université Paris 13/Sorbonne Paris Cité et membre de l’axe « Le Sujet dans la Cité » du Centre de recherche interuniversitaire EXPERICE. Elle a commencé sa carrière universitaire au Brésil, où elle a été maître de conférences en sciences de l’éducation de 1997 à 2006 (Université de São Paulo).

Ses recherches portent sur la compréhension des pratiques éducatives dans des contextes formels (petite enfance, école) ou non-formels (secteur social et médico-sociale, éducation populaire), à travers des questions comme celles de la place donnée aux émotions et aux conflits, de l’articulation entre les pratiques d’intervention et les ressources du territoire, de la place donnée au pouvoir d’agir des habitants. Dans le domaine de la formation des adultes, ses travaux interrogent le potentiel formateur des dispositifs basés sur la recherche collaborative, le récit biographique et l’écriture réflexive. Ses travaux s’inscrivent dans une perspective biographique par la prise en compte des dimensions à la fois subjectives et sociétales des phénomènes étudiés.

Coordonne actuellement la recherche « Pouvoir d’agir des habitants : les centres sociaux comme leviers des processus d’émancipation sur les territoires », financée par le Conseil Régional Ile-de-France (Partenariat Institution-citoyens pour la recherche et l’innovation/PICRI), 2013-2015.

Principales publications

Ouvrages scientifiques

  • Galvao I. (2008) Henri Wallon : uma concepção dialética do desenvolvimento infantil. Petrópolis : Vozes, 2008, 20ème édition, (1ère édition 1995), 130 p.
  • Galvao I. (2004) Cenas do cotidiano escolar : conflito sim, violência não. Petrópolis, Vozes, 230 p.
  • Galvao I. ; Banks-Leite L. (dir.) (2000). Educação de um selvagem : as experiências pedagógicas de Jean Itard. São Paulo : Cortez, 2000, 230 p.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Galvao I. (2015) La place des émotions dans les métiers de l’humain. In : Delory-Momberger C. Éprouver le corps : corps appris, corps apprenant. Paris : l’Harmattan (sous presse).
  • Galvao I. (2014) Récit d’investigation professionnelle et « mise en forme » de l’expérience de migration. In : Leroy D. ; Leroy, M. Histoires d’écrits, histoires d’exils, Perspectives croisées sur les Écritures en migration(s). Tübigen (Allemagne) : Éditions Narr (215-227).
  • Galvao I. (2013) Mise en réflexivité…un pas de côté. In : Schaller J.-J. L’intervention sociale à l’épreuve des habitants. Paris : l’Harmattan (127-147).
  • Galvao I. (2011) Práticas escolares e figuras da diversidade: um estudo junto a professores da Guiana Francesa. In: Souza E. C. Memoria, (auto)biografia e diversidade : questões de método e trabalho docente. Salvador : EDUFBA, (257-274).
  • Galvao I. (2009) Em busca de compreender o sentido das condutas infantis. In: Mello A.-M. Et al. O dia-a-dia das creches e pré-escolas. São Paulo: ArtMed, (232-240).
  • Galvao I. (2008) Práticas educativas, territórios e biografização : reflexões a partir da educação rural. In : Passeggi M.C. Tendências da pesquisa (auto) biográfica, Natal : EDUFRN – São Paulo : Paulus, (145 – 164).
  • Galvao I. ; Schaller, J.-J. (2008) O centro interuniversitário EXPERICE : olhar ampliado sobre a educação. In : Souza E. C.; Passeggi M.C.; Abrahão M.H. Pesquisa (auto) biográfica e práticas de formação , Natal : EDUFRN- São Paulo : Paulus, (211 – 228).
  • Galvao I. ; Souza, E. C. & Pinho, A. S. (2008) Culturas, multisseriação e diversidade : entre narrativas de vida e experiências docentes cotidianas. In : Ferraço C.E. ; Perez C. ; Oliveira, I.B. (dir.) Aprendizagens cotidianas com a pesquisa novas reflexões em pesquisa nos/dos/com os cotidianos das escolas. Petrópolis : DPetAlli Editora, (77-94).
  • Galvao I. (2004) Conflitos no cotidiano escolar . In : Carvalho J. S. Educação, Cidadania e Direitos Humanos. Petrópolis : Ed. Vozes, (190-208).
  • Galvao I. (2003) Emoções e expressividade na perspectiva de Wallon. In : Arantes V. Afetividade na escola : perspectivas práticas e teóricas. São Paulo : Summus, (71-88).
  • Galvao I. (2002) Manifestações e perspectivas : a visão dos jovens sobre a violência. In: Westfal M. Violência e Criança. São Paulo : EDUSP, (171-181).
  • Galvao I.; Banks-Leite L. (2000) Uma introdução à história de Victor de Aveyron e suas repercussões. In : Banks-Leite L. ; Galvão, I. Educação de um selvagem : as experiências pedagógicas de Jean Itard. São Paulo, Cortez, (11-24).
  • Galvao I.; Dantas H. (2000) O lugar das interações e das emoções na experiência de Jean Itard com Victor de Aveyron. In : Galvão, I. & Banks-Leite, L. (coord.) Educação de um selvagem : as experiências pedagógicas de Jean Itard. São Paulo, Cortez, (83-104).

Articles dans des revues à comités de lecture

  • Galvao I. ; Delory C. ; Bourguignon J.-C. ; Schaller J.-J. (2011) Abertura das práticas da intenvenção social ao território: um dispositivo de pesquisa e formação. Revista da FAEEBA, Educação e contemporaneidade, Université de l’Etat de Bahia, v. 20, n. 36, jul/déc 2011, (19-30).
  • Galvao I. ; Delory C. Schaller J.-J. (2008) Construção de uma urbanidade rural : percurso de vida de jovens da Amazônia [Construction d’une urbanité rurale : parcours de vie de jeunes en Amazonie]. Revista da FAEEBA, Educação e contemporaneidade, Université de l’Etat de Bahia, v. 17, n° 29, jan/juin 2008, (67-78).
  • GalvaO I. (2007) Apprentissage scolaire et vie quotidienne : l’exemple de deux écoles – famille agricole au Brésil. Revue Française de Pédagogie, n°160, juillet – août – septembre 2007, (51-61).
  • Galvao I. (2007) Frontières du monde scolaire et reconnaissance de la diversité : réflexions à partir de la Guyane. Revue l’Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP/CNAM, 36, n°1, mars 2007, (71-81).
  • Galvao I. ; Schaller J.-J. (2007) A questão da diversidade na experiência escolar de jovens na Guiana francesa. Educação e Pesquisa, Faculté des Sciences de l’Education de São Paulo , V.33, n.1, jan/abril 2007, (95-116).
  • Galvao I. ; Schaller J.-J. (2005) Une expérience d’éducation en Amazonie brésilienne. Ville Ecole Intégration diversité ; CNDP-CRDP, Paris, n. 140, mars 2005, (159-165).
  • Galvao I. ; Sposito M. (2004) A experiência e as percepções de jovens na vida escolar na encruzilhada das aprendizagens : o conhecimento, a indisciplina, a violência. Perspectiva, Université Fédérale de Santa Catarina, Florianopolis, Vol. 22, n° 2 – julho/dezembro 2004, (345-380).
  • Galvao I. (2001) A análise dos conflitos como eixo para a reflexão sobre a prática pedagógica. Pró-posições, Faculté des Sciences de l’Education de l’Université d’Etat de Campinas, vol 12, n. 2-3 (35-36) – jul/nov 2001, (122-140).
  • Galvao I. (2001) Expressividade e emoção : um olhar ampliado sobre as interações sociais. Revista Paulista de Educação Física, Ecole d’Education Physique de l’Université de São Paulo, suplément n° 4, 2001, (15-31).
  • Galvao I. (1996) A questão do movimento no cotidiano de uma pré-escola. Cadernos de Pesquisa, Fundação Carlos Chagas, São Paulo, n° 98 ago. 1996, (37-49).
  • Galvao I. (1995) L’espace du mouvement : une analyse des conflits dans les interactions entre maître et élèves dans une école maternelle. International Review of Education, Institut de l’UNESCO pour l’Education, 1-1995, (119-136).

Notes de lecture

  • Galvao I. (2012). Compte rendu du livre: Barrère C. : Lévy-Vroelant C. (2011) Hôtels meublés à Paris, enquête sur une mémoire de l’immigration. Paris : Creaphis Editions. In: revue Le sujet dans la cité n°3(236-239).
  • Galvao I. (2011) Compte rendu du livre: Le Blanc G. (2010) Dedans, dehors : La condition d’étranger. Paris : Seuil. In : revue Le sujet dans la cité n°2 (253-256).

Communications dans des congrès et colloques, avec actes

  • Galvao I. (2012) Récit d’investigation professionnelle et “mise en forme” de l’expérience de migration. Colloque Histoires d’écrits, histoires d’exils. Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, 11 et 12 mai 2012.
  • Galvao I. (2010) Le récit d’investigation professionnelle : une perspective de recherche-formation dans l’intervention sociale ? Congrès de l’AREF « Actualité de la recherche en éducation et en formation », Université de Genève, Suisse. Septembre 2010.
  • Galvao I. ; Schaller J.-J. (2004) A escola face à diversidade : o sentido das práticas na Guiana Francesa. VIème Rencontre de Recherche en Education de la Région Sudeste, Association National de Post-Graduation et Recherche en Education / ANPED, Rio de Janeiro, Brésil. Mai 2004.
  • Galvao I.; Manzano C. Nascimento E. (2004) Ampliando o olhar sobre a violência escolar em seus fatores e manifestações. Congrès Ibéro-américain sur la violence scolaire. Observatoire Brésilien des Violences Scolaires, Brasilia, Brésil. Avril 2004.
  • Banks-Leite L. ; Galvao I. (2000) Jean Itard e Victor do Aveyron : uma experiência pedagógica do século XIX e suas repercussões. Annales de la III Conference of Sociocultural Research, Society for Socio-Cultural Studies, Université de Campinas, Brésil. Juillet 2000.
  • Galvao I. (1999) Les oppositions moi-autrui : un regard sur les interactions de conflit. Annales du 3ème Congrès d’Actualité de la Recherche en Education et Formation. Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education – AECSE. Université Victor Senegalen – Bordeaux II, Bordeaux, France. Juillet

Communications dans des congrès et colloques, sans actes

  • Galvao I. ; Schaller J.- J. et al. (2013). Les centres sociaux comme levier du pouvoir d’agir des habitants. 8ème Congrès des Centres sociaux de France. Lyon, 21-23 juin 2013.
  • Galvao I. (2012) Récit d’investigation professionnel : un espace de biographisation des transmissions. Symposium de recherche « La transmission, et après? L’expérience entre transmission et appropriation », Biennale de l’éducation, formation, pratiques professionnelles. Paris, CNAM, 3 – 6 juillet 2012.
  • Galvao I. (2012) Réflexivité narrative et émotions. Symposium « Récit et mise en forme de l’expérience : quelles perspectives d’émancipation ? », Colloque Formes d’éducation et processus d’émancipation, Université de Rennes, 22 – 24 mai 2012.
  • Galvao I. (2011) Récit d’investigation professionnelle et mise en tension de la frontière entre sphère personnelle et sphère professionnelle. Colloque La recherche biographique aujourd’hui : enjeux et perspectives, Université Charles de Gaulle – Lille 3, Lille. Mai 2011.
  • Galvao I. (2011) Une démarche de formation pour des pratiques ouvertes sur les territoires : pas de côté et mise en réflexivité. Colloque Université et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités?, Réseau national des universités préparant aux métiers de la formation (RUMEF), Université d’Avignon. Mai 2011.
  • Galvao I. (2011) Dispositifs biographiques de formation : quelques perspectives de recherche. Séminaire Du sujet et de l’institution : Parcours de vie, Collège doctoral « Paris-Jérusalem » Pi4 et l’Université de Genève. Université de Genève, Suisse. Mai 2011.
  • Conférences invitées en colloque, symposium et journée d’études

  • Galvao I. (2013) Regarder autrement les territoires. Journée d’étude « Santé, territoires, cohésion sociale : nouveaux métiers, nouvelles formations ». Dans le cadre du projet de création du Centre de recherche et de formation des métiers de la santé (CRFMS). Université d’Evry-Val d’Essonne. 19 juin 2013.
  • Galvao I. (2012) El saber de la experiencia : relatos autobiograficos y formacion. Seminario Internacional Itinerante « Formacion, narrativas y redes pedagogicas ». Université de Buenos Aires, Argentine. 23-27 avril 2012.
  • Galvao I. (2008) Pratiques éducatives, territoire et biographisation : réflexions à partir de l’éducation rurale. III Congrès International de Recherche (auto) Biographique : (Auto) Biographie : formation, territoires et savoirs (III CIPA). Université Fédérale de Rio Grande do Norte, Brésil. 14 – 17 septembre 2008.
  • Galvao I. (2008) Espaces biographiques, pratiques éducatives et éducation rurale. Symposium Mémoire, (auto) biographie et formation. Université de l’Etat de Bahia et Université Fédérale de Bahia, Brésil. 22, 23 septembre 2008.
  • Galvao I. (2009) Action collective et intervention sociale. Symposium Participation démocratique dans les sociétés contemporaines : éducation, santé et intervention sociale. Université de Sao Paulo, Brésil. 25 mai 2009.

Publications et communications de Izabel Galvao

Experice
X