Nathanael WALLENHORST

Chercheur Associé – AXE C

Maître de conférences – Université Catholique de l’Ouest (UCO)

Nathanaël Wallenhorst est franco-allemand. Il est docteur en Sciences de l’éducation de l’Université Paris 13 et Doktor der Philosophie de la Freie Universität Berlin.

Thèmes de recherche : la comparaison des expériences scolaires ; la formation des adultes ; la Bildung ; la citoyenneté existentielle ; politique et éducation ; l’éducation en anthropocène

 

Principales publications

WALLENHORST, N., 2013, L’école en France et en Allemagne, Regards de lycéens, comparaisons d’expériences scolaires, Bern, Peter Lang (Préface de Gilles BROUGERE, postface de Christoph WULF).

WALLENHORST, N., 2015, « L’étudiant face à la désorientation », in M.-H. JACQUES, (dir.), Les transitions en contexte scolaire, Rennes, PUR, pp. 281-293.

WALLENHORST, N., 2016, « Politique et éducation en anthropocène », Raisons politiques, Presses de Sciences Po, n°62, pp. 153-161.

WALLENHORST, N., 2016, « De la citoyenneté existentielle à la reconfiguration du politique – Les pratiques écologiques de deux jeunes professionnels », Revue des Sciences Sociales, n°55, pp. 116-123.

WALLENHORST, N., ROBIN, J.-Y., BOUTINET, J.-P., 2016, « L’émancipation éducative comme posture paradoxale », Recherches et éducation, n°16, pp. 155-171.

WALLENHORST, N., 2010, « Primauté et centralité de l’école dans la vie des lycéens français », Education et Société, n° 26, p. 177-190.

WALLENHORST, N., 2010, « Relation pédagogique et figure de l’enseignant. Comparaison franco-allemande. », Education comparée, n° 4, pp. 155-181.

 

Publications et communications de Nathanaël Wallenhorst

Experice
X