Victoria CHANTSEVA

Doctorante – AXE B

Victoria Chantseva, doctorante en sciences de l’éducation au sein du laboratoire EXPERICE, à l’Université Paris 13. Son travail de thèse porte sur la pluralité des normes éducatives relatives aux premiers apprentissages en hygiène du corps, qu’elle étudie en croisant la comparaison historique et internationale. Cette investigation s’inscrit dans le prolongement de ces recherches de master en sociologie consacrées, d’abord, à l’étude des gestes de politesse au quotidien, et ensuite, à la transmission des normes de politesse à l’école maternelle et à travers la littérature jeunesse.

Présentation de la thèse

Sujet : Devenir « propre ». Normes, usages et objets culturels d’un apprentissage de la maîtrise du corps dans trois contextes (France, Norvège, Russie).

La thèse vise à étudier l’apprentissage, dans la prime enfance, de la gestion des fonctions excrétrices du corps ou, autrement dit, de la « propreté ». Il s’agit de rendre compte du caractère historiquement construit de cette éducation, des contraintes matérielles et symboliques qui pèsent sur les pratiques éducatives concrètes, ainsi que de son inscription dans la division sociale du travail éducatif et dans les rapports de force entre enfants et adultes. En mettant en place une recherche multisituée (analyse des textes, observations et entretiens dans les divers établissements d’accueil de la petite enfance), elle combine les comparaisons historique et culturelle.

Directrice de la thèse : Pascale Garnier

Publications et communications

Publications

Chantseva V., Sorel M. (à paraître – 2019).« “Politesse, mon cul” ?: transmission et transgression des rituels de politesse dans les albums jeunesse et le théâtre jeune public »,  Strenæ, n° 14

Chantseva V., Garnier P., Rayna S. (à paraître – 2019). « La sécurité alimentaire au prisme des lieux d’accueil et d’éducation des jeunes enfants. Regards croisés sur les pratiques professionnelles en France et en Norvège », Socio-anthropologie, n° 39

Greve A., Chantseva V., Fallang, B., Garnier P.,Gulbrandsen L.M., Rayna S., Ulvik O.S. et Øien I., (à paraître – 2019). « Food practices and risk constructions in Norwegian and French kindergartens », European Early Childhood Education Research Journal

Chantseva V. (2017). « Problèmes et paradoxes dans l’apprentissage des normes de politesse au quotidien. Le cas des transports en commun », Actes de colloque Pratiques sociales et apprentissages, juin 2017, Saint-Denis.

Bandini C., Chantseva V., De Aquino E., Hugoo V., Torres M. (2016). « « La mixité sociale, ça peut être tout et n’importe quoi ! » Retour sur une enquête collective à l’Île-Saint-Denis », Working Paper de l’Ouscipo, n°1, 2016.
En ligne : http://ouscipo.ehess.fr/wp-content/uploads/sites/10/2016/05/Mixité-sociale_Article-collectif-1.pdf

Communications aux colloques et journées d’études 

Chantseva V. (2018).« Tableau de prime pour l’usage du pot ? Gamification de l’éducation à la “propreté” : pratiques et résistances », Communication au Colloque international La Gamification de la société, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 6-7 décembre

Chantseva V. (2018). « Dressage, apprentissage, acquisition. Evolution des modèles de l’éducation de la « propreté » des jeunes enfants », Communication au Colloque doctoral international de l’Éducation et de la Formation,  Université Rennes-2,  23-24 octobre

Chantseva V. (2018). « Regard gêné sur les fonctions du corps. Retour sur l’expérience du l’enquête autour de la « propreté » des enfants », Communication à la Biennale d’Ethnographie de l’EHESS, Paris, 04-05 octobre

Chantseva V. (2018). « De l’exaltation à l’indifférence. La démonstration stratégique des émotions dans l’éducation à la propreté », Communication à la Journée d’études La place du corps et des émotions dans l’éducation où en sommes nous ?, Le Mans Université, 26 mai

Chantseva V. (2018). « From “how” to “why” : potty-training book’s evolution in France (1977-2017) », Communication au Colloque international Childhood and Materiality, Université de Jyväskylä, Finlande, 07-09 mai

Chantseva V. (2017). « Problèmes et paradoxes dans l’apprentissage des normes de politesse au quotidien. Le cas des transports en commun ». Colloque international EXPERICE Pratiques sociales et apprentissages, Saint-Denis, 8-9 juin

Chantseva V. (2017). « Problèmes et paradoxes dans l’apprentissage des normes de politesse au quotidien. Le cas des transports en commun ». Colloque international EXPERICE Pratiques sociales et apprentissages, Saint-Denis, 8-9 juin

Autres communications

Chantseva V. (2019). « De quoi s’agit-il quand on parle de la “propreté” de l’enfant ? », Communication au séminaire doctoral EXPERICE Implications-Réflexivités critiques, Université Paris-13, 11 février

Chantseva V. (2018). « De “pourquoi” au “comment”. Evolution des albums sur la “propreté” en France », Communication à l’Université d’été du LABEX ICCA, 19-21 septembre

Chantseva V. (2018). « Esquisse d’une typologie des apprentissages de la « propreté » des enfants », Communication au séminaire doctoral EXPERICE L(es)’apprentissage(s), quelle spécificité d’approche(s) ?, Université Paris-13, 04 mai

Chantseva V. (2017). « Recherche dans les écoles maternelles avec les jeunes enfants : perspectives internationales », avec Pascale Garnier, Communication au séminaire de recherche Regards croisés sur la petite enfance, EHESS, 15 décembre

Chantseva V. (2017).« Organisation institutionnelle des différences d’âge. Premier retour réflexif sur l’enquête ethnographique d’une crèche », Communication au séminaire doctoral EXPERICE Analyse et traitement des données qualitatives, Université Paris-13, 03 février

Chantseva V. (2016).« La tétine comme objet de controverse », Communication au séminaire de recherche Histoire et sociologie de l’enfance, Université Paris-13, 03 mai

Chantseva V. (2015). « La construction du sens du temps chez les élèves de l’école maternelle », Communication au séminaire de recherche Socialisation temporelle, EHESS, 27 mai

Chantseva V. (2015). « Acquisition de la parole comme une manière de ne pas “faire bébé” », Communication au séminaire Socialisation langagière, EHESS/ENS, 27 mai

Mémoire de master

Chantseva V. (2014). « Bienséance et sociabilité. L’enquête sur la transmission des normes de politesse aux jeunes enfants », dirigé en co-tutelle par Daniel Céfaï, directeur d’études, EHESS et Carole Gayet-Viaud, chargée de recherche, CNRS-CESDIP –  EHESS de Pairs

Chantseva V. (2013). « Céder la place, entre devoir et bonne volonté. Ethnographie des gestes de politesse dans le métro de Saint-Pétersbourg », sous la direction de Carole Gayet-Viaud, CNRS-CESDIP – CUF de Saint-Pétersbourg

Chantseva V. (2011). « La métaphore comme mode d’organisation de l’expérience personnelle », sous la direction de Boris Markov, professeur des universités – Université d’État de Saint-Pétersbourg

Experice
Université Paris 13