Christine Caille

DoctoranteAxe C

Présentation de la thèse

Sujet : La correspondance en formation et la construction de la personne tout au long de la vie

Comment apprendre à dialoguer avec l’autre à travers la mise en scène de l’écriture épistolaire en formation ? Une relation à deux est une institution qui se construit et qui se prolonge au sein d’une communauté de référence. Il n’existe pas de correspondance si l’autre ne répond pas et c’est par lui que je vais constater si j’ai été entendu et compris. Il s’agit d’un outil pertinent dans la formation car l’autre devient sujet et ne peut être objet. La force de cet outil est que l’autre existe et s’implique. Je suis altéré dans mon écoute, ma compréhension et ma réponse.

La correspondance tient compte de l’institution autant que de l’individu. Elle parle du sujet en confrontation avec la réalité institutionnelle du travail social et va permettre de rencontrer l’autre dans ses débats, ses acquisitions, sa démarche. Dans chaque formation, il est nécessaire de faire l’expérience de la reconnaissance de l’autre en tant que sujet dans une intentionnalité institutionnelle.

La correspondance en formation est une expérience de la rencontre de sujet à sujet dans un cadre précis de co formation et dans une intentionnalité institutionnelle.

Directrice ou directeur (s) de de la thèse : Rémi HESS et Pascal Nicolas-Le Strat

Publications et communications :

Remi Hess, Augustin Mutuale, Christine Caille, Anne-Claire Cormery, Deborah Gentès, 2016, « L’écriture du journal comme outil de formation de soi-même…. De l’expérience d’un journal à celle d’une correspondance de formation et de développement personnel », Le Télémaque n° 49 L’éducation diffuse, Presses Universitaires de Caen

Christine Caille, 2014, L’aventure épistolaire en formation. Remi Hess et le commun d’un jardin relationnel, PUSG

Christine Caille, 2013, Journal de métamorphose. Le moment de l’étude à un tournant de vie, PUSG

Le journal des moments : L’atelier de Remi Hess, ouvrage collectif coordonné par Augustin Mutuale, PUSG, 2012

Christine Caille, Le moment de l’étude à un tournant de ma vie, Les irrAIductibles, N°15, 1° semestre 2012, PUSG

Mémoire de Master

“Le journal de la Traversée Formative : outil de construction professionnelle dans le lien théorie pratique. ” Avec Remi HESS. Juin 20013. Master 2 recherche