Lætitia GERARD

Chercheure associée

Laetitia Gérard est docteure en Sciences de l’éducation et consultante internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur (Pédagogie universitaire/Démarche qualité/Suivi-évaluation).
Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’enseignement supérieur. Le premier objet d’étude concerne le diplôme doctoral. Elle s’attache à étudier le monde vécu des doctorants, à travers leur relation d’encadrement et leur propre perception de leur parcours doctoral. Le deuxième objet d’étude a trait à la pédagogie universitaire. Le focus est porté plus spécifiquement sur l’évaluation de l’impact des innovations pédagogiques sur la qualité des apprentissages et l’engagement des étudiants.

Principales publications

GERARD, L. (2017). Avant-propos : quand le diplôme doctoral fait du bruit. Emulsion, Être jeunes chercheur.e.s aujourd’hui, 21, p. 7-11.

GERARD, L. (2017). Les jeunes chercheuses sous la direction d’un directeur de recherche homme : perception de leur relation d’accompagnement. Revue des Sciences de l’éducation, 43, 1, p. 116-140.

GERARD, L. et NAGELS, M. (2017). Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles. Recherches en Education, revue en ligne du CREN, 29, p. 29-43.

GERARD, L. (2016). La formation pédagogique pour faire évoluer les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage. Regard sur l’évolution des conceptions des enseignants universitaires de quatre pays d’Afrique de l’Ouest avant et après une formation pédagogique. Chemin de formation, 20, p. 103-118.

GERARD, L. (2014). Le doctorat : un rite de passage. Analyse du parcours doctoral et post doctoral. Paris : Téraèdre.

GERARD, L., DAELE, A. (2015). L’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ? Recherche et formation, 79, 43-62.

BEGIN, C., GÉRARD, L. (2013). The role of supervisors in light of the experience of doctoral students. Policy Futures in Education, 11, 3, p. 267-276.

GERARD, L. (2011). La supervision de mémoire en Master : L’étudiant comme principal acteur de sa réussite. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [en ligne], 26-2.

GERARD, L. (2011). Les effets de la dimension relationnelle dans la relation pédagogique de direction de mémoire en Master. Recherches en Education, 13, revue en ligne du CREN.

GERARD, L. (2010). Choix du sujet de mémoire par l’étudiant et ses effets sur la relation pédagogique de direction de mémoire en Master : apprendre à faire le « deuil » du projet de recherche « idéal ». Questions vives, 13, p. 358-367.

GREMMO, M-J. & GERARD, L. (2008). Accompagner les apprentis chercheurs : jeux et enjeux de la direction de mémoire. Recherche et formation, 59, p.43-58.

Publications et communications de Lætitia GERARD

Experice
Université Paris 13