Séminaire GIS – Le sujet dans la cité

Séminaire de formation doctorale / postdoctorale interuniversitaire

Progamme

9h30-12h30 : Présentation par des doctorants/postdoctorants de l’avancée de leurs travaux
Marion Perrin. Doctorante contractuelle en sciences de l’éducation Sorbonne Paris Nord
Apprendre par corps. Eprouvés et savoirs expérientiels dans les récits de soi de Mineurs Non-Accompagnés pris en charge par l’Aide sociale à l’Enfance
Discutante : Valérie Viné Vallin. Docteure en sciences de l’éducation et de la formation Sorbonne Paris Nord, éducatrice spécialisée et formatrice.

Luciana Mendes Velloso. Professeure en arts plastiques, département des Beaux Arts, université de Belo Horizonte Brésil, en postdoctorat GIS LE SUJET DANS LA CITE Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet pour l’année 2022-2023.
Sens et significations de récits visuels et artistiques dans la construction de personnes noires dans le monde afro-diasporique,
Ce travail de recherche postdoctoral se donne pour objet d’étudier comment la parole autobiographique, dans les productions artistiques sélectionnées comme objet d’étude pour cette recherche, corrobore la construction collective de l’histoire des personnes noires dans le monde afro-diasporique. L’enquête portera sur la façon dont ces productions esthético-artistiques articulent leurs liens avec la mémoire individuelle et collective; la manière dont la recherche biographique peut aider à comprendre la construction d’une énonciation noire et comment le « lieu de parole » individuel peut exprimer un discours collectif en résonance avec la vie vécue, sociale, culturelle, sensible aux émotions et les sens et significations qui sont construites et reconstruites à travers les récits plastiques et visuels.
Discutante : Valérie Melin. MCF en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Lille.

14h-16h30 : Conférence suivie d’un débat avec les participant.es du séminaire
Chiara Biasin. Professeure en sciences de l’éducation, département de philosophie, sociologie, éducation et psychologie appliquée (FISPPA), université de Padoue, Italie.
Formation des adultes et dynamiques de transformation
Dans le cadre de ce séminaire, je propose une réflexion sur le rapport entre apprentissage et adultes afin de mettre en évidence comment la demande de savoir(s) fonctionnelle aux sociétés de connaissance globales et technologiques, devient souvent une injonction à s’ajuster au système économique et au marché du travail. L’apprentissage risque de se traduire ainsi par un effort continu de l’adulte pour réaligner ses compétences et ses attitudes conformément aux exigences sociales et économiques de ‘consommation’ de savoir.
Je présenterai une perspective qui conçoit l’éducation des adultes comme un ‘beautiful risk’, en soulignant la centralité de l’adulte dans les processus de positionnement de soi et dans les dynamiques de transformation. Pour faire cela, nous discuterons des modèles théoriques et opérationnels qui, avec différentes perspectives épistémologiques et méthodologiques, nous permettront de relire le rapport entre apprentissages et adultes d’un point de vue moins utilitaire, comme changement personnel et améliorations collectives.
Discutant : Frédéric Moussion. Doctorant en sciences de l’éducation et de la formation Sorbonne Paris Nord.

Information

Programme complet du séminaire

Date

27 Jan 2023
Expired!

Heure

9 h 30 min - 17 h 00 min

Labels

Séminaires / Webminaires

Lieu

Campus Condorcet, Centre de colloques, salle 3.02