Marcelo WEKSLER

Doctorant – AXE A

Marcelo Weksler est Directeur pédagogique d’un programme national (HILA) consacré aux jeunes et aux éléves décrocheurs en Israel. Il est également consultant pédagogique pour Israel Association of Community Centers et enseignants au Kibutz’s Institute for Teachers à Tel Aviv. Il est consultant auprès de l’équipe académique du Movement Social en Israel.

Présentation de la thèse

Sujet : La pédagogie critique répond-elle à la question des processus de prise de conscience chez les enseignants ? Exemple d’une prise de conscience chez les enseignants du programme HILA.

La majorité des écrits théoriques dans l’école de la pédagogie critique étudient les différents formes d’oppression dans le système formel d’éducation, et comment ce système reproduit l’oppression, surtout par le contenu enseigné, le cursus, et par le refus de laisser s’exprimer d’autres voix de la société, notamment celles des communautés opprimées ou exclues. Ce refus se manifeste d’une façon aigüe surtout chez les élèves. Dans cette situation existentielle, le rôle de l’éducateur est crucial pour le processus de prise de conscience et d’émancipation des opprimés. Il dirige le changement, il a la responsabilité professionnelle de guider ce processus de changement. Le problème principal que l’on relève dans les écrits de la pédagogie critique est l’interrogation relative à une question majeure sur le processus : si l’éducateur a un rôle central dans le processus de prise de conscience chez les opprimés, qui change la conscience des enseignants ? Qu’est-ce qui change leur conscience ? Cette prise de conscience, arrive-t-elle lorsqu’on travaille avec les opprimés ?

Directrice de la thèse : Christine Dellory-Momberger

Publications et communications

Weksler M. (2012) “Listening to the teachers voices”. Bama, Journal  of the High Educational Department of  Tel Aviv,  No. 17, pp 23- 28

Dor T. Weksler, M., (2011) National Identity: Conflict and Partnership. Le Sujet dans la Cité, Revue internationale de recherche biographique, n°2, pp. 242-252

Weksler, M. (2011) The student’s don’t dropping-out; the school drop them out. Bama No. 16, pp. 17 – 20.

Weksler, M. (2011) La reussite educative comme levier d’espoir et de changement social : L’experience D’Ofakim. Pédagogues de l’Extrême : l’éducation à l’épreuve du contexte. Perspectives Internationales, ESF, pp. 97 – 108.

Weksler, M. (2010) Social Chaos: A Critical Perspective on the Israeli Education System. Jerusalem-Beit Sahur: AIC.

Experice
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