Anne-Claire Cormery

Chercheure Associée – Axe C

Chargée de cours en Master 1 EFIS à l’IED (Institut d’Enseignement à Distance) de l’Université de Paris VIII.

Thèmes de recherche

Sa thèse soutenue le 15 Octobre 2014 s’intitule : Le journal, outil d’analyse institutionnelle dans le travail social, entre intervention et militantisme. Elle a travaillé sur le journal comme outil du mouvement de l’analyse institutionnelle dans les champs de la pédagogie, de la psychiatrie et du travail social. Elle a inscrit sa recherche dans la pratique du journal des moments. Dans ce cadre, elle a tenu un journal de pratiques professionnelles qu’elle a socialisé au sein de son institution afin d’initier une dynamique réflexive et une démarche d’analyse interne. Elle s’intéresse aux interactions interindividuelles, groupales et institutionnelles dans la relation pédagogique, de soin et d’aide. Elle explore à travers ses travaux la posture de l’acteur engagé professionnellement dans la relation à l’autre dans le champ du travail social et de la pédagogie.

 

Principales publications

Cormery A-C, Le journal d’intervention, Editions Petra, à paraître, Janvier 2017.

Collectif, L’écriture du journal comme outil de formation de soi-même, in L’éducation diffuse, Le Télémaque, n°49, Mai 2016, pp.139-152.

Cormery A-C, Du hors-texte à l’hyper-texte, la place de l’autre dans le journal, http://corpus.fabriquesdesociologie.net, Mai 2015.

Cormery A-C, Le journal : de la construction de l’expérience à la définition d’un objet d’investigation, in Le journal pédagogique : outil de conscientisation de l’expérience, Pratiques de formation et analyse, Novembre 2014, pp.185-196.

Cormery A-C, Théories de l’expérience et pratique du journal in Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets, Questions Vives, Volume 10, Numéro 20, Décembre 2013, pp.95-105.

Cormery A-C, Ethologie de l’institution, in Meutes, tiques et larves, Chimères, N°73, Février 2011, pp.57-63.

COORDINATION DE NUMERO DE REVUE

Cormery A-C, Deulceux S., Le journal pédagogique, outil de conscientisation de l’expérience, in Pratiques de formation et analyses, N°62-63, Novembre 2014.

Experice
X