Septembre, 2011

28Sep9 h 30 min- 18 h 00 minJournée d’étude « Observation de soi et production de données de recherche »Université Paris 8 – salle C102Type d'évenement:Journées et colloques

Quand ?

28 Septembre 2011 9:30 - 28 Septembre 2011 18:00

Université Paris 8 – salle C102

2 rue de la Liberté, Saint-Denis, 93526 France

Organisé par

Détails de l'événement

Cette journée, en mettant l’accent sur la dimension méthodologique, a pour objectif moins d’interroger l’implication du chercheur, que la dimension heuristique de l’observation du chercheur par lui-même. Cela a été souvent réduit à la réflexivité sur la démarche de recherche qui est certes une dimension importante, mais le but de cette journée est aussi de prendre en compte, dans une logique auto-ethnographique, la production de partie ou totalité des données d’une recherche à travers l’observation de soi.

9h30 : Gilles Brougère, Introduction

10h – 12h : Journal

Rémi Hess, Le journal des moments, une critique de la vie quotidienne : vécu, perçu, conçu.

Christine Delory-Momberger, Le journal d’investigation dans l’intervention sociale.

Michel Manson, Le Journal de Recherche et la recherche historique : bilan et réflexions sur sept ans de pratique (septembre 2004-septembre 2011).

13h30 – 15h30 : Ethnographies

Gladys Chicharro, Faire de l’ethnographie avec ses propres enfants.

Aymeric Brody & Alexandra Ferreira, De l’observation de soi par un autre : regards croisés sur un tournoi de Poker.

Giulia Fabbiano, Ethnographie d’auto-ethnographies : comment le retour réflexif sur ce que j’ai appris sur le terrain participe à construire la recherche.

15h45 -17h15 : Epistémologie

Frédérique Lebret, L’auto-observation du chercheur : l’épreuve mythique.

Gilles Brougère, Auto-ethnographie et observation de soi : l’exemple des pratiques touristiques.