Franck VIALLE

Maître de Conférences HDR – Axe C

Université de Pau et des Pays de l’Adour

Thèmes de recherche :

Mes objets de recherche, pour les plus anciens, sont ceux de l’évaluation et de l’alternance. Je suis régulièrement sollicité pour intervenir sur ces deux thématiques auprès de diverses institutions. Le travail de fond que je conduis est davantage d’ordre épistémologique. Interrogé par les épistémologies positivistes, constructivistes et par leur opposition, je suppose qu’elles sont portées par le même souci de fondement et qu’elles sont davantage complémentaires qu’inverses. J’envisage aujourd’hui de penser « une épistémologie paradoxale » qui ne serait plus, ni centre, ni origine de…, mais processus autoréférentiel d’auto-transcendance, résultant du bouclage de l’entièreté du sujet sur lui-même. Comme support à ces réflexions, mon objet de recherche actuel porte sur la méthodologie de la recherche et, plus particulièrement, sur l’analyse de contenu des communications.

Principales publications :

VIALLE F., « Pédagogie de l’alternance et évaluations alternatives ». Congrès AREF 2010, Actualité de la recherche en Education et Formation, Université de Genève, FPSE, 13-16 septembre 2010.

VIALLE F., « L’alternance à l’université : L’épreuve de la problématisation ». Revue Transformation, n°6, Repenser l’alternance en formation ?, Décembre 2011, Université de Lille.

VIALLE F., « Le ″feu vert″ de soutenance : L’évaluation avant l’évaluation ». XXIIIème Colloque de l’ADMEE – Europe, Evaluation et Enseignement supérieur, Université Paris-Descartes, 12–14 janvier 2011.

LERBET-SERENI F., VIALLE F. (Dir), « Mythes et éducation », Paris : L’Harmattan, 2012.

VIALLE F., « Eurysthée, Omphale et Déjanire : Trois figures paradoxales de l’accompagnement dans le mythe d’Héraclès », in Mythes et Education. Paris : L’Harmattan, 2012.

VIALLE F., « L’imaginaire comme ordre symbolique d’aide à la problématisation ». Congrès AREF 2013, Actualité de la recherche en Education et Formation, Université de Montpellier, 27–30 août 2013.

Experice
Université Paris 13