Djaafar IKDOUMI

Doctorant – AXE C

Présentation de la thèse :

L’objet de notre recherche sera d’explorer comment passer de la description de réalités sociales ou de l’analyse institutionnelle, à une théorisation de son propre outil d’investigation qui est l’écriture au jour le jour.

Sujet : (Le moment du journal dans les récits de vie)

Notre travail de recherche traite la problématique, de l’écriture du journal, le journal n’est pas la vérité, c’est un dispositif à travers lequel on essaye de décrire la vérité, il vérifie simplement la subjectivité par rapport à la vérité. Il n’ya pas de vérité scientifique dans un journal la vérité elle est dans la succession des faits qu’on rappelle, tenir un journal oblige à observer, décrire, analyser et comprendre particulièrement dans les moments de crise institutionnelle, ou les acteurs sociaux sont face à des situations complexes, parfois difficiles à vivre.

Directeur de la thèse : Remi HESS

Publications et communications

  1. IKDOUMi D. (2012), « Le moment du journal à EXPERICE », Les IrrAIductibles, n°15, Université Paris 8.
  2. IKDOUMi D. (2012), « Le journal des journaux », in Augustin MUTUALE (sous dir.) Le journal des moments, L’atelier de Remi HESS, Presses universitaires Sainte Gemmes.
  3. IKDOUMi D. Communication au colloque européen A.I.F.R.I.S.S.S. « Rendre compte de sa pratique, pour qui, pourquoi, comment ? » , avril 2013

Mémoire de Master

IKDOUMi D. (2010) Analyse institutionnelle d’un établissement d’enseignement professionnel, direction Rémi Hess, Paris8

Experice
X