Baptiste BESSE-PATIN

Docteur – AXE B

Baptiste BESSE-PATIN est docteur en sciences de l’éducation au sein du laboratoire Experice, à l’université Paris 13. Sa thèse réalisée en contrat doctoral fait suite à un Master 2 à finalité recherche en sciences du Jeu à Paris 13 qui s’intéressait déjà au jeu des enfants et ceux des animateurs au sein des accueils collectifs de mineurs.

Présentation de la thèse

Sujet : Jeu et l’animation. Ethnographie des formalisations éducatives du loisir des enfants.

Ce travail de recherche porte, au travers du jeu, sur les activités et relations entre animateurs et enfants dans le cadre des accueils de loisirs ou lors de séjours de vacances. Il s’agit de comprendre comment les enfants et les animateurs élaborent des situations partagées à partir d’une démarche ethnographique favorisant l’observation directe au quotidien des accueils collectifs de mineurs.

À partir d’une « étude de cas extensive » (Burawoy 1998), le premier terrain réalisé lors du M2 est utilisé comme un point d’ancrage pour rechercher de nouveaux cas particuliers. Il s’agit de sélectionner et d’explorer de nouveaux terrains atypiques afin de confronter les premières élaborations théoriques à de nouvelles situations différant des précédentes.

Ainsi, nous pourrons comprendre le travail d’animation dans une diversité de situations, quelle que soit leur configuration et leurs orientations pédagogiques et éducatives. In fine nous pourrons mieux appréhender les relations entre le monde de l’animation et l’éducation.

Directeur de la thèse : Gilles Brougère

Publications et communications

Chapitres d’ouvrage

Besse-Patin B. (2018), « ‘Plus de pédagogie que de garderie ?’ La scolarisation tacite du ‘loisir éducatif’ », dans Rubi S. et F. Liot (dir.), Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats, Bordeaux, Carrières sociales, p. 227-244.
Besse-Patin B. (2015), « Quand les enfants s’engagent… », dans Bataille J.-M. et al., La prise de responsabilité des jeunes et les associations. Courcelles, une pédagogie de l’engagement, Bagneux, Le social en fabrique, p. 115-134.
Besse-Patin B. (2015), « Une entrée dans la « communauté » de Courcelles », dans Bataille J.-M. et al., La prise de responsabilité des jeunes et les associations. Courcelles, une pédagogie de l’engagement, Bagneux, Le social en fabrique, p. 45-64.
Besse-Patin B. (2014), « Jouer l’autre rôle. Genre et jouabilité en centre de loisirs », dans Ayral S. et Y. Raibaud (dir.), Pour en finir avec la fabrique des garçons, Loisirs, sport, culture (tome 2), Bordeaux, MSHA, p. 221-236.
Besse-Patin B. (2011), « Formateurs, le jeu des représentations et des pratiques », dans Greffier L. (dir.), « Les vacances et l’animation : espaces de pratiques et de représentations », Paris, L’Harmattan, p. 249-260.

Articles dans des revues à comité de lecture

Besse-Patin, B., Brougère, G., & Roucous, N. (2017). Losing the ‘Monopoly’: A French Experience of Playwork Practice. Journal of Playwork Practice, vol. 4, n°1, 23‑37.
Besse-Patin B. (2014), « Du jeu dans la professionnalisation des animateurs », Revue internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles, n°6, p. 93-104.

Articles dans d’autres revues

Besse-Patin B. et Dheilly C. (2017), « “Et pourquoi que les colos, elles sont encore comme ça ?” Un dispositif bien sous tous rapports », Vers l’Éducation nouvelle, n°565, p. 80-85.
David R. et Besse-Patin B. (2013), « Pour une critique radicale des impensés de l’animation, Vers l’Éducation nouvelle, n°551, p. 45‑61.

Textes de communication

Besse-Patin, B. (2018). How to Play without Toys? A playwork experimentation in Paris. 8th World Conference of ITRA. Paris, 12 juillet.
Besse-Patin, B., Roucous, N. et Claude, V. (2018). Playwork à l’anglaise, animation à la française ? Dans Colloque international de l’ISIAT. Bordeaux, 29 janvier.
Besse-Patin B. (2017). A PlayPod experience in Paris, Congrès triennal de l’International Play Association, Calgary, Canada, 14 septembre.
Roucous N. et Besse-Patin B. et Claude V. (2017). La boite à jouer, un terrain et un cadre d’expérience ludique, Colloque International Pratiques sociales et apprentissages, Saint-Denis, 8-9 juin.
Besse-Patin B. (2016), « Introduction aux mondes du jeu. Ou comment le jeu interroge le monde des bibliothèques », Journée d’étude nationale « Le jeu en bibliothèque », BPI-Bibliothèque de Bordeaux, Saint-Médard en Jalles, 17 novembre.
Besse-Patin B. (2016), « Le vulnérable travail d’intéressement des animatrices », Actes du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes, 28 octobre.
Besse-Patin B. (2015), « L’animation du jeu libre : comment valoriser la fonction d’animation ? », Séminaire « L’animation du jeu libre », Comité québécois du loisir, 29 septembre.
Besse-Patin B. (2015), « Participations en colo dans la communauté de Courcelles », Colloque Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s), Figeac, 4 et 5 juin.
Besse-Patin B. (2013), « Histoire(s) des définitions du jeu dans l’animation », Journée d’étude « Le jeu dans l’Histoire de l’Antiquité à nos jours », Université de Poitiers, 8 mars.
Besse-Patin B. (2012), « Le Bafa ou une ingénierie de la conformation », Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, CNAM, 3-5 juillet.

Rapports de recherche

Brougère G., Roucous N., Besse-Patin B. et Claude V. (2016). Une boîte pour jouer : pratiques et discours autour d’objets recyclés, 128 p. Paris : Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité.
Bacou M., Bataille J.-M., Besse-Patin B., et al. (2016), Des séparations aux rencontres en camps et colos. Rapport d’évaluation du dispositif #GénérationCampColo. Bagneux : Le social en fabrique.

Recensions

Besse-Patin, B. (2018). Recensions. « David, R. & Oblin, N. (2017). Jouer le monde : critique de l’assimilation du sport au jeu. Paris , Le Bord de l’eau, coll. « Altérité critique Sport », 80 p. ». Staps, n°120, p. 119‑121.
Besse-Patin, B. (2018). « Note de lecture ». Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol. 51, n°1, p. 127‑133.
Besse-Patin, B. (2018). « L’éducation populaire au tournant du XXIe siècle, par Francis Lebon et Emmanuel de Lescure (dir.), Éditions du Croquant, 2016 ». Animation, territoires et pratiques socioculturelles, n°13, p. 121‑124.
Besse-Patin B. (2015), « Anne Barrère et François Mairesse (dir.), L’inclusion sociale. Les enjeux de la culture et de l’éducation », Lectures, Les comptes rendus, 2015.
Besse-Patin B. (2015), « William Andy Corsaro, The Sociology of Childhood », Lectures, Les comptes rendus, 2015.
Besse-Patin B. (2015), « Héloïse Durler, L’autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l’école », Lectures, Les comptes rendus, 2015.
Besse-Patin B. (2014), « Nicolas Palluau. La fabrique des pédagogues. Encadrer les colonies de vacances. 1919-1939 », Agora débats/jeunesses n°67, p. 138-139.

Mémoires

Besse-Patin, B. (2019). « Jeu et animation. Ethnographie des formalisations éducatives du loisir des enfants ». Thèse en sciences de l’éducation, Université Paris 13, sous la direction du Pr. Gilles Brougère.
Besse-Patin, B. (2012). «“Jeux n’est pas jouer”. Le jeu des enfants et les animateurs dans un centre de loisirs ». Mémoire de Master en Sciences du jeu, Université Paris 13, sous la direction du Pr. Gilles Brougère.