Louis-Marie Bougès

Fonction :  Professionnel Associé en Sciences de l’Education

Docteur en Sciences de l’Education/UPPA de Pau (EXPERICE Pau)

Établissement d’affectation : Université de Pau et des Pays de l’Adour (64)

 

Donner un statut premier à l’expérience pour comprendre les pratiques et les postures des formateurs dans différents types de dispositifs.

Partir de l’expérience vécue par le sujet se formant pour inventer les dispositifs les plus propices à son élucidation et sa transformation en savoirs à la fois propres et partageables, nous a conduits à analyser tant certains de ces dispositifs que les enjeux en termes de professionnalité du formateur.

Que les dispositifs y soient académiques (Vialle, 2011) ou à destination de professionnels (Lerbet-Sereni, 2009,2010a), c’est la possibilité d’articulations et confrontations réflexives entre les vécus, leurs problématisations et leurs formalisations qui génère des sujets plus lucides de leurs pratiques tant sociales que professionnelles, susceptibles de se reconnaître comme auteurs. Concevoir, mettre en œuvre ce type de dispositifs aux dynamiques complexes et souvent imprévisibles suppose une transformation de la posture du formateur que certains travaux se sont employés à théoriser en termes d’accompagnement (Lerbet-Sereni, 2011, 2012 ; Vialle, 2011; Bougès, 2012) dans sa tension paradoxale avec l’intervention (Lerbet-Sereni, 2009a), ou dans son rapport avec la fonction conseil du professionnel (Ciekanski, 2011).

 

Thèmes de recherche :

Son travail de recherche porte sur la place de l’expérience dans la formation et plus particulièrement dans les dispositifs de formation en alternance.

L’étude de l’expérience formatrice (herméneutique expérientielle) oriente sa recherche vers un deuxième axe : le rapport au temps.

 

Principales publications

 

Bougès, L.M. (2012). A l’école de l’expérience Autonomie et Alternance. Paris: L’Harmattan. 236 pages.

Bougès, L.M. (2014). « La formation par alternance comme herméneutique expérientielle ». In Education Permanente N° 198 mars 2014: Formation expérientielle et intelligence de l’action. p.127-139.

Bougès, L.M. (2017) Postface: « Le praticien réflexif : nouveau paradigme de la formation en alternance des infirmiers ».  In Jean-Noël Demol et Catherine Guillaumin (dir.) Vivre et penser l’alternance Se professionnaliser en santé. Paris: L’Harmattan. 232 pages.

 

Publications et communications

 

Bougès. L.M. (2016). Héritier des « sciences de l’autonomie», au cœur de l’oeuvre de Georges Lerbet, fondatrices de ma recherche sur «apprendre de son expérience». Colloque, L’œuvre de Georges Lerbet : une source de passage(s) entre recherche en éducation et humanisme, Lycée Henri Brisson, 19 Octobre.

 

Bougès. L.M. (2014 Ré-édition) « La lézarde ». Film de 19 minutes. L’histoire de la naissance de la première MFR (Maison Familiale Rurale), à travers le témoignage de ses 4 premiers élèves de 1935. Pau: Cumamovi.

https://vimeo.com/84533646

 

 

Experice
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