Mai, 2012

4Mai8 h 30 min- 18 h 00 minJournée d’étude « 30 ans de sciences du jeu à Paris 13 – Journée en hommage à Jacques Henriot »Université Paris 13 – salle T204Type d'évenement:Journées et colloques

Quand ?

4 Mai 2012 8:30 - 4 Mai 2012 18:00

Université Paris 13 – salle T204

99, avenue Jean-Baptiste Clément,Villetaneuse, 93430 France

Organisé par

Détails de l'événement

À l’occasion du trentième anniversaire des sciences du jeu à l’Université Paris 13, une journée scientifique est organisée en hommage à son fondateur, le philosophe Jacques Henriot. Il s’agira à travers lui de retourner aux fondements épistémologiques d’une approche dont les inspirations multiples – philosophie, sociologie, ethnologie, histoire, etc. – nourrissent l’étude d’un même objet : les jeux de toutes sortes, de tous lieux et de tous temps. Une discipline qui, depuis la création en 1981 d’un DESS en sciences du jeu, a formé plusieurs générations d’étudiants à explorer cette diversité ludique sous l’angle de l’éducation et des loisirs. Le renouveau de la recherche sur le jeu lié au développement du jeu vidéo, à celui des games studies dans le monde anglophone donne une nouvelle actualité au travail de Jacques Henriot, ce dont témoignent des publications récentes. Que peuvent apporter les sciences du jeu telles qu’elles ont été conçues à Paris 13 il y a 30 ans ?

Programme

Événement gratuit mais sur inscription auprès de A. Brody (aymericbrody@yahoo.fr)