Michèle HAENSEL

Chercheure Associée – AXE C

  • Docteure en Sciences de l’Education/UPPA de Pau (EXPERICE Pau)
  • Anthropologue
  • Psychomotricienne- CHP de Pau
  • Chargée de cours   MEEF1 & MEEF2 UPPA de Pau / ESPE Bordeaux CAPA-SH ESPE de Pau & Mont de Marsan, intervenante rectorat de Bordeaux.
  • Membre de l’AISLF
  • Chanteuse

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur les constructions identitaires et patrimoniales orales (en particulier le chant) en contexte migratoire ainsi que sur le statut de l’écrit dans l’enseignement de la musique populaire et/ou savante.

Son deuxième axe de recherche est la contribution des pratiques artistiques aux processus de réconciliations après un vécu de conflit armé.

Thèse

HAENSEL M (2015) « Territorialisation et formes de la culture béarnaise. Esquisse d’une théorie de la matrice en Sciences de l’Education et en Anthropologie. » Thèse de doctorat en Sciences de l’Education sous la direction de Mme Lerbet-Séréni et Mr Kouvouama UPPA de Pau. www.theses.fr/2015PAUU1002

 

Principales publications

HAENSEL M. (2015, à paraître) «Comparaison critique entre musique de tradition orale et musique écrite : différences, complémentarités ». Chapitre d’ouvrage in Ah bé té ! Les anthro-Pau-logiques. Regards sur les sociétés actuelles. Pau. PUPPA.

HAENSEL M. (2013) «Réinventer un chemin pédagogique entre transformation et tradition orale». La Recherche en Éducation Revue de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation,no9, 2013, pp77-89 www.la-recherche-en-education.org.

HAENSEL M. (2013) «Ritournelle, corps et construction territoriale de l’identité en Béarn» Communication présentée au Colloque International du CREN Les questions vives en Education et en Formation: regard croisé France-Canada Université de Nantes, 5 au 7 juin 2013.www.cren.univ-nantes.fr/1378823617458/0/…/&RH=1330678200697https://hal.inria.fr/doc/00/90/78/…/texte_MichA_le_Haensel_CREN_2013.pdf

HAENSEL M. (2011) «La transmission orale comme vecteur d’altérité et moyen d’ancrage culturel et pédagogique chez les migrants. Le cas de la chanson populaire». Communication présentée au Congrès international de la MESCE du 4 au 7 juillet 2011 à CORTE. www.univ-corse.fr/docs/ndoc1684.pdf

HAENSEL M. (2010). «Européens d’Algérie (« Pieds noirs ») et Algériens nés en France coloniale : La part manquante d’une identité hétérogène». La Méditerranée à l’heure de la mondialisation Revue Internationale Esprit Critique, été 2010, vol 13, num 01. www.espritcritique.fr/dossiers/article.asp?t03code=162&varticle

HAENSEL M (2007) «La fonction de l’oralité dans la transmission pédagogique ou artistique La question des nouages individuels et collectifs. Le cas de six artistes enseignants en école de musique ou en privé». Mémoire de Master 2 en Sciences du Sport et de la Formation, Spécialité Formateur Consultant UPPA de PAU. BU.

Autres Publications

HAENSEL M. (2013)«Culture orale et migration: les chansons populaires dans la double dialectique transmission/trahison, mémoire/oubli, entre Béarn et Argentine». Communication présentée auColloque International de l’AREF, symposium Imaginaire et formation. Université de Montpellier 3, 27 au 30 août 2013,

http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/imaginaire-et-formation.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00907886

HAENSEL M. (2012) «La transmission orale ou comment admettre l’incertain et l’altération d’un patrimoine culturel et d’un territoire immatériel sans perdre son identité. Le cas de la chanson traditionnelle dans l’espace entre Béarn et Argentine» Communication présentée au Congrès International de l’AISLF, 2 au 7 juillet 2012 à RABAT. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00909167

HAENSEL M. (2012) «Le Centre Lafaurie Monbadon, un lieu de pratique pédagogique et artistique» chapitre d’ouvrage in Actes du Colloque International Imaginaires, savoirs, connaissance. Ed du CNAM PDL.pp462-467 .ISBN : 978-2-95416-740-4

HAENSEL M. (2011) «La construction territoriale de l’identité, entre norme et repère. Pour une épistémologie de la ritournelle». Communication présentée au Séminaire de ITEM (Identité, Territoire, Expressions, Mobilités) UPPA, PAU. https://item.hypotheses.org/127

Haensel M (2007) «La fonction de l’oralité dans la transmission pédagogique ou artistique La question des nouages individuels et collectifs. Le cas de six artistes enseignants en école de musique ou en privé». Mémoire de Master 2 en Sciences du Sport et de la Formation, Spécialité Formateur Consultant .Université UPPA de PAU. BU.

HAENSEL M. (1995) «Composer le présent, une expérience qui relie psychomotricité et musique» in Le temps entre individu et sujet. Thérapie Psychomotrice et Recherche no 102, avril-juin 1995.pp56-64.

Communications, colloques

– 2015 Communication acceptée, Colloque International ESPE Aquitaine “Vérités, réparations, réconciliations” 10-12 décembre 2015, Bordeaux.

– 2015 Participation Colloque International ECAS 2015. 8 au 10 juillet 2015, Paris.

– 2015 Participation Congrès International de recherche en éducation, CIMIE 15, 3 et 4 Juillet 2015, Valencia, Espagne

– 2015 Communication dans les rencontres « Les anthro-pau-logiques. Regards sur les sociétés actuelles », 15-17 avril 2015, UPPA-Pau

– 2015 Communication dans le séminaire “Frontières” 13 Mars, UPPA-Pau

– 2014 Communication acceptée, Colloque International “Le clos et l’ouvert”, 29 au 31 octobre 2014, St Louis, Sénégal

– 2014 Communication au Congrès International de recherche en éducation, CIMIE 14, 3 et 4 Juillet 2014, Segovia, Espagne

– 2014 Communication au Colloque International du GT 22 de l’AISLF, 27 au 31 Mai 2014. Brazzaville, République du Congo

– 2013 Communication au Colloque International AREF Université de Montpellier du 27 au 30 aout2013, Montpellier

– 2013 Communication au Colloque international du CREN Université de Nantes « Les questions vives en éducation et formation: regards croisés France-Canada » du 5 au 7 juin 2013, Nantes

– 2012 Communication au Congrès International de l’AISLF du 2 au 7 juillet, Rabat, Maroc

– 2011 Communication au Congrès International de la MESCE du 4 au 7 juillet 2011, Corte

– 2010 Communication au Colloque Imaginaires, Savoirs, Connaissance, CNAM des pays de la Loire, 25 au 27 Novembre 2010, Angers

Experice
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