Publications et communications Laetitia GERARD

Livres

GERARD, L. (2014). Le doctorat : un rite de passage. Analyse du parcours doctoral et post doctoral. Paris : Téraèdre.

Direction d’ouvrages

BUZNIC, P., GERARD, L. (2015). L’apprentissage du métier d’enseignant : constructions implicites, espaces formels et interfaces de formation. Caen : Presses Universitaires de Caen.

Chapitres d’ouvrages

GERARD, L. (2013). Supervision doctorale et socialisation des doctorants: Implication des superviseurs dans la socialisation professionnelle des doctorants. In. M. Frenay et M. Romainville (dir.), L’accompagnement des mémoires et des thèses (p.153-176). Louvain-la-neuve : Presses Universitaires de Louvain.

BEDARD, D., GERARD, L. (2015). La professionnalisation du métier d’enseignant-chercheur: Apprendre à devenir un praticien chercheur. In P. Buznic et L. Gérard (dir.), L’apprentissage du métier d’enseignant : constructions implicites, espaces formels et interfaces de formation. Caen : Presses Universitaires de Caen.

Articles dans des revues à comité de lecture

GERARD, L. (2017). Les jeunes chercheuses sous la direction d’un directeur de recherche homme : perception de leur relation d’accompagnement. Revue des Sciences de l’éducation, 43, 1, p.116-140.

GERARD, L. et NAGELS, M. (2017). Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles. Recherches en Education, revue en ligne du CREN, 29, p.29-43.

GERARD, L. (2016). La formation pédagogique pour faire évoluer les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage. Regard sur l’évolution des conceptions des enseignants universitaires de 4 pays d’Afrique de l’Ouest avant et après une formation pédagogique. Chemin de formation, 20.

GERARD, L. & DAELE, A. (2015). L’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ? Recherche et formation, 79, p.43-62.

BEGIN, C., GÉRARD, L. (2013). The role of supervisors in light of the experience of doctoral students. Policy Futures in Education, 11, 3, p.267-276.

GERARD, L. (2011). Les effets de la dimension relationnelle dans la relation pédagogique de direction de mémoire en Master. Recherches en Education, 13, revue en ligne du CREN.

GERARD, L. (2011). La supervision de mémoire en Master : L’étudiant comme principal acteur de sa réussite. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [en ligne], 26-2.

GERARD, L. (2010). Choix du sujet de mémoire par l’étudiant et ses effets sur la relation pédagogique de direction de mémoire en Master : apprendre à faire le « deuil » du projet de recherche « idéal ». Questions vives, 13, pp. 358-367.

GREMMO, M-J. & GERARD, L. (2008). « Accompagner les apprentis chercheurs : jeux et enjeux de la direction de mémoire ». Recherche et formation, 59, pp.43-58.

Actes de colloque

GERARD, L. & NAGELS, M. (2013), « La gestion du stress chez les doctorants : la surconsommation de certains produits qui pourraient nuire à leur santé ». Acte de colloque du congrès AREF, Montpellier, 27 au 30 août.

BEDARD, D., GERARD, L. (2011), « La professionnalisation du métier d’enseignant-chercheur. Analyse de deux expériences de formation », Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur, université d’Angers, 7 au 11 juin.

GERARD (2010), « Eléments de réflexion sur le lien entre la posture de direction de mémoire et la réussite en Master », Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), co-organisé par l’AECSE, le SSRE et l’ABC-Educ, Genève, 13 au 16 septembre.

GERARD (2008), « La soutenance de mémoire en Master : la familiarisation de l’étudiant à ce nouveau système d’évaluation », 20ème colloque Admée-Europe : Évaluations en tension, université de Genève, Genève, 9-11 janvier.

GERARD (2008), « La direction de mémoire en Master comme facteur de réussite : décalage entre attentes des étudiants et objectifs de formation », 5e colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, co-organisé par l’ENST Bretagne, l’ENSIETA, l’École Navale et l’université de Bretagne Occidentale, Brest, 17- 20 juin.

GERARD (2007), « Pratiques d’accompagnement en contexte universitaire : étude de la relation pédagogique de direction de mémoire », Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), co-organisé par le LISEC, l’AECSE, le SSRE et l’ABC-Educ, Strasbourg, 29 août au 1er septembre.

Conférences invitées

« Comment favoriser l’engagement des étudiants dans une innovation pédagogique ? », Université Paris Est, IDEFI IDEA, Paris.

« Les jeunes chercheuses accompagnées dans leur mémoire par un directeur de mémoire homme », Faculté de médecine de Sfax, Tunisie.

« Evaluation d’une innovation pédagogique », Faculté de médecine de Sfax, Tunisie.

« La pairagogie : l’apprentissage par les pairs », Yaoundé 1, Cameroun.

« L’innovation pédagogique », Yaoundé 1, Cameroun.

« L’interactivité en amphi », projet PAPESAC, Yaoundé, Cameroun.

« Le doctorat : réflexion, recherche et humour », École Doctorale de l’université de Grenoble.

« Accompagnement de recherches et réussite en master et doctorat : état de la recherche », sollicitée par l’Ifé, conférence au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Conférence de consensus n°1.

« La pairagogie : l’apprentissage par les pairs », Faculté de médecine de Sfax, Tunisie.

« L’image de soi du doctorant », Université de Strasbourg.

« Les compétences des docteurs », Table ronde, université de Lorraine.

« Recherche, réflexion et humour sur le doctorat », Aix en Provence, Paris « cercle académique », Rouen.

« Les notions clés en pédagogie universitaire », Université Abdou Moumouni, Niger.

« La professionnalisation des enseignants universitaires à la pédagogie ». Université Abdou Moumouni, Niger.

Emission One Doc Show, pitch scientifique de 8 mn, Organisé par Docteo.

Table ronde « Parcours de docteurs hors sphère académique », Université de Lorraine.

« Système LMD et fonctionnement des écoles doctorales », 4 mars, invitée par l’Agence Internationale pour le Développement de l’Education et de la Coopération (AIDEC).

« Le rôle du personnel administratif dans la qualité de l’offre de formation », invité par AIDEC.

« J’enseigne…comment apprennent-ils ? », université de Lorraine.

« le doctorat…Rions-en ! Recherches, réflexions et humour sur le doctorat », université de Strasbourg et université de Bretagne Occidentale.

« Développer son réseau professionnel », université de paris Nanterre.

« Le fonctionnement des services universitaires de pédagogie », Paris Nanterre.

« Choisir ses stratégies d’évaluation », université de Lorraine, France.

Gerard, L. & Berthiaume, D. « Supervision doctorale et socialisation des doctorants : résultats d’une étude exploratoire sur les conceptions et les approches des superviseurs doctoraux », université de Louvain-la-neuve, Belgique.

« Professionnaliser la supervision de recherche : mettre de côté les « bonnes pratiques » et favoriser l’auto-réflexion », université de Sherbrooke, Québec.

« Comment manager son directeur de thèse », université de Lorraine, France.

« Les conditions de production d’une thèse », université de Lausanne, Suisse.

« La supervision de recherche dans le contexte français », université de Louvain-la-neuve, Belgique.

« Le rôle du directeur de mémoires », université de Strasbourg, France.

« Le dossier de qualification en questions », université de Lorraine, France.

« la direction de mémoire comme facteur de réussite », université de Strasbourg, France.

« L’utilisation de logiciels de traitement de données dans les méthodologies qualitatives », université de Strasbourg, France.

« L’accompagnement de mémoires en France : enjeux et comparaison avec le Québec», université de Sherbrooke, Québec.

« La dimension du genre dans la direction de mémoire », université de Paris, France.

Communications en colloque

Gerard, L. & Ayala Rubio, A. (2018). Les facteurs d’engagement des étudiants dans une innovation pédagogique de type classe inversée. AIPU, Bénin.

Gerard, L. « Le doctorat : un rite de passage ? », Colloque interdisciplinaire sur le doctorat, organisé par Adoc Talent Management.

Gerard, L. & Nagels, M. « La gestion du stress chez les doctorants : la surconsommation de certains produits qui pourraient nuire à leur santé », Congrès AREF, Montpellier, 27 au 30 août.

Bédard, D. & Gerard, L. « La professionnalisation du métier d’enseignant-chercheur. Analyse de deux expériences de formation », Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur, université d’Angers, 7 – 11 juin 2011.

« La soutenance de mémoire en Master : Enjeux et conséquences d’une nouvelle situation d’évaluation ». 23ème colloque Admée-Europe : Évaluation et enseignement supérieur, université de Paris Descartes, Paris, 12-14 janvier 2011.

berthiaume, d., frenay, m., gerard, l., paule, b., leloup, g., wouters, p., galand « Conceptions and approaches of doctoral supervision : How to help doctoral supervisors to improve their supervision skills », International Consortium for Educational Development, Barcelone, 28-30 juin 2010.

« Eléments de réflexion sur le lien entre la posture de direction de mémoire et la réussite en Master », Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), co-organisé par l’AECSE, le SSRE et l’ABC-Educ, Genève, 13 au 16 septembre 2010.

« La direction de mémoire comme variable de la réussite en Master ». Conférence internationale « éducation, économie et société » du 21 au 24 juillet 2010, Analytrics, Paris.

« La direction de mémoire en questions », journée scientifique de l’école doctorale LTS, Nancy université, 9 décembre 2009.

« La direction de mémoire en Master comme facteur de réussite : décalage entre attentes des étudiants et objectifs de formation ». 5e colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, co-organisé par l’ENST Bretagne, l’ENSIETA, l’École Navale et l’université de Bretagne Occidentale, Brest, 17 – 20 juin 2008.

« La soutenance de mémoire en Master : la familiarisation de l’étudiant à ce nouveau système d’évaluation ». 20ème colloque Admée-Europe : Évaluations en tension, université de Genève, Genève, 9-11 janvier 2008.

« L’accompagnement de mémoires en France : enjeux et comparaison avec le Québec », université de Sherbrooke, Canada.

« Pratiques d’accompagnement en contexte universitaire : étude de la relation pédagogique de direction de mémoire ». Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), co-organisé par le LISEC, l’AECSE, le SSRE et l’ABC-Educ, Strasbourg, 29 août – 1er septembre 2007.

« Le masterant dans son nouveau rapport au savoir et à l’enseignant ». Journée  Jeunes Chercheurs du RESUP, université de Bourgogne, IREDU, Dijon, 21 septembre.

« Le passage en Master : le processus de familiarisation de l’apprenti chercheur à sa direction de mémoire ». Communication affichée lors de la rencontre internationale francophone des doctorants en Sciences de l’éducation. Le doctora(n)t en Sciences de l’éducation. Enjeux, défis, perspectives, Genève, 8 – 9 juin.

« Pratiques d’accompagnement en contexte de formation universitaire : étude de la relation pédagogique de direction de mémoire ». Séminaire des doctorants du LISEC, université Nancy 2, LISEC, 2 mai.