Isabelle LECOCQ

Doctorante – AXE A

Isabelle LECOCQ, doctorante en Sciences de l’Education à l’université Paris 13/Nord dans l’axe A « Le sujet dans la Cité. Education, socialisation, biographisation » du Centre interuniversitaire EXPERICE (Paris 13/Nord-Paris 8) est formatrice en éducation thérapeutique, intervenante en Master et Diplôme Universitaire à l’Université Pierre et Marie Curie en présentiel et en e-learning. Elle est secrétaire adjointe de la Revue internationale « Le sujet dans la Cité ».

Présentation de la thèse
Sujet : Éducation thérapeutique et travail de biographisation chez des personnes en reprise de formation vivant avec une ou des maladies chroniques.

Ma recherche vise à tenter de rendre compte de la manière dont les malades chroniques font signifier les situations et les évènements de leurs existences et construisent leurs expériences dans une société qui en pensant les assister, les prive de leur pouvoir d’agir. Mon intérêt se porte particulièrement sur les personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques qui s’engagent dans une formation universitaire diplômante en éducation thérapeutique, aux fins de comprendre le processus de subjectivation dans l’expérience de la maladie, de la formation et de la biographisation. Mon projet de recherche s’inscrit dans un courant de pensée récent dans le domaine de la recherche biographique en éducation qui s’intéresse aux récits de vie en santé.

Directrice de la thèse : Christine Delory Momberger

Publications et communications

Lecocq, I. (2013). Entre désir d’apprendre et reconnaissance, parcours de malades étudiants à l’université. Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique , 4, 186-199.

Mémoire de Master :

Lecocq I. (2012), Les moments mobilisateurs à l’entrée en formation universitaire en Education Thérapeutique des patients dits experts, Mémoire de Master en Rééducation Ingénierie Médicale spécialité Education Thérapeutique, Université Pierre et Marie Curie-Sorbonne, sous la direction de Catherine Tourette Turgis .