Mai, 2011

7Mai9 h 00 min- 18 h 00 minJournée d’étude École maternelle et immigration en EuropeUniversité Paris 13 – salle D300 (UFR LLSHS)Type d'évenement:Journées et colloques

Quand ?

7 Mai 2011 9:00 - 7 Mai 2011 18:00

Université Paris 13 – salle D300 (UFR LLSHS)

99, avenue Jean-Baptiste Clément,Villetaneuse, 93430 France

Organisé par

Présentation

L’objectif de cette journée d’étude est, en croisant petite enfance et immigration, de débattre plus particulièrement autour des questions de langues et d’appartenances, à partir de la recherche internationale Children Crossing Borders, qui porte sur l’accueil des enfants (de) migrants dans le préscolaire de cinq pays et dont l’approche méthodologique a été présentée lors d’une précédente Journée d’Etude d’EXPERICE, d’une réplique de cette recherche en Espagne et de deux autres recherches récentes relatives à l’école maternelle française. Il s’agira d’interroger plus particulièrement les significations des pratiques et des discours à travers la comparaison des divers contextes culturels dans lesquels ils sont produits.

9h15 – 12h30 : Language issues

Introduction de la journée (S. Rayna, EXPERICE-Université Paris 13)

• Nathalie Thomauske, (Université de Bielefeld-Université Paris 13) Plurilinguisme dans des systèmes de l’éducation de la petite enfance : une hiérarchie d’exigences.

Pause

• Merce Roc (Université autonome de Barcelone) Modèle d’accueil et politique linguistique dans les institutions catalanes.Répercussions sur l’éducation interculturelle au préscolaire.
  • Marta A. Vingut Riggall (Université autonome de Barcelone) Contributions from the Polyphonic Analysis of the Video-Ethnographic Study carried out in Catalonia.

14h – 17h30 : Médiations, espaces et appartenances

• Véronique Francis (IUFM d’Orléans-Tours) Contextes métissés et scolarisation de la petite enfance : une pluralité de médiations culturelles.
  • Pascale Garnier (IUFM de Créteil) Parents, enseignants, ATSEM à l’école maternelle : cultures, espaces national et local.

Pause

• Nacira Guénif (EXPERICE – Université Paris 13) Appartenances : voix des parents et des enseignants.

Conclusion de la journée (Gilles Brougère, EXPERICE-Université Paris 13)