Christiane Gilon

Chercheuse Associée – AXE C

 A commencé ses travaux de recherche sur l’intervention en sociologie dans les années 1975/80 à l’Institut de Sociologie de l’Université de Liège, Belgique. Puis de 1980 à 1983 au Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologique (CADIS/CNRS) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales avec l’équipe d’Alain Touraine. Puis à partir de 1984 comme chercheuse libre, mais toujours en contact avec des chercheurs universitaires :  le Centre International de Recherches, Formation, Intervention Psychosociologique (CIRFIP) dès sa fondation ; Georges Lapassade (socianalyse menée ensemble);  et avec le laboratoire d’Analyse Institutionnelle animé par René Lourau, et Patrice Ville à Paris 8. Responsable des stages des M2Pro EFIS de Paris 8 de 2009 à 2016. Actuellement, co animatrice de la convention entre Experice et la Fondation Oswaldo Cruz Fiocruz, Farmanguinhos (Noyau de Gestion et innovation en Biodiversité et Santé) sur le suivi du développement du Redesfito, réseau brésilien d’innovation et de production de médicaments à base de plantes de la biodiversité brésilienne dans une perspective de durabilité. Réalisation chaque année d’interventions sur place et enseignement de la socianalyse aux étudiants du cours de spécialisation en gestion de l’innovation et santé.

 

 Formations à l’intervention socianalytique

Deux fois par an, stages de formation à la socianalyse organisés avec l’éducateur populaire Anthony Brault ex Scop Le Pavé

 

 Thèmes de recherche-action

Je suis sociologue socianalyste, je travaille depuis le début des années 80 avec Patrice Ville sur l’analyse institutionnelle : conception et conduite de dispositifs d’intervention et de recherche-action à des fins d’élaboration et de reconnaissance des savoirs profanes, pour soutenir les actions de mobilisation et transformation des situations sociales. Je suis spécialiste des conflits et des réseaux de prospective. Mes recherches actuelles portent sur la transition énergétique en France et au Brésil, et sur la démocratie participative.

 

Publications

Site

On peut consulter le site : www.socianalyse.net dans lequel on trouvera tous les articles et textes de Ville & Gilon socianalystes, y compris notre livre.

 

Livre

Gilon, C. & Ville P. (2014), Arcanes du métier de socianalyste, Editions Sainte Gemme.

 

Articles récents dans des revues à comités de lecture

Gilon C. & Garnier P. (2017). Les toilettes à l’école : un objet de conflits dans la coéducation, in Vol 3 n°1 de la revue EVASO Education, Santé, Sociétés.

– De Kruse Villas Boas G. & Gilon C. Le Redesfito (2015). Un réseau brésilien d’innovation en médicaments de la biodiversité, in l’Encyclopédie du Développement Durable,

– Gilon, C. & Ville P. (2014). Quelques clefs danalyse institutionnelle. in Du coaching à l’accompagnement professionnel personnalisé : une sociologie pour les individus, Le Sujet dans la Cité, Hors série N° 3.

Experice
X