Anthippi Potolia

Maître de conférences – Université Paris 8 – AXE C

Thèmes de recherche :

Mes recherches portent notamment sur les mutations de l’écrit d’écran, les communautés d’apprentissage en ligne, l’analyse de discours médiatique, en lien avec les outils du web social, la télécollaboration et les apprentissages interculturels. J’ai participé de 2013 à 2015 au projet européen (Lifelong learning) TILA (Telecollaboration for Intercultural Language Acquisition). Depuis septembre 2016, je suis également associée à l’équipe du projet Erasmus+ TeCoLa (Pedagogical differentiation through telecollaboration and gaming for intercultural and content integrated language teaching).

 

Principales publications (nombre limité)

  • Potolia, A. & Baraona, G. (travaux réunis par) (à par. 2017) : Le FLE/S dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher, Les cahiers de l’ASDIFLE n° 28, CLE International.
  • Zourou, K., Potolia, A. & Zourou, F. (à par. 2017) : “Informal Social Networking for Language Learning: Insights into Autonomy Stances”, in Cappellini, M., Lewis, T. & Rivens Mompean, A. (eds.) : Learner Autonomy and Web 2.0, CALICO.
  • Macedo-Rouet, M. & Potolia, A. (à par. 2017) : « La construction des savoirs dans une licence à distance : de la diffusion des cours aux échanges entre enseignants et étudiants », in Enseigner à l’université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations, De Boeck Supérieur.
  • Suzuki, E., Potolia, A. Cambrone Lasnes, S. & al. (dir.) (à par. 2017) : Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs, Presses universitaires de Rennes.
  • Potolia, A. & Stratilaki, S. (dir.) (à par. 2017) : Regards croisés sur la télécollaboration, n° spécial de la revue Alsic, http://alsic.revues.org/
  • Potolia, A. & Jamborova Lemay, D. (dir.) (2016) : Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, Éditions des archives contemporaines.
  • Potolia, A. (2015) : « L’écrit d’écran : vers une conceptualisation d’un support d’écriture-lecture à la lumière de la sémiotique différentielle, de ses soubassements et de ses prolongements », in Jean Peytard : syntagmes et entailles, Lambert-Lucas, pp. 371-386.
  • Potolia, A. & Zourou, K. (2013) : «Rétroaction et entraide dans les communautés web 2.0 d’apprenants de langues », Le français dans le monde, Recherches et Applications, CLE International.
  • Potolia, A. & Stratilaki, S. (2012) : « Du discours des biographies langagières à la construction des sphères identitaires », Didactique plurilingue et pluriculturelle : l’acteur en contexte mondialisé, Éditions des archives contemporaines, pp. 223-231.
  • Loiseau, M., Potolia, A. & Zourou, K. (2011) : « Communautés web 2.0 d’apprenants de langue avec parcours d’apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu », EIAH’2011 : À la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH, Actes de Conférence EIAH’2011, Mons, 25-27 mai. Article disponible en ligne
Experice
X