Mike GADRAS

Doctorant – AXE A

Mike GADRAS est doctorant contractuel au sein de l’axe A du centre interuniversitaire de recherche EXPERICE (Paris 13/ Nord – Paris 8) à l’université Paris 13/ Nord. Ses intérêts de recherche portent sur la construction de soi à travers la biographisation du « sujet migrant », le vécu de la « galère » comme ressort de figuration et d’engagement dans des pratiques délinquantes.

Présentation de la thèse

Sujet : Les pratiques délinquantes comme lieu d’expérience et de figuration de soi dans le processus d’inclusion sociale du « sujet migrant ».

Ce projet de recherche s’inscrit dans les champs de travail prioritaires de l’AXE A du Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience, Ressources Culturelles, Education (EXPERICE), « Le Sujet dans la Cité : éducation, individuation, biographisation » et vise à comprendre les formes de vie de toute une population flottante de migrants, vouée à des formes de précarité sociale et économique variables. Il s’agit de contribuer à la compréhension de la formation des individus dans l’intrication singulière du vécu, de l’expérience et de la figuration de soi. Dans ce cadre général, la visée de mon projet de recherche est d’appréhender les modes de constitution du « sujet migrant » dans son rapport singulier au monde social, lorsqu’il est conduit à ou qu’il fait le choix d’activités illégales l’amenant à des pratiques délinquantes. Ma recherche sera ainsi orientée sur l’expérience du vécu de la « galère », tel qu’il peut être éprouvé par le migrant avec un intérêt particulier sur les pratiques délinquantes déployées comme une perspective d’inclusion sociale.

Directrice de thèse : Christine Delory-Momberger

Experice
X