Véronique BOY

Doctorante – AXE C

Je suis doctorante en 3eme année en Sciences de l’éducation. Par ailleurs je suis chargée de cours en remédiation au département Com-FLE et enseignante au lycée Eugène Delacroix à Drancy dans lequel je donne des cours de français langue étrangère.

Présentation de la thèse

Sujet : “Comment se construit un enfant bouriate, d’origine nomade, en Bouriatie, à partir de son éducation familiale et environnementale et son éducation scolaire russe ?”

Après avoir terminé un master en sciences de l’éducation “Comment l’éducation tout au long de la vie peut-elle favoriser la réintégration scolaire ?”, qui m’a confronté avec la difficulté de l’éducation nationale à intégrer les enfants d’origine étrangère, et plus largement, à accueillir les spécificités des enfants dans l’école et à leur permettre de s’intégrer harmonieusement dans leur environnement, je me suis intéressée aux environnements où l'”éducation tout au long de la vie” était un fondement éducatif. Ayant étudié le russe, j’ai choisi un terrain de recherche à l’intérieur de la Fédération russe, en Bouriatie (sur le lac Baïkal), lieu où “l’espace” et “le temps”, deux dimensions importantes de “l’éducation tout au long de la vie”, sont des éléments clés de l’éducation nomade des enfants”.

Je m’efforcerai d’analyser et de confronter mes recherches de terrain à partir des recherches théoriques sur le concept de “nomade, nomadisme” en France, en particulier auprès de René Schérer, ancien professeur à l’université Paris 8.

Directrice ou directeur (s) de de la thèse : Didier MOREAU

Publications et communications

Boy V., “Le compte-rendu et le journal en situation de formation “, Colloque AIFRISS Rendre compte de sa pratique pour qui et comment ?, 2013

http://www.aifrisss.com/upload/Actes-du-colloque-2013.pdf

Mémoire de Master

Boy V., “Comment l’éducation tout au long de la vie peut-elle favoriser la réintégration scolaire ? “, Paris8, sous la direction de Nicole Blondeau.