Véronique BOY

Doctorante – AXE C

Je suis doctorante en 3eme année en Sciences de l’éducation. Par ailleurs je suis chargée de cours en remédiation au département Com-FLE et enseignante au lycée Eugène Delacroix à Drancy dans lequel je donne des cours de français langue étrangère.

Présentation de la thèse

Sujet : « Comment se construit un enfant bouriate, d’origine nomade, en Bouriatie, à partir de son éducation familiale et environnementale et son éducation scolaire russe ? »

Après avoir terminé un master en sciences de l’éducation « Comment l’éducation tout au long de la vie peut-elle favoriser la réintégration scolaire ? », qui m’a confronté avec la difficulté de l’éducation nationale à intégrer les enfants d’origine étrangère, et plus largement, à accueillir les spécificités des enfants dans l’école et à leur permettre de s’intégrer harmonieusement dans leur environnement, je me suis intéressée aux environnements où l' »éducation tout au long de la vie » était un fondement éducatif. Ayant étudié le russe, j’ai choisi un terrain de recherche à l’intérieur de la Fédération russe, en Bouriatie (sur le lac Baïkal), lieu où « l’espace » et « le temps », deux dimensions importantes de « l’éducation tout au long de la vie », sont des éléments clés de l’éducation nomade des enfants ».

Je m’efforcerai d’analyser et de confronter mes recherches de terrain à partir des recherches théoriques sur le concept de « nomade, nomadisme » en France, en particulier auprès de René Schérer, ancien professeur à l’université Paris 8.

Directrice ou directeur (s) de de la thèse : Didier MOREAU

Publications et communications

Boy V., « Le compte-rendu et le journal en situation de formation « , Colloque AIFRISS Rendre compte de sa pratique pour qui et comment ?, 2013

http://www.aifrisss.com/upload/Actes-du-colloque-2013.pdf

Mémoire de Master

Boy V., « Comment l’éducation tout au long de la vie peut-elle favoriser la réintégration scolaire ? « , Paris8, sous la direction de Nicole Blondeau.

Experice
X