Février, 2012

10Fév9 h 00 min- 16 h 00 minJournée d’étude « Ce corps qui nous est chair Le sens du toucher »Université Paris 8 – Amphi XType d'évenement:Journées et colloques

Quand ?

10 Février 2012 9:00 - 10 Février 2012 16:00

Université Paris 8 – Amphi X

2 rue de la Liberté, Saint-Denis, 93526 France

Organisé par

Détails de l'événement

Le processus de construction du sujet dans l’espace social, à la jonction entre les déterminations et prescriptions sociales et la singularité des biographies individuelles, traverse également le corps. Cette problématique fait aujourd’hui incursion dans le champ de la recherche biographique et fait émerger les dimensions multiples à travers lesquelles l’expérience singulière du corps peut s’articuler à une configuration identitaire et au rapport à l’autre.

La polysémie de l’expérience du corps s’inscrit dans un espace de pensée complexe où le corps constitue un vecteur biographique au même titre que le langage. L’histoire de chacun peut se lire à travers ce qu’en disent (en écrivent) le corps et les traces qu’y laisse l’existence. Notre corps nous raconte à travers ce qui nous est chair, selon des langages qui, pas plus que d’autres interprétants symboliques, n’échappent aux variations historiques, sociales et culturelles. Dans le livre d’histoire qu’écrit notre corps, le vêtement, la parure, le travestissement, le tatouage, la danse sont des formes d’expression où le corps se met en scène et se donne à voir. La transversalité de ces formes de présence du corps à soi-même et à l’autre se retrouve dans le sens du toucher.

Nous essayerons lors de cette journée d’études d’aborder l’expérience du corps dans cette configuration complexe entre corps, chair et toucher, qui fait du corps le lieu d’une expérience de soi et de l’autre. Mémoire vivante de la personne et de son histoire, le corps est l’objet d’un travail biographique exercé tout au long de l’existence. Chair ouverte au toucher, il entre dans un réseau de relations et de proximités avec l’autre le plus intime comme avec l’autre social. Ce sont ces deux directions complémentaires qu’exploreront les interventions de cette journée.

Événement gratuit mais sur inscriptions auprès de Letitia Trifanescu (letitia.trifanescu@hotmail.com)

9h30-9h45

Christine Delory-Momberger (professeur en sciences de l’éducation. Paris 13/Nord. EXPERICE)

Présentation de l’Axe A/EXPERICE (Paris 13/Nord-Paris 8)

9h45-10h

Marie-Willie Attely (docteur en sciences de l’éducation. Paris 13/Nord. EXPERICE) & Catarina Santos (doctorante en sciences de l’éducation Paris 13/Nord)

Présentation de la journée d’études

10h-10h45 :

Jean-Jacques Schaller (MCF en sciences de l’éducation. Paris 13/Nord. EXPERICE

La place du toucher dans une humanité de la rencontre

10h45-11h30

Eve Berger (docteur en sciences de l’éducation, co-fondatrice de l’Ecole supérieure de somato-psychopédagagie)

Chair, Sensible et advenir : à la croisées des temporalités biographiques

11h30-11h45 : Pause

11h45-12h30

Marie-Willye Attely (docteur en sciences de l’éducation. Paris 13/Nord. EXPERICE)

Corps pensé, corps perçu : un héritage ?

12h30-14h : Pause déjeuner

14h-14h45

Sandrine Chenivesse (docteur en anthropologie, psychosociologue. Chercheur associée au Laboratoire de Changement social Paris VII)

Chairs incarcérées, corps palimpsestes : un sursis d’être entre désubjectivation et déliaison