Aymeric BRODY

Chercheur associé

Aymeric Brody est docteur de l’Université Sorbonne Paris Cité, qualifié aux fonctions de maîtres de conférences en sociologie (CNU19) et en sciences de l’éducation (CNU70). Chercheur associé au laboratoire EXPERICE, il réalise actuellement une recherche postdoctorale dans le cadre du Programme Move-in Louvain (Action Marie Curie) au sein de l’Université Saint-Louis-Bruxelles.

Présentation de la recherche postdoctorale

Sujet : Une étude socio-anthropologique de l’addiction aux jeux d’argent : engagement, pratique et apprentissage des joueurs dits pathologiques

Résumé : Cette étude s’inscrit dans le prolongement d’une recherche réalisée dans le cadre d’une thèse de doctorat portant sur la pratique d’un jeu d’argent : le poker. Mettant en perspective certaines approches psychopathologiques du jeu et des approches sociologiques souvent centrées sur les comportements déviants, il s’agissait d’analyser la pratique du poker du point de vue des joueurs dits sociaux, en se focalisant précisément sur la dimension ludique et socialisatrice du jeu. Nos recherches actuelles nous portent désormais à renverser l’angle d’analyse, en étudiant cette fois-ci la pratique des jeux d’argent du point de vue des joueurs dits pathologiques. Il s’agit donc d’ouvrir une nouvelle porte, en allant cette fois-ci à la rencontre des joueurs qui présentent des problèmes de jeu – quel que soit le jeu qu’ils pratiquent –, pour comprendre ce qui se passe lorsque ces derniers « se prennent au jeu » (illusio), leur engagement se révélant d’autant plus problématique qu’il questionne la frontière du normal et du pathologique. Notre méthodologie de recherche se fonde sur une enquête qualitative menée auprès des joueurs pris en charge par des associations de luttes contre l’addiction au jeu ou des services d’addictologie spécialisée, en France et en Belgique.

Mots-clés : socio-anthropologie du jeu, sociologie des pratiques culturelles, sociologie de la santé mentale, jeu d’argent et de hasard, jeu pathologique, addiction.

Publications et communications

Thèse de doctorat

Brody A. (2015), Apprendre à jouer le jeu : une ethnographie réflexive auprès des joueurs amateurs de poker, thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, sous la direction de Gilles Brougère, Villetaneuse, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité.

Direction d’un numéro de revue à comité de lecture

Brody A. (dir.) (2015), « Dossier : questionner les jeux d’argent et de hasard », Sciences du jeu, n°3.

Brody A. & Brougère G. (dir.) (2013), « Dossier : 30 ans de sciences du jeu à Villetaneuse. Hommage à Jacques Henriot », Sciences du jeu, n°1.

Articles dans des revues à comité de lecture

Brody A. (2015), « Pour une approche du gambling en termes de jeu », Sciences du jeu, n°3.

Brody A. (2015), « Les joueurs amateurs de poker : une communauté de pratique », Reset, n°4.

Brody A. (2013), « Apprendre les mathématiques par hasard : les calculs des joueurs de poker », Éducation et sociétés, n°32, pp. 123-138.

Brody A. (2013), « La métaphore ludique chez les joueurs de poker : le jeu de la négociation marchande », Sciences du jeu, n°1.

Brody A. (2011), « L’investissement de l’espace domestique par le jeu d’argent : l’exemple du poker », Revue des Sciences Sociales, n°45, pp. 50-56.

Brody A. & Brougère G. (2011), « S’engager et apprendre dans les quartiers : le cas d’étudiants bénévoles de l’AFEV », SpécifiCITéS, n°3, pp. 109-128.

Chapitres d’ouvrages

Brody A. & Roucous N. (2017), « Le paradoxe du serious game : des jeux sans joueurs », dans Berry V. & Labelle S. (dir.), Jeu vidéo et médiations des savoirs, Paris : Questions théoriques, à paraître.

Brody A. & Roucous N. (2015), « Serious play ? Interroger la pratique des jeux sérieux », dans Tremel L. (dir.), 50 ans de pédagogie par les petits écrans, Futuroscope : Canopé Éditions, ouvrage en ligne.

Rapports de recherche

Brody A. & Badulescu C. (2017), « La médiation culturelle à destination du jeune public : une enquête par revisite au musée de la BD d’Angoulême », MediaNum, Carnet de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne sur le transmédia storytelling et le patrimoine, article en ligne : https://medianum.hypotheses.org/343.

Brody A. & Berry V. (dir.) (2012), « Jeux et enjeux : enquêtes sur les jeux de mises à travers les âges », Rapport de recherche réalisée avec les étudiants du Master Sciences du jeu, Université Paris 13, Laboratoire EXPERICE.

Brody A. & Roucous N. (dir.) (2011), « Jeu et serious game », Rapport de recherche réalisée avec les étudiants du Master Sciences du jeu, Université Paris 13, Laboratoire EXPERICE.

Brougère G. & N. Roucous N. (dir.) (2009), « Accompagnement vers la lecture : bénévolat, pratique d’accompagnement et apprentissages », Rapport de recherche réalisée avec les étudiants du Master Sciences du jeu, Université Paris 13, Laboratoire EXPERICE.

Publications et communications de Aymeric BRODY

Experice
Université Paris 13