Alexandra FERREIRA

Doctorante – AXE B

Alexandre FERREIRA est doctorante en sciences de l’éducation au sein du laboratoire Experice, à l’université Paris 13. Sa thèse en sciences de l’éducation fait suite à un Master 2 de recherche en Sociologie Expertise Sociale, spécialité Mutations des Sociétés Contemporaines à Paris 10. Elle s’intéresse particulièrement aux apprentissages entre enfants et à l’enfant acteur.

Présentation de la thèse

Sujet : Jeu(x) de genre et Apprentissages de genre en centre de loisirs

Ce travail de thèse porte sur la construction du genre, et ce à travers l’espace-temps du centre de loisirs. Il s’agit de comprendre comment les enfants construisent, interprètent et ré-interprètent le genre, à partir d’une approche ethnographique favorisant la participation observante et les entretiens.

Cette recherche s’insère directement dans la veine des Gender Studies, considérant les catégories de genre et de sexe comme le fruit de constructions sociales. Nous considérons les enfants comme acteurs de leur socialisation (Sirota). Nous sommes amenés à penser les rapports entre loisir et éducation (Brougère), tout en donnant une place particulière au jeu de genre (Thorne).

Le centre de loisirs élémentaire est une structure originale d’accueil des mineurs de six à treize ans en France pendant le temps extrascolaire. La Mairie de Paris en gère plus de deux cents soixante-dix, tous régis depuis juin 2007 par une charte éducative commune ; l’un des objectifs du centre de loisirs est ainsi de participer à la socialisation des enfants. La mixité, comme la vie en collectivité, y sont considérées comme les principaux moyens pour atteindre ces objectifs éducatifs.

Comment, en tant que enfants-acteurs de leur socialisation, filles et garçons agissent-ils, comprennent-ils et réagissent-ils au quotidien ? Comment construisent-ils et intègrent-ils les frontières de genre ?

Directeur(s) de la thèse : Gilles Brougère et Nathalie Roucous

Publications et communications

Textes de communications

Ferreira A. (2010), « Temporalités et apprentissages de genre en centre de loisirs », Colloque des doctorants, Université Paris 13, 7 décembre.