Avril, 2013

19Avril10 h 00 min- 17 h 30 minSéminaire « L’activité professionnelle au préscolaire », L’activité à l’épreuve du jeu et de l’art (IFE – ENSL)IFE – salle de réunionType d'évenement:Séminaires

Quand ?

19 Avril 2013 10:00 - 19 Avril 2013 17:30

Lieu

IFE – salle de réunion

19 allée de Fontenay, Lyon, 69007 France

Organisé par

Experice

Détails de l'événement

Présentation

Le séminaire Education de la petite enfance, transdisciplinaire et à dimension internationale, vise le croisement des regards sur un ensemble de questions vives qui traversent le champ de l’éducation des jeunes enfants (0-6 ans).

Les séances de 2011-2012 se sont centrées sur le care au préscolaire. La notion a été interrogée, du côté du corporel, du psychique et du culturel, dans une démarche comparatiste. Les relations du soin avec le jeu, les premiers apprentissages, la socialisation, l’accueil de la diversité, le genre et l’environnement ont été abordées à partir d’un ensemble d’études en cours, en France et dans d’autres pays. Les approches post-structurales y ont été privilégiées. Un ouvrage regroupant les différentes contributions est en cours d’élaboration : Le care, le corps et le monde…

Les séances de 2012-2013 du séminaire, dans la continuité de la démarche et des approches adoptées, prolongeront dans d’autres contextes, comme la Chine, la réflexion engagée et l’articuleront autour de l’activité professionnelle au préscolaire, une activité souvent « invisible » parmi les métiers, auxiliaires, du care. De nouvelles études de chercheurs et de doctorants français, suisses, belge, canadien, contribueront à en éclairer différentes facettes et dimensions, en croisant différentes perspectives théoriques (anthropologie, sociologie pragmatique, clinique de l’activité, etc.) et contextes institutionnels. L’activité de soin et d’éducation, exercée aujourd’hui dans des situations marquées par la diversité, la complexité et l’imprévisibilité, sera analysée en lien avec : les compétences, l’émotionnel, le ludique, les rôles et hiérarchies, les relations entre cultures professionnelles et familiales, la médiation, la formation, les droits des enfants …

Le séminaire est ouvert aux élèves de l’ENS, doctorants et M2 recherche (en sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales), chercheurs et formateurs. Il fonctionne par journées regroupant deux séances. Il implique une participation régulière en vue d’une construction collective continue de la réflexion (bulletin d’inscription, à la fin du programme).

Le séminaire aura lieu à l’IFE, 19 allée de Fontenay (Métro : Debourg), dans une salle de réunion (RDC) (Tout changement de salle sera indiqué à l’accueil de l’IFE).

Programme des séances et Bulletin d’inscription

Programme de la journée

L’activité à l’épreuve du jeu et de l’art

Journée interrogeant les compétences éducatives du côté du ludique dans le (pré)scolaire français et canadien, et de la médiation (au musée).

10h – 13h : Krasimira Marinova (Université de Québec), « Les compétences ludiques des enseignantes : comparaison franco-canadienne »

10h – 13h : Grichka Redjala (doctorant, Université Paris 3), « Parler d’art aux jeunes enfants dans les musées : care, plaisir et discours muséaux. »

Experice
X