Publications et communications de Christine DELORY-MOMBERGER

Livres

Delory-Momberger C. (2013) La recherche biographique en éducation. Fondements, méthodes, pratiques. Paris : PUSG, 230 p

Delory-Momberger C. (2013) Territoires contemporains de la recherche biographique (en coll. avec Christophe Niewiadomski) (dir.). Paris, Teraèdre.

Delory-Momberger C. (2013). La mise en récit de soi. Place de la recherche biographique dans les sciences humaines et sociales. (en coll. avec Christophe Niewiadomski).Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

Delory-Momberger, C. (2009). La Condition biographique. Essais sur le récit de soi dans la modernité avancée. Paris : Téraèdre, « coll. (Auto)biographie ∞ Education », 122 p.

Delory-Momberger, C. (2005). Histoires de vie et recherche biographique en éducation. Préface de Christoph Wulf. Paris : Anthropos, « coll. Éducation », 177 p.

Delory-Momberger, C. (2003). Biographie et éducation. Figures de l’individu-projet. Préface de Pierre Dominicé. Paris : Anthropos, « coll. Éducation », 130 p. Traduction en portugais (Brésil, 2008) et en espagnol (Argentine, 2009)

Delory-Momberger, C. & Hess, R. (2001). Le Sens de l’histoire. Moments d’une biographie. Paris : Anthropos, « coll. Anthropologie », 416 p.

Delory-Momberger, C. (2000, 1ère éd. ; 2004 2ème éd.). Les Histoires de vie. De l’invention de soi au projet de formation. Préface de Michel Fabre. Paris : Anthropos, « coll. Anthropologie », 289 p.

Directions d’ouvrages et de numéros de revue

Delory-Momberger, C. & Mbiatong, J. (coord.) (2011). Quelle insertion pour les publics dits « de bas niveau de qualification » ? Orientation scolaire et professionnelle, 40/3. INETOP/CNAM, septembre 2011, 41/4, décembre2011.

Delory-Momberger, C. & Schaller, J.-J. & (coord.) (2011). Habiter en étranger. Lieux mouvements frontières. Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique, 2. Paris : Téraèdre, octobre 2011.

Delory-Momberger, C. & Niewiadomski, C. (dir.) (2010). Ecouter la souffrance. Entendre la violence. Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique n°1/Nord, Paris : Téraèdre, novembre 2010.

Delory-Momberger, C. (dir.) (2009). Le sujet dans la Cité. Insertion et territoires solidaires. Nantes : Pleins Feux, 231 p

Delory-Momberger, C. & Niewiadomski, C. (dir.) (2009). Vivre-Survivre. Récits de résistance. Paris : Téraèdre « coll. (Auto)biographie ∞ Education », 196 p.

Delory-Momberger, C. & de Souza E. C. (dir.) (2008). Parcours de vie, apprentissage biographique et formation. Paris : Téraèdre, « coll. (Auto)biographie ∞ Education », 138 p.

Biarnès, J & Delory-Momberger, C. (coord) (2007). Insertion, biographisation, éducation. Orientation scolaire et professionnelle, 36/1. INETOP/CNAM, mars 2007.

Biarnès, J. & Delory-Momberger, C. (dir.) (2006 ; 2009, 2ème éd.). L’acteur social, le sujet et l’élaboration des politiques sociales. Nantes : Pleins-Feux, « coll. L’impensé contemporain », 127 p.

Delory-Momberger, C. (dir.) (2005,1ère éd. ; 2006, 2ème éd.). Photographie et mises en images de soi. La Rochelle : Himeros, 114 p.

Delory-Momberger, C. (coord.) (2005). Corps et formation. Pratiques de formation, 50, décembre 2005, Université Paris 8.

Delory-Momberger, C. (coord.) (2004/2005). Travail biographique, construction de soi et formation. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 33/4 (décembre 2004) et 34/1 (avril 2005). CNAM/INETOP.

Delory-Momberger, C. (coord.) (2003). Les histoires de vie. Du souci de soi au souci du monde. Cultures en mouvement, 58, mai 2003.

Chapitres d’ouvrages

Delory-Momberger C (2012). « Histoire de vie, récit de soi et formation » & « Les histoires de vie au croisement des sciences humaines et sociales ». In Suemoto M., Théories et pratiques des histoires de vie [parution en japonais). Université de Kobe, Japon, pp. 4-12.

Delory-Momberger C(2012). (en coll. avec Maria da Conceição Passegi & Maria Helena Menna Barreto Abrahão) “Reabrir o passado, inventor o devir : a inenarravel condição biografíca do ser”. In Passegi M. C. & Abrahão M. H. M. B. Dimensões epistemologicas e metodológicas da pesquisa (auto)biográfica.Tome II. Natal-Porte Alegre-Salvador : EDUFR-ediPUCRS-UNEB, pp. 29-52.

Delory-Momberger C (2012). “A pesquisa biográfica : projeto epistemológico e perspectivas metodológicas”. In Passegi M. C. & Abrahão M. H. M. B. Dimensões epistemologicas e metodológicas da pesquisa (auto)biográfica. Natal-Porte Alegre-Salvador : EDUFR-ediPUCRS-UNEB, pp. 71-94.

Delory-Momberger C (2012). « A pesquisa (auto)biográfica em educação ». In Elizeu Clementino de Souza (dir.). Educação e ruralidades : memorias e narrativas. Salvador : EDUFBA, pp. 183-202.

Delory-Momberger C (2012). « La langue coupée. Quand le récit doit faire preuve ». In Alain Brossat & Martine Déotte (dir.). Corps subalternes : migrations, expériences, récits. L’Harmattan, coll. pp. 159-172.

Delory-Momberger C (2012). « Der Umgang mit Diversität als ein fundamentales Problem der französischen Schule » [“L’école française à l’épreuve de la diversité]. In Carla Schelle, Oliver Hollstein, Nina Meister (dir.). Schule und Unterricht in Frankreich. Ein Beitrag zur Empirie, Theorie und Praxis. Waxman Verlag, pp. 15-34.

Delory-Momberger, C. (2011). L’école française à l’épreuve de la diversité. In C. Schelle, O. Hollstein, N. Meister (dir.). Unterricht und Schule in Frankreich. Ein Beitrag zur Empirie, Theorie und Praxis (in press).

Delory-Momberger, C. (2011). Le récit confisqué des demandeurs d’asile. In A. Brossat & C. Delory-Momberger (dir.). La langue coupée. Paris : Ed. du Croquant (in press).

Delory-Momberger, C. (2011). Le journal d’investigation dans l’espace social. In J.-J. Schaller (dir.). Le travail social à l’épreuve des habitants. Paris : Téraèdre (in press)

Delory-Momberger, C. (2011). Du récit de soi dans l’espace public. In S. Harel & J.-F. Chiantaretto, Confiance et langage. Laval : Presses de l’Université de Laval (in press).

Delory-Momberger, C. (2011). Europa aus der Sicht von Randgruppe. Vorstellungen von Europa bei Kindern in einem Pariser Vorort [L’Europe vue des marges. Représentations de l’Europe chez des enfants d’un quartier de la périphérie parisienne]. In C. Delory-Momberger, C. Montandon, G. Gebauer, M. Krüger-Potratz & Christoph Wulf (dir.). Europäische Bürgerschaft in Bewegung [La citoyenneté européenne et ses mouvements] (pp. 27-37). Berlin : Waxman.

Delory-Momberger, C. (2010). Oficina biográfica [Atelier biographique]. In Dalila Andrade, Adriana Duarte, Livia Fraga Vieira (dir.), Dicionário de Trabalho, Profissão e Condição Docente. Belo Horizonte: UFMG, Faculdade de Educação. CD Rom

Delory-Momberger, C. (2010). Albuns de fotos de familia, trabahlo de memória e formação de si [Albums de famille, travail de mémoire et formation de soi]. In P. Perin Vicentini & M. H. Menna Barreto Abrahão, Sentidos, Potencialidades e usos da (auto)biografía [Sens, potentialités et usages de l'(auto)biographie], Série Artes de viver, conhecer e formar. Sao Paulo : Cultura Acadêmica Editora, pp 93-111.

Delory-Momberger, C. (2010). Investigación biográfica em educación : orientationes y territorios. In M. C. Passeggi & E. C. de Souza (dir.). Memoria docente, investigación y formación (pp. 25-46). Buenos Aires : LPP-CLACSO.

Delory-Momberger, C. (2010). Os desafios da pesquisa biográficas em educação [Les défis de la recherche biographique en éducation]. In E. C. de Souza (dir.), Memória, (auto)biografia e diversidade : questões de méttod e trabalho docente (pp. 57-71). Salvador de Bahia : FAPES.

Delory-Momberger, C. (2010. Le récit (de soi) au risque de la confiance. In E. Allouch, J.-F. Chiantaretto, S. Harel & J.-P. Pinel (dir.). Confiance et langage (pp. 181-191). Paris : Press Editions.

Delory-Momberger, C. (2010). Diversität unterrichten und lernen. Eine erzieherische und politische Herausforderung » [Enseigner et apprendre la diversité. Un défi éducatif et politique]. In C. Wulf, F. Triki & J. Poulain (dir.), Erziehung und Demokratie. Europaische, muslimische und arabische Länder im Dialog [Education et démocratie. Dialogue entre pays européens, musulmans et arabes] (pp. 291-300). Akademie Verlag.

Delory-Momberger, C. (2009). Un autre regard : l’approche biographique en formation. In J.-M. Barbier, E. Bourgeois & J.-C. Ruano-Borbalan (dir.), Encyclopédie de la formation (pp. 103-111). Paris : PUF.

Delory-Momberger, C. (2009). A história de vida : um cruzamento intercultural [L’histoire de vie : un carrefour interculturel]. In E. Lechner (dir.). Histórias de Vida : Olhares interdisciplinares (pp. 17-29). Porto : Ediçỏes Afrontamento.

Delory-Momberger, C. (2009). História de Vida, teoria da formaçáo e construção dos aprendizados [Histoire de vie, théorie de la formation et construction biographique]. In C. Niewiadomski. & N. Takeuti (dir.) Reinvenções do sujeito social. Teorias e práticas biográpficas [Réinventer le sujet social. Théories et pratiques biographiques.] (pp. 247-255). Belo Horizonte : Editora UFMG – Natal RN: PGCS-UFRN.

Delory-Momberger, C. (2009). « Se dire » dans son genre. Biographisation d’une hermaphrodite. In C. Delory-Momberger & C. Niewiadomski (dir.). Vivre-Survivre. Récits de résistance (pp. 93-108). Paris : Téraèdre.

Delory-Momberger, C. (2009). Enjeux et paradoxes de la « société biographique ». In G. Pineau (dir.). Le biographique, la réflexivité et les temporalités (pp. 75-85). Paris : L’Harmattan.

Delory-Momberger, C. (2009). Le sujet dans la cité : politiques sociales sur les territoires et espaces de reconnaissance. In C. Delory-Momberger (dir.). Le sujet dans la Cité. Insertion et territoires solidaires (pp. 33-48). Nantes : Plein Feux.

Delory-Momberger, C. (2008). Perquisa biografica em educaçāo. Orientaçāo e territoriỏs » [Recherche biographique en éducation. Orientations et territoires]. In E. C. de Souza, M. C. Passeggi & M. H. Abrahâo (dir.). Pesquisa (Auto)biográfica e praticas de formação [Recherche (auto)biographique et pratiques de formation]. Vol. 4 (pp 19-38). EDUFRN Paulus/Brésil, « coll. (Auto)Biográfia ∞ Educação ».

Delory-Momberger, C. (2008). Biografia, cuerpo, espacios [Biographie, corps, espaces]. In M. C. Passeggi (dir.), Tendências da pesquisa (auto)biográphica [Tendances de la recherche (auto)biographique]. Vol. 3 (pp. 93-109). EDUFRN-Paulus/Brésil, « coll. « (Auto)Biográfia ∞ Educação ».

Delory-Momberger, C. (2008). Trajectoires, parcours de vie et apprentissage biographique. In C. Delory-Momberger & E. C. de Souza (dir.). Trajectoires, parcours de vie et formation (pp. 17-30). Paris : éd. Téraèdre, « coll. (Auto)biographie ∞ Education ».

Delory-Momberger, C. (2007). Lo biografico : una categoria anthropologica. In A. Zambrano Leal & M. Sarria Materon (dir.). Biografia y formacion. Narracion de si e investigacion (pp. 104-122). Santiago de Cali, Colombia. Cali : éditions USC de l’Université Santiago de Cali, « coll. Conceptos y Saberes ».

Delory-Momberger, C. (2007). Les histoires de vie au croisement des sciences humaines et sociales. In F. Simonet-Tenant (dir.). Le Propre de l’écriture de soi (pp. 107-118). Paris : Téraèdre, « coll.Passage aux actes ».

Delory-Momberger, C. (2007). Biographisches Lernen [Apprentissage biographique]. In M. Göhlich, C. Wulf, J. Zirfas (dir.). Pädagogische Theorien des Lernens (pp. 142-152). Beck Verlag.

Delory-Momberger, C. (2007). Klippen und blinden Flecken. In G. Weigand & R. Hess (dir.). Teilnehmende Beobachtung in interkulturellen Situationen (pp. 229-241). Frankfurt-am-Main/New-York: Campus Verlag.

Delory-Momberger, C. (2006). Les écueils d’un chercheur sur son terrain. In G. Weigand & R. Hess (dir.). Observation participante dans les situations interculturelles (pp. 193-206). Paris : Anthropos, « coll. Exploration interculturelle et sciences sociales ».

Delory-Momberger, C. (2006). Fotobiografia e formação de si [Photobiographie et formation de soi]. In E. C. de Souza, M. H. Menna Barreto Abrahâo (dir.). Tempos, narrativas e ficçðes : a invenção de si (pp. 105-117). Porto Alegre-Salvador : EDIPUCRS/EDUNEB.

Delory-Momberger, C. (2006). Scénarios biographiques et « technologies de soi » dans les politiques sociales d’insertion professionnelle. In J. Biarnes & C. Delory-Momberger (dir.). L’acteur social, le sujet et l’élaboration des politiques sociales (pp. 115-126). Nantes : Plein-Feux.

Delory-Momberger, C. (2005). La peinture de soi aux sels d’argent et aux pixels du numérique : perspectives de la photobiographie. In C. Delory-Momberger (dir.). Photographie et mises en images de soi (pp. 13-36). La Rochelle : Himeros.

Delory-Momberger, C. (2005). Journal intime et esthétique de la fulgurance » (entretien avec Antoine d’Agata, photographe). In C. Delory-Momberger (dir.). Photographie et mises en images de soi (pp. 37-50). La Rochelle : Himeros.

Delory-Momberger, C. (2005). Goethe oder Rousseau ? Zum Konstruktionsmodell der postmodernen Biographie [Goethe ou Rousseau ? Filiations du modèle de construction biographique postmoderne]. In P. Alheit, M. Kraull, B. Friebertshäuser (dir.), Die Enstehung der Biographie zu Beginn der Moderne (pp. 27-42). VS Verlag.

Delory-Momberger, C. (2004). Le récit de vie ou la « fabrique » du sujet (chapitre 3). In J.-Y. Robin & M. Soétard (dir.). Le Récit biographique : enjeux anthropologiques. Tome 1, Fondements anthropologiques et débats épistémologiques (pp. 61-78). Paris : L’Harmattan, « coll. Histoire de vie et formation ».

Delory-Momberger, C. (2004). Soutenir les échanges entre l’Allemagne et la France. In M.-H. Éloy (dir.). Les Jeunes et les relations interculturelles. Rencontres et dialogues interculturels (pp. 135-137). Paris : L’Harmattan, « coll. Villes plurielles ».

Delory-Momberger, C. (2003). Uma poética da pesquisa [Une poétique de la recherche]. In S. Altoe. René Lourau analista institucional em tempos integral [René Lourau, analyste institutionnel]. Textos escolhidos. Rio de Janeiro : Rima.

Delory-Momberger, C. (2002). Les histoires de vie, une herméneutique auto-éducative dans l’interculturel. In G. de Villers, C. Niewadomski (dir.). Du Souci de soi au soin de soi. Les liens et frontières entre histoires de vie en formation et psychothérapie (pp. 261-284). Paris : L’Harmattan, « coll. Histoire de vie et Formation ».

Delory-Momberger, C. (2002). L’écho et le silence dans le labyrinthe généalogique. In M. Lahlou (dir.). Histoires familiales, Identité, Citoyenneté (pp. 19-30). Lyon : L’Interdisciplinaire.

Articles dans des revues à comités de lecture

Delory-Momberger C(2013). « Claiming one’s gender : narratives of an hermaphroditic person ». Router : a journal of Cultural Studies. National Chiao-Tung University, Hsinchu, Taiwan (traduction en chinois) (à paraître octobre 2013).

Delory-Momberger C (2012). « Abordagens metodologicas na pesquisa biográfica ». Revista brasileira de educação. ANPED (Associação Nacional de Pós-Graduação e Pesquisa em Educação. Sept.-déc. 2012, pp. 523-536.

Delory-Momberger C (2012). « Praticas de intervenção social ao territorio: um dispositivo de pesquisa e formação” (en coll. avec Galvao I., Schaller J.-J. & Bourguignon J.-C.). Revista da FAEEBA. Educacion e contemporaneidade (Educação e Ruralidades), n°36. UNEB-Universitade do Estado da Bahia, Brésil, pp. 19-30.

Delory-Momberger C (2012). « La recherche biographique en education : défis et perspectives. Revistade FAEEBA (Educação e ruralidades: memorias e narrativas (auto)biográficas). UNEB, Salvador de Bahia, Brésil, pp. 32-48.

Delory-Momberger C (2012). Apprendre l’autre à l’école. Enjeux et politiques de la diversité scolaire. Questions d’orientation. Revue de l’ACOP France, n°4, pp. 39-46.

Delory-Momberger, C. & Mbiatong, J. (2012). Nouvelles pratiques d’accompagnement dans les chantiers d’insertion et co-construction des savoirs d’action entre praticiens et chercheurs. L’Orientation scolaire et professionnelle (Quelle insertion pour les publics dits « de bas niveau de qualification » ?) (in press)

Delory-Momberger, C. (2011). Abertura das práticas da intenvenção social ao território: um dispositivo de pesquisa e formação criador de intelegência coletiva [Des pratiques d’intervention sur le territoire : un dispositif de recherche et de formation créateur d’intelligence collective]. Revue da FAEBA (in press)

Delory-Momberger, C. (2011). Fundamentos epistemologicos da pesquisa biografica em educaçao. In Educação em Revista, n°1. Universidade de Minais Gerais, Faculdade de Educaçao, Brésil.

Delory-Momberger, C. (2011). Origens historicas e antropologicas das narrativas de vida » [Les origines historiques et anthropologiques des récits de vie]. Educação em Questão. Vol. 40, n°26, 31-47, janvier/juin 2011. Université UFRN de Natal, Brésil.

Delory-Momberger, C. (2011). Etre élève. Entre images de soi et images de l’autre. Cahiers pédagogiques, 486 (Culture scolaire, culture des jeunes), 26-27.

Delory-Momberger, C. (2010). Le travail entre souffrance individuelle, intelligence collective et promesse d’émancipation. Entretien avec Christophe Dejours. Le sujet dans la Cité. Revue de recherche biographique, n°1, novembre 2010, 9-72.

Delory-Momberger, C. (2010). Rapport à soi, rapport à l’autre entre frontières visibles et invisibles. Vers l’Education Nouvelle, la revue des CEMEA, 541 (Pédagogie interculturelle. Démarches éducatives ici et ailleurs), janvier 2001, 26-33.

Delory-Momberger, C. (2010). La part du récit. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 39/1 (S’orienter : construire sa vie), mars 2010, 101-109.

Delory-Momberger, C. (2009). Gibt es ein Leben ohne Erzählung ? [Y a-t-il une vie sans récit ?]. Paragrana 17/2 (Das menschliches Leben [La vie humaine]), Interdisziplinären Zentrum für Historische Anthropologie, Freie Universität Berlin, Akademie Verlag, janvier 2009, 147-153.

Delory-Momberger, C, Galvao, I. & Schaller, J.-J. (2008). Acỏes educativas, interveniçâo social e dinamismo local : sujeitos, instituições e práticas pedagógicas nas escolas do campo na Bahia [Actions éducatives, intervention sociale et dynamisme local : sujets, institutions et pratiques pédagogique dans les écoles rurales de la province de Bahia]. Educaçâo et Contemporaneidade, Revista da FAEEBA, vol. 17, n°29, janv.-juin 2008, 23-31.

Delory-Momberger, C., Galvao, I. & Schaller, J.-J. (2008). Construçāo de uma urbanidade rural : percursos de vida de jovens na amazỏnia [Construction d’une urbanité rurale : parcours de vie de jeunes en Amazonie] Educaçāo e Contemporaineidade, Revista de la FAEEBA, vol. 17, n° 29, janvier-juin 2008, 67-78.

Delory-Momberger, C. (2007). Elementos de anthropologia del sujeto intercultural » [Eléments d’anthropologie du sujet interculturel]. Anthropos n° 216 (Interculturalidat, cine e literatura [Interculturalité, cinéma et littérature]) numéro de revue coordonné par l’équipe de recherche HUM-2004-02103 du Ministère espagnol de l’Éducation et de la Recherche, décembre 2007, Barcelone, Espagne, 42-49.

Delory-Momberger, C. (2007). Insertion, biographisation, éducation. Champs et problématiques de l’insertion. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 36/1 (Insertion, biographisation, éducation), INETOP/CNAM, mars 2007, 5-7.

Delory-Momberger, C. (2007). Biographisation des parcours entre projet de soi et cadrage institutionnel. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 36/1(Insertion, biographisation, éducation), INETOP/CNAM, mars 2007, 9-17.

Delory-Momberger, C. (2006). Formação e socialização : os ateliês biográficos de projeto » [Formation et socialisation : les ateliers biographiques de projet]. Educação e Pesquisa 32/2, août 2006, revue de la Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo, Brésil, 358-371.

Delory-Momberger, C. (2006). Formation et apprentissage biographique. Penser l’éducation, 19 (Philosophie de l’éducation et histoire des idées pédagogiques), juin 2006, 39-49.

Delory-Momberger, C. (2006). Espaces et figures de la ritualisation scolaire. Hermès, 43 (Rituels), 79-85.

Delory-Momberger, C. (2005). Les écritures biographiques du corps : de l’élève à l’adulte. Pratiques de formation-analyses, 50 (Corps et formation), décembre 2005, Université Paris 8-Saint-Denis/Vincennes, 11-23.

Delory-Momberger, C. (2005). Selbsterzählung und Performativität in dem zeitgenössischen biographischen Modell : neun jungen Frauen suchen ihre Geschichte » [Récit et performativité dans le modèle biographique contemporain : neuf jeunes femmes cherchent leur histoire]. Paragrana, Band 18, Heft 2, septembre 2005, Interdisziplinären Zentrum für Historische Anthropologie, Freie Universität Berlin, Akademie Verlag, 43-60.

Delory-Momberger, C. (2005). „Biographischer Subjekt » und Hypermodernität [„Sujet biographique » et hypermodernité]. Zeitschrift für Erziehungswissenschaft [Revue des sciences de l’éducation], décembre 2005, 32-41

Delory-Momberger, C. (2004). Biographie, socialisation, formation. Comment les individus deviennent-ils des individus ? L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 33/4, (Travail biographique, construction de soi et formation), décembre 2004 CNAM/INETOP, 551-570.

Delory-Momberger, C. (2004). Le biographique, une catégorie anthropologique. Pratiques de formation-analyse, 47-48 (Anthropologies et formation), décembre 2004, Université Paris 8-Saint-Denis/Vincennes, 97-110

Delory-Momberger, C. (2004). A historia de vida : um cruzamento intercultural » [L’histoire de vie : un carrefour interculturel]. Educaçăo e Linguagem (Multireferencialidade e Eduçao), Ano 7, n° 9, janv.-juin. 2004, Sao Bernardo do Campo, UMESP, Sao Paulo, Brésil.

Delory-Momberger, C. (2004). Le photo-journal : une pratique de soi. Chemins de formation, 7 (Carnets de bord), octobre 2004, Université de Nantes Formation continue, 143-148.

Delory-Momberger, C. (2003). L’histoire de vie : une auto-socialisation. Cultures en mouvement, 58 (Du souci de soi au souci du monde), mai 2003, 20-22.

Delory-Momberger, C. (2003). L’hétérobiographie, une éducation de soi à l’interculturalité. Histoires de vie en formation, 4 (Histoires de vie : miroirs singuliers de la culture), Presses Universitaires de Rennes, 1er semestre 2003, 21-25.

Delory-Momberger, C. (2002). Bildung et récit de vie. Chemins de formation, 4 (Récits de formation), Université de Nantes, octobre 2002, 13-23.

Delory-Momberger, C. (2002). Approche herméneutique des pratiques d’histoire de vie. Chemins de formation, 3 (Les pratiques d’histoire de vie), Université de Nantes, juin 2002, 15-20.

Delory-Momberger, C. (2001). Le sujet, figure historique du discours. Lettras, 43 (Histoire, Discours, Genre et Identité), Revue de l’Université Fédérale de Santa Maria au Brésil (Universidade Federal de Santa Maria), septembre 2001, 23-35.

Delory-Momberger, C. (2001). Bildung et écologie humaine : de la Philosophie de la Nature à la pédagogie de l’environnement. Éducation permanente, 148 (Éducation et environnement), 4ème trimestre 2001, 45-56.

Delory-Momberger, C. (2001). Les histoires de vie pour penser la mutation dans l’éducation. Cultures en mouvement, 41, octobre 2001, 48-52.

Delory-Momberger, C. (2001). Histoire de vie et autobiographie-projet : description d’une pratique. Dossiers pédagogiques, 7 (Autoformation et autobiographie), octobre-décembre 2001, Tétouan, Maroc, 21-24.

Delory-Momberger, C. (2000). Former à l’interculturel : les histoires de vie en entreprise. Cultures en mouvement, 32 (Éduquer sans frontières), novembre 2000, 40-41.

Delory-Momberger, C. (2000). L’institutionnalisation ou la « fabrique » du sujet. Cahiers de l’implication, 4 (L’institutionnalisation), hiver 2000-2001, Université Paris 8, 87-95.

Delory-Momberger, C. (2000). René Lourau, une poïétique de la recherche. Pratiques de formation-analyses, 40 (René Lourau : Analyse institutionnelle et Éducation), novembre 2000, Université Paris 8, 53-63.

Delory-Momberger, C. (1999). L’histoire de vie : un carrefour interculturel. Pratiques/Analyses de formation, 37-38 (Le travail de l’interculturel : une nouvelle perspective pour la formation), janvier 1999, Paris 8, 75-86.

Delory-Momberger, C. (1998). Le travail du lecteur. Les Cahiers de l’implication, 2 (Recherches d’écriture), hiver 1998-1999, Université Paris 8, 109-115.

Delory-Momberger, C. (1998). Une pièce au dossier de la restitution. Les Cahiers de l’implication, 2 (Recherches d’écriture), hiver 1998-1999, 23-30.

Delory-Momberger, C. (1998). Chemin parlant. Les Cahiers de l’implication, 2 (Recherches d’écriture), hiver 1998-1999, 13-17.

Textes de communications

Delory-Momberger C (2012). V CIPA. « La recherche biographique : projet épistémologique et perspectives méthodologiques (conférence de clôture). In Congresso international de Pesquisa (auto)biográfica [V Colloque international de recherche (auto)biografique]. Recherche (auto)biographique : lieux, trajectoires et défis, PUCRS Porto Alegre, Brésil, 16-19 octobre 2012.

Delory-Momberger C (2012). « Biographisation de l’expérience » (conférence pleinière). In Colloque international « Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. Ẻtat des lieux et nouveaux enjeux ». CIREL EA 4354 Université de Lille 1, Université de Lille 3. Villeneuve d’Ascq, Cité scientifique, 26-27-28 septembre 2012.

Delory-Momberger C (2012). « L’Ėcole française à l’épreuve de la diversité » (conférence d’ouverture). In Congrès international « Schule und Unterricht in Frankreidch, im frankophonen Nord/Westafrika und in Deutschland » [Ėcole et cours en France, en Afrique de l’Ouest francophone et en Allemagne], Université de Mayence, Allemagne, 5-7 juillet 2012.

Delory-Momberger C (2012). Symposium zur Buchvorstellung [Table ronde pour la presentation du livre avec les coordinateurs) : Christine Delory-Momberger, Christiane Montandon, Gunter Gebauer, Marianne Krüger-Potratz & Christoph Wulf (dir.) (2011). Europäische Bürgerschaft in Bewegung. Berlin : Waxman. Centre Marc Bloch, Berlin ; 12 janvier 2012.

Delory-Momberger, C. (2011). Recherche biographique et récit de soi dans la modernité avancée. Conférence introductive au Colloque « La recherche biographique aujourd’hui : enjeux et perspectives ». Université Charles de Gaulle, Lille 3, 18-19-20 mai 2011. A paraître dans les Actes du colloque.

Delory-Momberger, C. (2010). Le récit confisqué des demandeurs d’asile. Communication au IVème Séminaire international « Confiance et Langage », Paris 13/Nord, 29 novembre 2010. Publication dans E. Allouch, J.-F. Chiantaretto, S. Harel, J.-P ; Pinel (dir.) (2O12). Confiance et défiance. Paris : Nolin.

Delory-Momberger, C. (2010). La recherche biographique : quel espace de recherche dans les sciences de l’éducation ? Communication au congrès de l’AREF « Actualité de la recherche en éducation et en formation », Université de Genève, 13-16 septembre 2010.

Delory-Momberger, C. (2010). Etre élève entre ritualisations scolaires et construction de soi. Communication au congrès de l’AREF « Actualité de la recherche en éducation et en formation », Université de Genève, 13-16 septembre 2010.

Delory-Momberger, C. (2010). Les défis de la recherche biographiques en éducation. Conférence de clôture au Symposium « Memória, (auto)biografía e ruralidades » [Mémoire, (auto)biographie et ruralités], Symposium UNEB, Salvador de Bahia, 2-3 août 2010. Publication : Os desafios da pesquisa biográfica em educação. In E. C. de Souza (dir.). Memória, (auto)biografia e diversidade: questões de método e trabalho docente. Salvador: EDUFBA; FAPESB.

Delory-Momberger, C. (2010). Albums de famille, travail de mémoire et formation de soi. Communication au IVème Congrès international de recherche (auto)biografique « Espace (auto)biographique : arts de vivre, de connaître et de former ». Université de Sao Paulo, Brésil, 26-29 juillet 2010. Publication : Albuns de fotos de familia, trabahlo de memória e formação de si. In P. Perin Vicentini & M. H. Menna Barreto Abrahão (dir.) (2010), Sentidos, Potencialidades e usos da (auto)biografía [Sens, potentialités et usages de l'(auto)biographie], (pp 93-111). Sao Paulo : Cultura Acadêmica Editora.

Delory-Momberger, C. (2010). L’école : un espace de recherche biographique en éducation. Communication au Séminaire de recherche et de formation à la recherche biographique organisé dans le cadre de l’ASIHVIF RBE en coll. avec EXPERICE et l’Ecole doctorale de Paris 13/Nord. Université de Paris 13/Nord, 5 juin 2010.

Delory-Momberger, C. (2010). Du récit de soi dans l’espace public. Communication au Séminaire international « Confiance et langage » sous la direction de Simon Harel et Jean-François Chiantaretto, UQAM, Fondation Trudeau, Montréal Québec, 29-30 mars 2010. Publication in S. Harel & J.-F Chiantaretto. (dir.) (2011). La défiance. Laval : Presses de l’Université de Laval.

Delory-Momberger, C. (2010). Apprentissage biographique, temporalités sociales et orientation. Communication au Colloque international « L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ? ». INETOP/CNAM, Paris, 17-19 mars 2010. Publication sur CD Rom.

Delory-Momberger, C. (2010). Les enjeux sociopolitiques du récit biographique. Séminaire de recherche et de formation à la recherche biographique organisé dans le cadre de l’ASIHVIF RBE en coll. avec EXPERICE et l’Ecole doctorale de Paris 13/Nord, 13 mars 2010.

Delory-Momberger, C. (2009). Le biographique : quel espace de recherche dans les sciences humaines et sociales ? Communication au Séminaire de recherche et de formation à la recherche biographique organisé dans le cadre de l’ASIHVIF RBE en coll. avec EXPERICE et l’Ecole doctorale de Paris 13/Nord.

Delory-Momberger, C. (2009). Que nous apprend la recherche biographique en éducation sur l’école et l’apprentissage ? Communication au Séminaire international franco-brésilien « Identités plurilingues et interculturalité » organisé dans le cadre de l’Année de la France au Brésil. Lycée franco-brésilien de Rio de Janeiro, 29-30 avril 2009. Publication in L. Faria & A. L. Grillo Ballassiano (dir.) Identités plurilingues et interculturalité. Education et langage. Rio de Janeiro : Editions de l’Université de Rio de Janeiro (in press).

Delory-Momberger, C. (2008). Le sujet dans la Cité : politiques sociales sur les territoires et espaces de reconnaissance. Communication au Séminaire international « Le sujet dans la Cité. Insertion et territoires solidaires », organisé par le CCAS de La Publication in C. Delory-Momberger (dir.) (2009). Le sujet dans la Cité. Insertion et territoires solidaires (pp. 33-48). Nantes : Plein Feux.

Delory-Momberger, C. (2008). Enseigner et apprendre la diversité. Un défi éducatif et politique. Communication au Colloque international « Enseigner, apprendre la diversité. Enjeux éducatifs, enjeux politiques », Tunis 6-7-8 novembre 2008. Publication : Diversität unterrichten und lernen. Eine erzieherische und politische Herausforderung [Enseigner et apprendre la diversité. Un défi éducatif et politique]. In C. Wulf, F. Triki & J. Poulain (dir.) (2010). Erziehung und Demokratie. Europaische, muslimische und arabische Länder im Dialog [Education et démocratie. Dialogue entre pays européens, musulmans et arabes] (pp. 291-300). Berlin : Akademie Verlag.

Delory-Momberger, C. (2008). Recherche biographique en éducation : orientations et territoires. Communication au Colloque international III CIPA « (Auto)Biographie, Formação, Territorios e Saberes » [(Auto)Biographie, Formation, Territoires et Savoirs », organisé par l’UFRN Natal/Brésil, 14-17 septembre 2008. Publication : Perquisa biografica em educaçāo. Orientaçāo e territoriỏs. In E. C. de Souza, M. da C. Passeggi & M. H. Abrahâo (dir.) (2008). Pesquisa (Auto)biográfica e praticas de formação [Recherche (auto)biographique et pratiques de formation]. Vol. 4 (pp 19-38). EDUFRN Paulus/Brésil, « coll. (Auto)Biográfia ∞ Educação ».

Delory-Momberger, C. (2008). Biographie, corps, espaces. Communication au Colloque international III CIPA « (Auto)Biographie, Formação, Territorios e Saberes » [(Auto)Biographie, Formation, Territoires et Savoirs], organisé par l’UFRN Natal/Brésil, 14-17 septembre 2008. Publication: Biografia, cuerpo, espacios. In Maria da Conceição Passeggi (dir.) (2008), Tendências da pesquisa (auto)biográphica [Tendances de la recherche (auto)biographique]. Vol. 3 (pp. 93-109). EDUFRN-Paulus/Brésil, « coll. « (Auto)Biográfia ∞ Educação ».

Delory-Momberger, C. (2008). Le récit (de soi) au risque de la confiance. Communication au Colloque international franco-canadien « Confiance et langage », Université Paris 13/Nord, 16-17 mai 2008. Publication in E. Allouch, J.-F. Chiantaretto, S. Harel & J.-P. Pinel (dir.) (2010), Confiance et langage (pp. 181- 191). Paris : Press Editions.

Delory-Momberger, C. (2007). Enjeux et paradoxes de la « société biographique ». Communication au Colloque international « Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation », Tours 25-27 juin 2007. Publication in G. Pineau (dir.) (2009), Le biographique, la réflexivité et les temporalités (pp. 75-85). Paris : L’Harmattan.

Delory-Momberger, C. (2007). Les histoires de vie : un carrefour interculturel. Communication au Symposium international « Historias de Vida. Novos desafios teoricos e praticos » [Histoires de vie. Nouveaux défis théoriques et pratiques], Lisbonne, 12 juin 2007. Publication in E. Lechner (dir.) (2009), Histórias de Vida : Olhares interdisciplinares (pp. 17-29). Porto : Ediçỏes Afrontamento.

Delory-Momberger, C. (2006). La photobiographie : une pratique de soi auto-formative. Communication au Congresso Internacional sobre Pesquisa (Auto)biográfica « Tempos, narrativas et ficçðes : a invençâo de si », Salvador de Bahia, 10-14 septembre 2006. Publication : Fotobiografia e formação de si. In E. C. de Souza, M. H. M. Barreto Abrahâo (dir.). Tempos, narrativas e ficçðes : a invenção de si (pp. 105-117). Porto Alegre-Salvador : EDIPUCRS/EDUNEB.

Delory-Momberger, C. (2006). Scénarios biographiques et « technologies de soi » dans les politiques sociales d’insertion professionnelle. Communication au Séminaire international « L’acteur social : le sujet et l’évaluation des politiques sociales. Au-delà d’une question d’éthique : une question de démocratie », CCAS, La Rochelle, 19 octobre 2006. Publication in J. Biarnes & C. Delory-Momberger, (dir.). (2006). L’acteur social, le sujet et l’élaboration des politiques sociales. (pp. 115-126). Nantes : Plein-Feux.

Delory-Momberger, C. (2002). Goethe oder Rousseau ? Zum Konstruktionsmodell der postmodernen Biographie [Goethe ou Rousseau ? Du modèle de construction de la biographie postmoderne]. Communication au Colloque « Die Enstehung der Biographie zu Beginn der Moderne » [« La naissance de la biographie à l’aube de la Modernité »], Université de Göttingen, 26-28 septembre 2002. Publication in P. Alheit, M. Kraull, B. Friebertshäuser (dir.) (2005), Die Enstehung der Biographie zu Beginn der Moderne

Delory-Momberger, C. (2001). Le récit de vie ou la « fabrique » du sujet. Communication au Colloque international « Le récit biographique : enjeux anthropologiques » Université catholique d’Angers, 24-26 mai 2001. Publication in J.-Y Robin & M. Soétard (dir.) (2004), Récit biographique : enjeux anthropologiques (pp. 61-78). Bern : Peter Lang.

Delory-Momberger, C. (2001) Le sujet, figure historique du discours. Communication au Colloque international « Discurso, Identitad, Sociedade » (Discours, identité et société). Université fédérale de Santa Maria, Brésil, 17-20 mai 2001. Publication in LETRAS (Histoire, Discours, Genre et Identité) revue de l’Université Fédérale de Santa Maria au Brésil, 2ème semestre 2002, 23-35.

Delory-Momberger, C. (2000). Les échanges scolaires franco-allemands. Communication au Colloque international « Rencontres et dialogues interculturels », Amiens, 3-4 octobre 2000. Publication in M.-H. Hélène Éloy (dir.) (2004). Les Jeunes et les relations interculturelles. Rencontres et dialogues interculturels (pp. 165-172). Paris : L’Harmattan.

Fiche de Christine DELORY-MOMBERGER

Experice
X