Journée d’étude « 30 ans de sciences du jeu à Paris 13 : hommage à Jacques Henriot »

Villetaneuse, 4 mai 2012

À l’occasion du trentième anniversaire des sciences du jeu à l’Université Paris 13, une journée scientifique est organisée en hommage à son fondateur, le philosophe Jacques Henriot. Il s’agira à travers lui de retourner aux fondements épistémologiques d’une approche dont les inspirations multiples – philosophie, sociologie, ethnologie, histoire, etc. – nourrissent l’étude d’un même objet : les jeux de toutes sortes, de tous lieux et de tous temps. Une discipline qui, depuis la création en 1981 d’un DESS en sciences du jeu, a formé plusieurs générations d’étudiants à explorer cette diversité ludique sous l’angle de l’éducation et des loisirs. Le renouveau de la recherche sur le jeu lié au développement du jeu vidéo, à celui des games studies dans le monde anglophone donne une nouvelle actualité au travail de Jacques Henriot, ce dont témoignent des publications récentes. Que peuvent apporter les sciences du jeu telles qu’elles ont été conçues à Paris 13 il y a 30 ans ?

Communications

Elisabeth BELMAS (Université Paris 13, CRESC) et Gilles BROUGERE (Université Paris 13, EXPERICE)

Les sciences du Jeu

Patrick SCHMOLL (Université de Strasbourg, LCSE)