Rym Hadir ABDOU

Doctorante – AXE C

Je suis titulaire d’une maîtrise en Sciences de gestion Option Management de l’Université d’Oran – Algérie, d’un Master 1 en Administration des entreprises Option Management général de l’Institut de gestion de La Rochelle et d’un Master 2 en Sciences humaines et sociales Mention Sociologie de l’entreprise et de l’innovation Option Entreprise, innovation et société de l’Université de Paris-Est Marne la Vallée. Je prépare une thèse de doctorat en sociologie depuis janvier 2012. Mon thème de recherche s’intitule « Insertion professionnelle et sociale et projets de vie des femmes migrantes en Seine-Saint-Denis ».  

Présentation de la thèse

Sujet : « Insertion professionnelle et sociale et projets de vie des femmes migrantes en Seine-Saint-Denis ».

Le thème de ma recherche est celui du travail des femmes migrantes dans les politiques publiques. L’état de la recherche que je mène me conduit à un constat fort : malgré les efforts consentis par les pouvoirs publics au travers des différents programmes pour l’insertion et l’égalité des chances, les différents acteurs en sciences humaines et sociales s’accordent sur la faiblesse du taux d’insertion des populations ciblées et que les acteurs en charge de ces politiques ne nient pas. De là se formule mon interrogation sur ce qui expliquerait la faiblesse de l’insertion des femmes migrantes.

Dans cette perspective, l’approche sociologique que j’entreprends sur la question a pour hypothèses :

  • Ces politiques publiques et programmes d’insertion ne semblent pas être adaptés aux besoins des femmes migrantes.
  • Les femmes migrantes construisent leurs projets de vie sur la base du projet privé et familial plutôt que sur la base du projet professionnel.

L’objet de ma recherche consiste en une analyse du processus d’insertion/intégration ou d’exclusion/marginalisation des femmes migrantes en Seine-Saint-Denis, à travers leurs quêtes de construction/déconstruction de leurs projets de vie, des continuités, ruptures, divergences, différences, contradictions entre la recherche des « modernismes » et intériorisation et/ou remise en cause des « traditionalismes » dans les tentions et/ou convergences et soumet la question du statut des femmes immigrées à la question de la construction de leurs projets de vie en l’interrogeant sur l’articulation des catégories de sexe, de race et de classe.

Cette grille de lecture aussi bien au niveau du diagnostic des besoins des femmes migrantes, que de la conception des politiques publiques et des mécanismes de leurs accompagnements me permettra de décrypter en quoi l’insertion ne semble pas être en mesure de réaliser l’égalité des chances, dans une perspective Genre, dans les domaines ciblés par les politiques d’insertion comme l’accès au travail et à la formation.

Directrice de de la thèse : Nacira Guénif-Souilamas.

 

Publications et communications :

         Chapitres d’ouvrages :

  • « Feminism in Algeria : A young feminist perspective », in « Telling our stories. Women’s Voices from the Middle East and North Africa », Printed in the U.S.A by Inkworks Press, Berkeley, CA, 2011.
  • «Les femmes migrantes : Mirage et tourbillon entre mobilité, communication et contrôles des frontières » in Journée « Migrants, Migrations » de l’ED 401 Sciences Humaines et Sociales, juin 2012, Université de Paris 8 Vincennes – Saint – Denis.

    Communication à des colloques ou journées d’études :

  • «Les femmes migrantes : Mirage et tourbillon entre mobilité, communication et contrôles des frontières » in Journée de l’ED 401 Sciences Sociales, Université de Paris 8 « Migrants, Migrations » de juin 2012.  
  • Journées de formation « Sexe, Race, Classe », École Doctorale des Sciences Politiques de Paris 1, Le Labtop EA 2299 et lr CRESSPA GTM – CSU UMR 7215, Décembre 2012.

  • « Effets d’un référentiel pour un enseignement à distance : cas du certificat informatique et internet (C2i®) in Journée d’étude « Apprendre à l’université à l’heure du numérique : Quelles évolutions sociétales ? Quelles évolutions pédagogiques ? », organisée par l’Université de Paris 8, Mai 2013.

  • « Effets des référentiels du travail sur la recomposition des identités professionnelles à l’époque contemporaine: cas de la norme IRIS et du C2i » pour la demi journée de l’ED 401 Sciences Humaines et Sociales de Université de Paris 8 Vincennes – Saint – Denis, Juin 2013.

  • « Insertion socioprofessionnelle et projets de vie des femmes migrantes en Europe : Cas du département de la Seine-Saint-Denis – France », Séminaire ETLV, UFR Sciences de l’Education, Université de Paris 8, avril 2015.
  • « Insertion socioprofessionnelle et projets de vie des femmes migrantes en Europe : Cas du département de la Seine-Saint-Denis – France », Séminaire ETLV, UFR Sciences de l’Education, Université de Paris 8 Vincennes – Saint – Denis, Avril 2015.
  • « Insertion socioprofessionnelle et projets de vie des femmes migrantes en Europe : Cas du département de la Seine-Saint-Denis – France », LEGS – UMR 8232, Université de Paris 8 Vincennes – Saint – Denis, Avril 2015.

  • « Insertion socioprofessionnelle et projets de vie des femmes migrantes en Europe : cas de la Seine-Saint-Denis – Ile de France », Atelier de la formation doctorale Management et Politiques publiques « la question du genre dans les politiques publiques », programmé dans le cadre du colloque international du RUSEMEG «Mondialisation, Genre et Mobilité : recherche sur les migrations », Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, Oran, Algérie, 6 mars 2016.
  • « Précarité(s) des femmes migrantes et néolibéralisme. Quels impacts du néolibéralisme sur le parcours d’autoréalisation des populations mobiles et migrantes ? Opportunités, finalités et vulnérabilités.», Atelier Migrations programmé dans le cadre du colloque «  Néolibéralisme et mobilités internationales : rationalités, subjectivités. », Anis Gras – Arcueil, 1 avril 2016.

Productions, participations personnelles :

  • Mars 2012, « Mes pratiques dans le processus de recherche : Des questions et mes questionnements », Journée des doctorant-e-s de l’ED 31 Pratiques et théories du sens, Université de Paris 8 (matière en chantier pour une publication). 
  • Octobre 2012, « Rénovation urbaine et la question de l’accès au logement dans la ville de Saint-Denis : Engagements et tensions », proposition d’article non retenue in Colloque « Engagements et tensions autour de la rénovation urbaine : Expériences locales et comparaisons internationales » du LAVUE – UMR 7218 (matière en chantier pour une publication).
  • Décembre 2012, « Fragmentation : quel apport dans l’étude des processus de rénovation urbaine, d’accès aux logements et aux réseaux de services ? Cas de la ville de Saint-Denis » in « Société et environnement : autour de la fragmentation », 6ème journée des doctorants du LPED – UMR 151 AMU – IRD, Université d’Aix Marseille (site de Saint Charles) (matière en chantier pour une publication). 
  • Décembre 2012, « Insertion professionnelle et projets de vie des femmes migrantes en Europe entre modernité et tradition : cas de la ville de Saint-Ouen – Ile de France », présentation du projet de thèse in Journées de formation « Sexe, Race, Classe », Ecole doctorale de Sciences Politiques de l’Université de Paris 1, le Labtop EA 2299 et le Cresspa GTM-CSU UMR 7215. 
  • Janvier 2013, Projet dans le cadre de l’appel à financement d’études thématiques sur les discriminations, proposé par l’Alliance de Recherche sur les Discriminations (ARDIS) et la Région Ile de France dans le cadre du Domaine d’Intérêt Majeur « Genre, Inégalités, Discriminations ».
  • Mars 2013, Proposition d’article « Genre et droits de l’enfant en Europe – cas de la France » pour un projet de numéro des Cahiers du genre sur le thème « Comment le genre produit le droit ? » (en chantier …).   
  • Février 2016, « I(e)m-migration(s) : différences de perceptions ou incompréhension d’un processus.», Atelier Migrations, EHESS.
  • Mai 2016 « Insertion socioprofessionnelle et projets de vie des femmes migrantes en Europe : cas de la Seine-Saint-Denis – Ile de France », présentation de l’avancement de la thèse lors de l’Atelier Migrations, EHESS.

Mémoire de master

Mon mémoire de master 2 a pour intitulé « L’impact d’un dispositif normatif sur l’organisation du travail, cas : le déploiement de la nouvelle révision de la norme IRIS (International Railway Industry Standard) sur le site d’ALSTOM Transport Aytré – La Rochelle ».

Experice
X