Julia MIDELET-MAHIEU

Doctorante Axe A

Après avoir été professeure des écoles spécialisée pendant une dizaine d’année auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers (IME, ULIS Ecole, ULIS Lycée), je suis devenue formatrice à l’ESPE de Rouen auprès de d’étudiants préparant le concours de professeur des écoles mais aussi d’enseignants en poste en cours de spécialisation.
Je suis actuellement formatrice à l’ESPE de Caen en tant que responsable de formation du CAPPEI (certification pour les enseignants qui souhaitent se spécialiser) et chargée de mission Santé.

Présentation de la thèse

Sujet : Dispositifs ULIS, paradoxes d’un dispositif et enjeux de professionnalisation des jeunes dans le second degré

Le dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) semble pouvoir répondre aux besoins d’une partie de la population composée de jeunes en situation de handicap à pouvoir développer des compétences professionnelles leur permettant une insertion sociale et professionnelle. Cependant, il nous semble incontournable d’analyser le décalage pouvant exister entre les objectifs et les moyens suggérés par les instances institutionnelles avec leur mise en œuvre effective sur un territoire donné.
Aussi, mes recherches s’articulent autour des questionnements suivants :
– Après avoir vécu avec difficultés le passage dans des classes ordinaires, le dispositif permet-il aux jeunes de bénéficier d’un espace de transition leur permettant à terme un retour dans le système ordinaire notamment pour la réalisation de leur projet professionnel ?
– Dans quelle mesure des partenariats parviennent-ils à se créer autour des projets de chaque jeune ? La construction d’un espace d’intéressement ainsi que d’un objet d’intéressement sont-ils considérés comme des préalables pour co-construire un parcours de formation adapté ? Comment un élève et sa famille peuvent se sentir concernés par leur propre projet ?
– Le dispositif est-il reconnu et utilisé en tant qu’espace d’innovation tant du point de vue des professionnels qui sont mobilisés que du point de vue des réponses proposées ? Quel sens est donné à la scolarisation avec un tel dispositif ?

Directrice de thèse : Martine JANNER-RAIMONDI

Publications et communications

Midelet, J. & Scelles, R. (2015). 3. Troubles cognitifs: Connaissance des besoins spécifiques des personnes déficientes intellectuelles. Dans : Diane Bedoin éd., S’exprimer et se faire comprendre: Entretiens et situations de handicap, Erès, p. 71-94.

Midelet, J. (2015). Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS): Une exigence paradoxale. Agora débats/jeunesses, 71(3), 83-97.

Midelet, J. (2015). Préparer la transition école – milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ?. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 69(1), p. 131-143.

Janner-Raimondi, M. & Midelet, J. (2014). Construction du projet professionnel en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) : importance du questionnement éthique pour l’enseignant spécialisé. In : M-J. Thiel (dir.) Les enjeux éthiques du handicap. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, p. 151-164.

Bataille, P., Midelet, J., 2018 (Edition augmentée), L’école inclusive : un défi pour l’école – Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés, ESF Editeur.