Produire un article de recherche en sciences humaines et sociales : de l’écriture à la validation

Journée d’étude organisée par La section française de l’ADMEE-Europe, le Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (CRREF) de l’Université des Antilles, le laboratoire EXPERICE (USPN) et le Campus Condorcet.

Cette journée se destine principalement aux jeunes chercheur.ses (doctorant·es et étudiant·es en master) en sciences de l’éducation et de manière plus générale en sciences humaines et sociales pour les accompagner dans le processus de rédaction d’un article scientifique présentant des analyses empiriques et/ou théoriques.
Il s’agira pour les participant·es de se confronter directement à l’écriture scientifique en bénéficiant d’un accompagnement aux stratégies de rédaction d’un article et de ses différentes parties (problématique, cadre conceptuel, cadre contextuel, résultats, discussion, conclusion, bibliographie, etc.) — sans omettre les questions de structure du texte qui dépendent de la démarche de recherche employée (inductive, déductive, collaborative par exemple).
Une conférence à plusieurs voix présentera un état des lieux de certains supports de publication pour les recherches en évaluation (notamment la revue e-JIREF) et en sciences humaines et sociales (listes revue HCERES), ainsi que les revues publiées par les Presses universitaires de l’université des Antilles (Contextes et Didactiques, Études caribéennes, Archipélie) et pointera les enjeux éditoriaux actuels qui animent notre communauté scientifique. Ensuite, la majeure partie de la journée sera consacrée à des ateliers favorisant les échanges, le partage d’expérience et la production d’un article (tout ou partie) s’appuyant sur les travaux en cours des participant·es.
Les jeunes chercheur·ses participant à la journée seront invité·es à soumettre leur production écrite, travaillée dans le cadre de cette journée à un numéro varia d’e-JIREF, de CDC, d’Études caribéennes par exemple, dans la perspective d’une publication en 2021 ou en 2022 qui respectera le processus habituel d’expertise des revues citées.
En fonction des conditions sanitaires, et pour favoriser la relation trans-territoriale des différentes régions et départements français, la journée sera animée de façon hybride (en présentiel et en distanciel) pour favoriser les échanges avec les territoires Outre-mer. Deux/Trois sites (un au Campus Condorcet ; deux sites de l’université des Antilles, l’un en Guadeloupe et l’autre en Martinique) permettront l’accueil et le déroulé en présentiel pour les personnes voulant et pouvant s’y rendre. Un lien zoom sera envoyé pour échanger entre les personnes à distance et entre les personnes présentes physiquement sur les différents sites.

Inscription

Les inscriptions (gratuites) seront ouvertes jusqu’au 18 juin 2021 à l’adresse : journee.admee.france@gmail.com

8h30 : Accueil café (Hexagone)
9h00 : Présentation de la journée et de l’ADMEE Europe (Hexagone)
9h30 – 12h00 : Atelier de production d’une partie d’un article et/ou atelier de finalisation d’un article (Hexagone)
En fonction du nombre d’inscrit·es et des besoins que nous aurons identifiés, un ou plusieurs ateliers en parallèle pourront être proposés. Il s’agira pour les participant·es de se confronter directement à l’écriture en bénéficiant d’un accompagnement aux stratégies de rédaction — liées à la partie de l’article à travailler (problématique, cadre conceptuel, cadre contextuel, résultats, etc.) — sans omettre les questions de structure du texte qui dépendent de la démarche de recherche employée (inductive, déductive, collaborative par exemple).
12h00 – 12h30 : Synthèse de l’atelier (Hexagone)
12h30 – 13h45 : Pause déjeuner (Hexagone)
13h30 – 14h00 (7h30-8h00) : Présentation de la journée et de l’ADMEE Europe (qui commence en Guadeloupe/Martinique)
14h00 – 15h30 (8h00-9h30) : Conférences à plusieurs voix
Interventions de (sous réserve de confirmation) :
• Cathy Perret, rédactrice en cheffe de la revue e-JIREF ;
• Fréderic Anciaux, membre de la rédaction, et Antoine Delcroix, directeur de publication, de la revue Contextes et didactiques ;
• Olivier Dehoorne, co-directeur de publication, des Presses Universitaires des Antilles et de la revue Études caribéennes ;
• Elisabeth Odacre, docteure contributrice d’une revue classée : retour d’expérience.
15h30 – 15h45 (9h30-9h45) : Pause
15h45 – 17h00 (9h45-11h00) : Atelier « Partir d’exemple(s) d’évaluation à ma propre régulation d’article »
À partir de textes en construction (premiers jets ou versions plus avancées que les participant·es auront transmis en amont de la journée – 2 jours avant min.) un exercice d’appropriation des critères d’évaluation des revues sera proposé. Par groupe / revue, avec la personne référente de la revue ou l’usage des retours d’évaluation d’article :
• Groupe e-JIREF
• Groupe Contextes et Didactiques
• Groupe « vécu sur le processus d’évaluation »
17h00– 18h00 (11h00-12h00) : Synthèse et discussion à l’issue de l’atelier et fin de journée
Retour sur les grilles : orientations et usages de l’outil.
12h00 – 13h00 : Pause déjeuner (Guadeloupe/Martinique)
13h00 – 15h00 : Atelier de production d’une partie d’un article et/ou atelier de finalisation d’un article (Guadeloupe/Martinique)
15h – 15h30 : Pause
15h30– 16h30 : Synthèse de l’atelier et fin de la journée