Catherine LEHOUX

Doctorante – AXE A

Catherine Lehoux est conseillère en économie sociale et familiale au sein d’une structure de soin et de prévention, elle est aussi écrivain public. Suite à la parution d’un ouvrage témoignage en 2003, elle s’est intéressée aux questions de biographisation mises en œuvre dans la construction du sujet. Elle est membre de la Revue internationale « Le sujet dans la Cité » et de l’Association Internationale des Histoires de Vie en Formation « ASIHIVIF ».

Présentation de la thèse

Sujet : Intervenant social, bénéficiaire et institution, triade en crise ?

La question clé de mon projet sous-entend d’autres interrogations qui pourraient aider à y répondre. Par quels mécanismes et processus, le travailleur social peut-il changer de regard (perspective, conception, mode d’approche…) sur sa pratique et ainsi passer d’un « faire pour autrui » à un « faire avec autrui » et par extension à un « faire ensemble » ? Ce changement de regard agit-il sur les capacités d’agir des personnes en situation de vulnérabilité ? Pour changer ce regard, il ne s’agira pas de pratiquer une injonction à être mais plutôt comprendre par quels mécanismes un changement de perception de sa pratique est possible et comment va se déplacer ce regard. Comment le travailleur social peut-il passer d’une verticalité à une horizontalité dans ses missions d’accompagnement ? Comment peut-il s’affranchir des injonctions institutionnelles, existe-t-il des compromis possibles qui n’entachent pas la relation d’échange avec l’usager ?

Directeur de la thèse : Jean-Jacques Schaller

Publications et communications

Lehoux, C. (2013). « Etablir des ponts entre bientraitance et reconnaissance ». Communication présentée au colloque des doctorants d’Erasme, Villetaneuse, les 11 et 12 avril 2013.

Lehoux, C. (2013). « Flux et reconnaissance dans un contexte d’approche biographique ». Communication présentée au colloque pluridisciplinaire des doctorants du PRES Sorbonne Paris  Cité. Paris, 21-22 novembre 2013. http://rhuthmos.eu/spip.php?article1016

Lehoux, C. (2012). « Récits d’enfance, douces romances ? » In  Chemins de formation, au fil du temps… . n° 17 , « Récits pour enfants, récits d’enfants, récits d’enfance ». Editions Desclée de Brouwer. (A paraître)

Lehoux, C. (2012). « L’éthique dans l’approche biographique au travers d’une pratique du travail social ». Communication présentée à la journée d’études de l’école doctorale Erasme, Villetaneuse le 15 mai 2012. http://www.univ-paris13.fr/ecole-doctorale-erasme/index.php?option=com_content&task=view&id=140&Itemid=42

Lehoux, C. (2012). « Score EPICES et injonction biographique ». Communication présentée au colloque AMADES 2012 « Anthropologie, innovations techniques et dynamiques sociales
dans le domaine de la santé », les10-11-12 mai 2012.  http://amades.hypotheses.org/3271

Lehoux, C. (2011). « Définition du verbe et points de vue des sujets ». Communication présentée au Colloque « La recherche biographique aujourd’hui : enjeux et perspectives ». Lille, 18 -20 mai.

Experice
X