Lucie OUIMET-ESSADAM

Doctorante – AXE C

Chercheure à l’Urecs (Unité de recherche éducationnelle sur la culture scientifique) à l’Université d’Ottawa, je poursuis un doctorat en co-direction avec Rémi Hess d’Experice à Paris 8, et Donatille Mujawamariya à la Faculté Éducation de l’Université d’Ottawa.

Présentation de la thèse :

Dans le cadre de ma recherche j’interroge le vieillissement en soi, et le vieillissement affligé de la maladie d’Alzheimer au regard de la Théorie des moments d’Henri Lefebvre

Près du quart de la population occidentale sera âgé de plus de 65 ans d’ici 2031 (OLAZABAL, 2013). Dans cette étude nous questionnerons quelles influences la société postmoderne a sur la construction sociale de la vieillesse et sur l’identité de la personne vieillissante. Parmi ces influences, quel est le poids des représentations de la mort. Les sociétés occidentales vieillissent et refusent paradoxalement le vieillissement et la vieillesse. Elles sont dans le déni de la mort (DESAULNIERS, 2009). Dès lors, quel devenir pour les personnes âgées dans ces sociétés? En outre, le spectre de la maladie d’Alzheimer est brandi : parlant désormais d’épidémie, certains médecins prédisent que 50% des personnes du 4e âge en seront la cible (MAISONDIEU, 2011). Quelles espérances pour une population vieillissante ? Dans cette thèse, je me tournerai vers Henri Lefebvre, le penseur du possible, et la voie de la Théorie des moments, une sociologie de la conscience, pour ‘’sortir de la crise’’. Nous étudierons comment la Théorie des moments peut se ventiler en lien avec les considérations socio-anthropologiques sur le statut du temps, du vieillissement et des morts symboliques (sociales, relationnelles, psychiques) dans notre culture, et plus précisément en situation d’affliction par la maladie d’Alzheimer. Nous étudierons également comment la Théorie des moments peut se décliner, à titre d’appareil conceptuel exploratoire, dans la création d’un dispositif pédagogique d’éducation tout au long de la vie dans une analyse du rapport au temps chez les personnes vieillissantes. Nous forgerons une méthode qui rende compte d’une transposition opératoire des concepts étudiés fournissant le canevas d’un Journal guidé auprès des personnes âgées. Il s’agit d’une recherche exploratoire qui questionne le rapport au temps et ce qui se joue dans le moment de la vieillesse en soi, et dans la vieillesse affligée de la maladie d’Alzheimer.

Publications et Communications

Chapitre et articles avec comité de lecture

Essaddam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2013). Faire réussir les élèves en mathématiques et en sciences: L’intégration des contenus académiques par l’approche PRI. in De l’histoire pour enseigner les sciences ! Livre collectif franco-canadien édité au Pôle éditorial de l’Université Belfort-Montbéliard. p. 103-118

Essaddam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2011). L’erreur en sciences ou la perte de sens chez l’élève ? Revue Spectre. Numéro thématique sur « La place de l’histoire dans l’enseignement des sciences», vol. 41 (1), p. 25-27

Ouimet, L. (1998). Agochin Atiskein le festin des âmes : rites funéraires Hurons lors de la période du contact.in Revue Frontières – Département des études multidisciplinaires sur la mort de l’UQAM, Vol. 10, No 2, Montréal. p. 21-26

Communications arbitrées

Essaddam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2012). La pédagogie diagnosticienne de l’intégration des contenus académiques en mathématiques et en sciences par l’approche PRI. Communication présentée au colloque intitulé La différenciation pédagogique : recherches et pratiques pour favoriser la réussite de tous les élèves. 80e Congrès de l’ACFAS, Palais des Congrès de Montréal, Montréal. 7-11 mai 2012.

Essaddam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2012). L’approche PRI en mathématiques et en sciences : un outil d’accompagnement des élèves en difficulté au service des enseignantes et enseignants. Communication présentée au colloque intitulé Le développement professionnel : regards pluridisciplinaires. 80e Congrès de l’ACFAS, Palais des Congrès de Montréal, Montréal. 7-11 mai 2012.

Essaddam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2011). L’erreur ou la perte de sens chez l’élève? Communication présentée au colloque intitulé Place et importance de l’histoire dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences et technologies. 79e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. 9 -13 mai 2011.